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Posté(e)

Les récompenses, pourquoi pas... Quand j'étais petite on avait des images de temps en temps et j'adorais en recevoir! Par contre on obtenait pas la fameuse image au bout d'un certain nombre de bons points. Je pense qu'avec ce système les enfants risquent en effet de ne travailler que pour recevoir une récompense... Non, on obtenait une image de temps en temps quand on avait vraiment fait quelque chose de bien. Mais c'était toujours une surprise de la recevoir, on ne s'y attendait pas et donc on ne travaillait pas pour la recevoir. Par exemple je me souviens d'une fois, au CP, ou une collecte de nourriture pour les déshérités était organisée. J'ai ramené des boites de conserves et j'ai obtenu une image. Mais je ne m'y attendais absolument pas, ce qui m'a fait d'autant plus plaisir.

Je sais pas si je suis claire lol

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A lire, un article fort intéressant dans l'Education Enfantine de janvier 2007 :

"susciter le désir d'apprendre : récompense et motivation"

  • 3 années plus tard...
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Dans mon école cette année, à nouveau de nombreux collègues qui fonctionnent à la récompense (ballon de foot, stickers, petit bracelets fluos...).

Je relance donc le débat pour ceux que ça intéresse... angel_not.gif

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Je n'ai rien à apporter à cette discussion mais je l'ai trouvée très riche et pleine d'enseignements ! :smile:

D'ailleurs, Miss Girafe, comment t'en étais-tu sortie il y a (presque) 4 ans ? As-tu réussi à faire comme si tu n'étais pas au courant des pratiques de la maîtresse que tu remplaçais ? Les élèves ont-ils réclamé leurs "cadeaux" ?

Posté(e)

Je fonctionne avec un système de récompense et j'en suis très satisfaite. Ma classe est divisée en 4 groupes de 6-7 élèves. Ils cumulent des points collectivement et individuellement pour le groupe pendant toute la période.En fin de période, le groupe ayant le plus de points remporte un petit cadeau (stylos, taille crayon, fluos...) Les points peuvent être gagner de plusieurs façons : 20 points pour les devoirs, 20points pour une leçon sans fautes, 100 points pour un travail de groupe bien mené... et peuvent être retirés : - 10 si bavardages, -500 si bagarre, -300 si insultes, gros mots...

Le positif c'est l'esprit de groupe, il arrive maintenant que mes élèves se corrigent les uns les autres pour obtenir les points pour une leçon copiée, aident ceux qui n'ont pu faire leurs devoirs ou pas compris, se motivent au sein du groupe pour être les plus calmes, les mieux rangés... Et même si c'est un peu la "carotte" cela permet au moins à mes élèves, venant d'un quartier défavorisé, de faire leurs devoirs, de s'appliquer... Je pense que quand ils copient une leçon au début c'est pour les points mais que dans le temps ils apprennent à se relire et à faire attention. Il y a aussi du négatif c'est sûr, mais cela nous convient.

Posté(e)

Je n'ai rien à apporter à cette discussion mais je l'ai trouvée très riche et pleine d'enseignements ! :smile:

D'ailleurs, Miss Girafe, comment t'en étais-tu sortie il y a (presque) 4 ans ? As-tu réussi à faire comme si tu n'étais pas au courant des pratiques de la maîtresse que tu remplaçais ? Les élèves ont-ils réclamé leurs "cadeaux" ?

Bonjour Miss Girafe, tu relances cette discussion 4 ans plus tard, on peut penser que tu accordes un grand intérêt à cette question. Comment as-tu fait il y a 4ans?

Quel est ton point de vue aujourd'hui?

(le mien n'est ni blanc ni noir!) Je fais un peu de ceci, un rien de cela. Je crains toujours de laisser un élève sur la route par manque de motivation. Nous avons en tant qu'enseignant et référent dans la classe un rôle primordial, mais heureusement (ou malheureusement) les parents ont sans aucun doute un bien grand rôle aussi. La personnalité de chaque élève, son histoire familiale, le rapport à l'école au présent et dans le passé. Les projections dans le futur... bref les composants de la motivation sont multiples. Il ne faut donc peut-être pas se limiter à savoir si distribuer des bons points c'est bien ou mal. Simplement regarder dans notre pratique de classe quelles ficelles nous pouvons actionner pour motiver chacun.

Toute étude en sciences de l'éducation qui apportera sa pierre dans la réflexion a le mérite d'exister, mais aucune ne détiendra une vérité absolue.

La question de la motivation extrinsèque et intrinsèque... à tous les âges les 2 comptent, à court, moyen et long terme.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je sors d'un remplacement en petite section, et je me suis trouvée face à un problème de ce type.

Au moment du lever de la sieste, les élèves me réclamaient un bonbon. ça m'a beaucoup étonnée, et je leur ai répondu que les bonbons, on en mangeait un peu quand on faisait la fête, mais que là, ils allaient bientôt avoir leur goûter, donc pas de bonbon.

Quand l'ATSEM est rentrée dans la classe, au moment où je les regroupais pour lire une histoire, elle a demandé tout fort si je leur avais donné un bonbon. C'est comme ça que j'ai su qu'elle avait promis des bonbons à ceux qui dormiraient bien au dortoir.

Et là, dilemme : on allait commencer un travail pour lequel j'avais besoin de toute leur attention (écouter une histoire c'est pas évident pour les petits en tout début d'année), j'avais dit "non" aux bonbons une demi-heure plus tôt, mais eux ont bien entendu ce que disait l'ATSEM, alors j'ai cédé et je leur en ai donné. Evidemment, pour avoir leur attention au moment de présenter mon livre et le nouveau personnage, c'était plus vraiment ça...

Bref, j'étais passablement en colère après l'ATSEM, mais je ne lui ai pas dit (c'était un remplacement de deux jours alors à quoi bon...)

Comment auriez-vous réagit ? Que pensez-vous des "si tu t'endors vite, tu auras un bonbon" ? Comment justifier le fait que j'ai aussi donné un bonbon aux deux petits loups qui n'avaient pas dormi ? Comment être cohérent avec l'éducation à la santé (on leur dit "pas de grignotage entre les repas", "il faut limiter la consommation de bonbons", "préférez les fruits aux sucreries") ?

Posté(e)

En te lisant Lalwende... j'ai été replongé 28 ans plus tôt ! Je me souviens que cela fonctionnait comme cela quand j'étais en maternelle. Sachant que nous dormions "la tête sur la table", je me souviens le peu de fois où j'ai dû réussir trouver le sommeil, avoir eu un bonbon sur le coin de la table... ça ne devait pas arriver souvent, et j'en ai gardé un très mauvais souvenir. ça existe donc encore ????!!!

Et là, 28 ans plus tard... l'an dernier, mon fils détestait aller à l'école les après midi car pour dormir, à 4ans, il avait encore besoin de sa tétine...et forcément, à l'école, il ne pouvait pas la prendre, donc ne dormait pas. Est ce forcément de leur faute s'ils ne trouvent pas le sommeil ? Pas toujours facile de dormir ailleurs, dans un autre lit, avec des petits bruits autour, avec d'autres habitudes que les leurs...

Bref, j'aurai fait comme toi : les bonbons pour la sieste, c'est NON ! Hors de question ! Pauvres petits loups qui n'ont déjà pas réussi à dormir, qui sont surement fatigués du coup, et qui regardent les autres avec un bonbon ? Mais quelle horreur... (enfin, tu leur as donné quand même à ces 2 pti loups là, ouf !!)

Et au niveau sucrerie, ils ont donc des bonbons tous les jours après la sieste ??? Je suis une grande gourmande, et mange plus de sucre que de raison, mais je suis carrément contre en donner à mes élèves : on st quand même sensé faire de l'éducation à la santé... Je ne prive pas de leur en offrir un peu à la St Nicolas, à Pâques, en fin d'année.... mais ça doit rester exceptionnel !!!

Posté(e)

Ouf, je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule choquée ! :)

Posté(e)

Le bonbon pour avoir bien dormi, pouah :fear:

Ici, aux US, en dehors d'une pédagogie très poussée sur la valorisation des efforts, je vois pas mal de "récompenses" individuelles et collectives :

-des"diplômes"... La maîtresse de Cp avec qui je suis distribue chaque jour 5/6 diplômes, en faisant attention que tous les élèves en aient régulièrement, du genre "diplôme pour avoir brillamment résolu un problème aujourd'hui" "pour avoir été un élève responsable et respectueux" "pour avoir aidé un camarade en difficulté " etc...

-des "étoiles"... Les élèves avec 10 étoiles le vendredi (pour bon comportement ou bon travail etc...) peuvent participer au "Fun friday" (15 min en fin d'aprem où ils font un peu ce qu'ils veulent) Ceux qui n'ont pas les 10 étoiles doivent finir un travail ou faire une activité plus scolaire

-des lettres du mot "COOL KIDS" : les élèves gagnent une lettre quand ils sont très sages ou écoutent très bien collectivement. Si les élèves ont réussi à avoir toutes les lettres du "cool kids", ils ont le droit à une surprise le vendredi (genre 5' de récré en +, un concours de dessin, etc...)

-tous les jours, les élèves quand ils ont un bon comportement vont inscrire leur prénom dans une case d'un tableau 7*9 cases. Le vendredi, la directrice de l'école appelle l'élève qui s'est inscrit par exemple en H3 à son bureau pour recevoir un cadeau

-de + , quand une autre maîtresse trouve qu'un ou plusieurs enfants de la classe se sont bien comportés (par exemple, elle les voit bien rangé dans le couloir etc...), elle leur donne une petite étoile valable pour la classe. Après je crois que les classes avec 10 étoiles au bout de X temps peuvent participer avec leurs parents à une "fête" dans l'école (je n'ai pas encore vu ce que c'était vraiment)

Bref, ici, c'est récompense à gogo...

Mais bon, apparemment, comme pour les rythmes scolaires, les chercheurs en science de l'éducation doivent vraiment être différent entre ici et la France ... (oserai-je vous parler des SMART activities et de l'organisation du temps scolaire... :sleeping: )

Posté(e)

La motivation intrinsèque, il n'y a des enfants qui n'en ont pas , quelque soit les félicitations orales de l'instit: soit ils sont trop immatures, soit cette valorisation n'est pas reprise à la maison.

Je connais un instit qui donne des petits cadeaux au CM1 ( et oui!): gomme, petit jouet, ect..., dès que les enfants ont 5 points verts.

Et bien ca marche super bien!

Je ne l'applique pas dans ma classe mais je ne suis pas contre le système.

Posté(e)

Le bonbon pour avoir bien dormi, pouah :fear:

Ici, aux US, en dehors d'une pédagogie très poussée sur la valorisation des efforts, je vois pas mal de "récompenses" individuelles et collectives :

-des"diplômes"... La maîtresse de Cp avec qui je suis distribue chaque jour 5/6 diplômes, en faisant attention que tous les élèves en aient régulièrement, du genre "diplôme pour avoir brillamment résolu un problème aujourd'hui" "pour avoir été un élève responsable et respectueux" "pour avoir aidé un camarade en difficulté " etc...

-des "étoiles"... Les élèves avec 10 étoiles le vendredi (pour bon comportement ou bon travail etc...) peuvent participer au "Fun friday" (15 min en fin d'aprem où ils font un peu ce qu'ils veulent) Ceux qui n'ont pas les 10 étoiles doivent finir un travail ou faire une activité plus scolaire

-des lettres du mot "COOL KIDS" : les élèves gagnent une lettre quand ils sont très sages ou écoutent très bien collectivement. Si les élèves ont réussi à avoir toutes les lettres du "cool kids", ils ont le droit à une surprise le vendredi (genre 5' de récré en +, un concours de dessin, etc...)

-tous les jours, les élèves quand ils ont un bon comportement vont inscrire leur prénom dans une case d'un tableau 7*9 cases. Le vendredi, la directrice de l'école appelle l'élève qui s'est inscrit par exemple en H3 à son bureau pour recevoir un cadeau

-de + , quand une autre maîtresse trouve qu'un ou plusieurs enfants de la classe se sont bien comportés (par exemple, elle les voit bien rangé dans le couloir etc...), elle leur donne une petite étoile valable pour la classe. Après je crois que les classes avec 10 étoiles au bout de X temps peuvent participer avec leurs parents à une "fête" dans l'école (je n'ai pas encore vu ce que c'était vraiment)

Bref, ici, c'est récompense à gogo...

Mais bon, apparemment, comme pour les rythmes scolaires, les chercheurs en science de l'éducation doivent vraiment être différent entre ici et la France ... (oserai-je vous parler des SMART activities et de l'organisation du temps scolaire... :sleeping: )

Bjr

Je trouve le système de valorisation des US intéressant

Peux tu nous en dire plus ?

À l oral le bravo ou magnifique leur fait très plaisir (j ai des ce1)

J essaie cette année de ne plus donner de bons points, on les perd, il ft les échanger , certains n en ont que très peu, finalement ça quantifie leur résultats ou comportement

Alors que les encouragements oraux sont non quantifiés et faciles à attribuer/nuancer

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