GRINCHEUZ Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bjr Je trouve le système de valorisation des US intéressant Peux tu nous en dire plus ? Et bien, les enfants travaillent beaucoup en collectif, ou avec un partenaire, avant d'être mis en individuel...ceci pour être "sur" qu'il ne sera pas en échec une fois seul. Et puis, les instits ne sont pas avares de compliments (bon, parfois, je trouve que c'est vraiment trop extrême) pour les enfants qui réussissent mais aussi ceux qui font de gros efforts... Elles rajoutent toujours un petit sticker à leur correction avec écrit "good job" ou "super" ou je ne sais quoi Bon parfois, je trouve que c'est extrême dans le sens ou certains ne s'appliquent pas du tout mais les pauvres chéris, il ne faut pas les frustrer !! Et c'est clair que le niveau d'exigence en soin, en participation, etc...est souvent LOIN du nôtre. Par exemple, les élèves peuvent travailler par terre, allongé etc... (car ça "muscle leur corps" et ça fait "travailler le cerveau" etc...) On ne demande pas à l'enfant de se concentrer très longtemps, il y a souvent une longue phase collective par terre, où la maîtresse explique face au tableau et les élèves sont sur le tapis, et ensuite ils sont à leur table rapidement pour exécuter la consigne puis ils font des "exercices" sur une musique pour "réveiller le cerveau" C'est difficile à expliquer comme ça, sur un forum, mais c'est vraiment intéressant à voir et très enrichissant !!
Invité Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors, ce n'est pas juste pour réveiller le cerveau mais pour faire appel aux deux hémisphères du cerveau + pour toucher un maximum de profils cognitifs. En fonction de notre profil, nous préférons travailler et apprendre dans telle ou telle position ou dans telle ou telle condition (peu de lumière ou beaucoup de lumière / aucun bruit ou bien un fond sonore ...) . Puisqu'on nous impose une seule et même position à l'école, certains profils sont sacrifiés. Aux Etats-Unis, les recherches scientifiques et le désir de faire bouger les choses de certains enseignants ont changé les moeurs au sein des classe.
GRINCHEUZ Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Oups désolée princesse, c'est comme ça que l'instit me l'a présenté (ou que je l'ai compris en anglais ) mais je n'ai pas encore pris le temps de lire les recherches là-dessus... Je vais d'ailleurs lui demander si elle ne peut pas me prêter un ou deux bouquins tiens ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant