coudou Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour, Je reviens de congé de maternité. J'ai repris lundi 8 janvier, et hier, j'ai déjà eu la visite de la conseillère péda. Elle a trouvé mes séances mal préparées.. mais en fait, elles sont très peu préparées parce que j'ai vraiment du mal à trouver quoi faire! Je n'y arrive pas! J'ai même des doutes dans l'emploi du temps... Je crois qu'il me faudrait des exemples de tout, de nombreuses séances... je manque toujours d'idées, je peux rester des heures devant une fiche de prep, et au final, j'aurais griffonné quelques lignes qui ne me seront d'aucune utilité! Comment faire, je stresse, et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. Je pênse que ça irait beaucoup mieux si vous me disiez comment vous vous organisez, comment vous faites vos choix pour les projets ou thèmes, progressions... comment vous liez vos séances... En fait, j'aimerais savoir de manière assez détaillée ce que vous avez fait et allez faire depuis cette rentrée en CE2... Car si je me dis, je sois faire une séance sur telle notion, j'y arrive, mais toutes les séances dans une journée, et sur une semaine, je n'y arrive même pas... Je crois que ce serait un réel soulagement pour moi!!!!! Je veux réussir, je veux passer du temps!, mais il faut que je sois efficace et que je ne parte pas dans tous les sens... Je ne sais pas si j'exprime bienn mes soucis... En tout cas, merci d'avance pour votre aide!
bibounette18 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je pense qu'il faut que tu t'imposes un cadre. Par ex, tu dois avoir fait tes progressions et ton emploi du temps? Sinon pioche sur ceux que tu trouves sur le Net et fais ta bidouille (moi c'est ce que j'ai fait mais je ne suis pas sure que ca aille ) ensuite fais un tableau où en haut tu mets toutes les disciplines et à gauche les semaines . Comme ca déjà tu verra ce que tu dois faire dans la semaine... Il ne te reste plus qu'à faire tes séquences (pour ça inspire toi des guides du maitre et de ce que tu trouves sur le Net (encore )ou peut-etre des collègues peuvent t'aider?... Voila j'espère que j'ai pu t'aider . Bon courage.
Nath Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Difficile de tout faire en aussi peu de temps ! Bon : - y-a-y-til une programmation de cycle dans ton école ? (répartition des compétences à voir au cycle 3 réparties entre les différentes années ? Tu dois t'appuyer dessus - ensuite : il te faut une programmation annuelle : par matière ce qui va être vu dans l'année (tu peux t'aider des sommaires de manuels). - enfin : moi je me clarifie encore plus le travail avec une programmation (détaillée) par période. et voilà ! mais cela représente un boulot énorme à faire sur pas mal de temps. Pour te montrer une programmation en conjugaison programmation_conjugaison_CE2.zip
Mimipouce Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je ne vais pas t'être d'une grande utilité, car je suis en maternelle. Mais est-ce que tu ne pourrais pas demander à la conseillère péda de revenir une fois avant l'inspection, en lui parlant de ce que tu comptes faire pour cette période, elle pourrait te donner des pistes, non?
coudou Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Pour XILT Merci beaucoup pour ton message. Je voulais t'envoyer un MP pour te répondre et te donner mon mail, mais ta boîte est pleine. Dès que tu auras fait un peu de place, je te le renvoie. Merci encore
coudou Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je bosse et je reviendrai voir si j'ai d'autres conseils. A+
mel95 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Je suis actuellement en CE2, mais je ne suis que T1. Si tu veux des conseils, des progressions ou des séances je veux bien t aider. Fais moi signe ! et bon courage
Barbotine93 Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Il est normal que tu aies du mal à te projeter. Tu débarques dans une classe que tu ne connais pas. Sincèrement à part t'inspirer de la progression de tes manuels ou de ce que tu trouves sur le net, il me semble difficile que tu saches où tu vas précisément. Fais-toi une progression générale et tu affineras d'ici un mois. par ailleurs, je serai toi, je demanderai que mon inspection soit reportée au moins d'un mois car reprendre en cour d'année après un congé mater en étant t2, il y a de quoi paniquer, surtout si la conseillère péda te met la pression. Bon courage.
coudou Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Posté(e) 15 janvier 2007 Il est normal que tu aies du mal à te projeter.Tu débarques dans une classe que tu ne connais pas. Sincèrement à part t'inspirer de la progression de tes manuels ou de ce que tu trouves sur le net, il me semble difficile que tu saches où tu vas précisément. Fais-toi une progression générale et tu affineras d'ici un mois. par ailleurs, je serai toi, je demanderai que mon inspection soit reportée au moins d'un mois car reprendre en cour d'année après un congé mater en étant t2, il y a de quoi paniquer, surtout si la conseillère péda te met la pression. Bon courage. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la date d'inspection, mais a priori, il n'y a pas moyen de reporter. La consigne qui vient de plus haut est ques TOUS les T2 doivent être inspectés avant fin janvier. Et mon inspecteur étant plutôt zélé, il suis les instructions à la lettre! Cela dit, je l'ai rencontré lundi à notre pot de la nouvelle année (en fait, l'inspection se trouve dans la cour de notre école), et il m'a souhaité bonne reprise... donc il doit bien être conscient de mon cas.... j'espère qu'il en tiendra un peu compte... Parce que mon directeur me met VRAIMENT la pression!!!! C'est horrible! Je vais donc tenir compte de tous vos conseils pour avancer et progresser... puisque finalement, l'inspection n'est pas une fin en soit, c'est notre métier qui compte, et les élèves, biensûr... donc je vais faire de mon mieux pour mes élèves, et pour eux, j'ai quand même un peu de temps devant moi! Merci beaucoup pour vos réponses...
coudou Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Posté(e) 15 janvier 2007 Comment ton directeur te met-il la pression? Je vien juste de reprendre la suite de ma remplçante, et il voulait les PPRE... Mais ils étaient enore au brouillon (je les ai eu vendredi de ma collègue) et je ne le savais pas! Il m'a dit que l'inspecteur ne voudrait rien savoir, que je n'avais pas d'excuses si ce n'était pas fait au propre, et en plus ma collègue n'a pas rencontré les parents! Il m'a dit, " il faut être plus sérieuse dans ton travail!", alors que je ne fais que de bosser depuis la semaines avant ma repreis! Et il a ajouté que j'allais me faire allumer! Je lui ai répondu que je faisais ce que je pouvais et que je ne pouvais pas faire plus! Voilà!
bulleuz Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Comment ton directeur te met-il la pression? Je vien juste de reprendre la suite de ma remplçante, et il voulait les PPRE... Mais ils étaient enore au brouillon (je les ai eu vendredi de ma collègue) et je ne le savais pas! Il m'a dit que l'inspecteur ne voudrait rien savoir, que je n'avais pas d'excuses si ce n'était pas fait au propre, et en plus ma collègue n'a pas rencontré les parents! Il m'a dit, " il faut être plus sérieuse dans ton travail!", alors que je ne fais que de bosser depuis la semaines avant ma repreis! Et il a ajouté que j'allais me faire allumer! Je lui ai répondu que je faisais ce que je pouvais et que je ne pouvais pas faire plus! Voilà! Sympa ton dirlo dis-donc! :o Ca ne fait partie de ces fonctions que d'aider une jeune collègue? Parce que là....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant