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Posté(e)

Quelque part, il ne s'agit pas de régler le problème.... Ce n'est pas ainsi que les choses changeront.

Il s'agit de laisser une trace forte, au cas où.... ça s'agraverait.... ça recommencerait.... l'enseignant craquerait.... pour pouvoir le changer d'école ou le descolariser...

Pour la petite histoire, une de mes collègues s'est pris hier deux coups de poing par un élève de 10 ans, dans le ventre et sur l'épaule. Elle hésite à porter plainte.

Pourquoi?

Il est en situation irrégulière.... :ninja:

Moi je serais à sa place je porterais plainte tout de même (ce n'est pas le premier acte de violence sur adulte de cet enfant, j'ai eu une entorse au pied à cause de lui), parce que si il me fait une chose pareille je pense que je lui colle une claque. Et que là, la famille porterait certainement plainte contre moi....

Maintenant, quelle sanction pour un geste pareil? :cry:

Désolée si je choque mais il me semble que dans des cas pareil, on a bel et bien affaire au pénal, et que l'école ne peut régler ce type de problème gravissime.

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Posté(e)
Quelque part, il ne s'agit pas de régler le problème.... Ce n'est pas ainsi que les choses changeront.

Il s'agit de laisser une trace forte, au cas où.... ça s'agraverait.... ça recommencerait.... l'enseignant craquerait.... pour pouvoir le changer d'école ou le descolariser...

oui je comprends le besoin de laisser une trace. On ne peut pas laisser ça dans le dossier scolaire ?

Posté(e)
Pour la petite histoire, une de mes collègues s'est pris hier deux coups de poing par un élève de 10 ans, dans le ventre et sur l'épaule. Elle hésite à porter plainte.

Pourquoi?

Il est en situation irrégulière.... :ninja:

Raison de plus : d'une pierre, deux coups. :P

Posté(e)
Il est temps de montrer à cet élève que son comportement n'est pas et ne sera jamais accepté par la société dans laquelle il vit.

Tu n'as pas répondu à ma question : à partir de quel âge "est-il temps" de recourrir à la Police ?

A partir de quel âge le constat d'échec de l'éducation transmise par l'école (et les parents) doit-il être posé ?

Si en maternelle un enfant puni se débat et donne un coup de pied ou mord la maîtresse, penses-tu qu'il faille porter plainte ?

A partir de quel âge l'école doit-elle se dire "j'ai échoué dans ma mission d'éducation, je n'ai pas réussi à enseigner les règles de la vie en collectivité à cet enfant. Je n'arrive pas à lui faire comprendre le sens de ces règles : peut-être que si c'est un policier en uniforme qui les lui dit, il comprendra mieux"

Autre question : prenons le cas d'une maman, qui, alors qu'elle est en train de punir son enfant (le contraindre à aller dans sa chambre par exemple) reçoit un coup de pied. Doit-elle porter plainte contre son enfant ? A partir de quel âge ?

Je dis ça parce que cette semaine justement, ma fille de 4 ans faisais une grosse colère et, alors que j'essayais d'intervenir, m'a donné un bon coup de pied plus ou moins volontaire (j'ai surement un gros bleu).

Si tu étais moi, tu irais porter painte à la Police ? (on peut reprnedre tous les arguments ci-dessus : pour qu'elle comprenne mieux que la société interdit de faire mal aux autres ?) Tu te dis qu'elle est trop petite ? Mais à 8 ans, là tu irais porter plainte ?

Honnêtement, même à 8 ans, j'aurais l'impression de me "décharger" de ma responsabilité d'éducation sur la Police. Comme si ce n'était pas/plus mon rôle d'apprendre à mon enfant qu'il ne faut pas faire mal. J'aurais l'impression de démissionner de mon rôle d'éducation.

Ca me fait la même impression avec l'école qui porte plainte contre cet enfant de 8 ans. Comme si elle démissionnait pour cet enfant, comme si elle se "déchargeait" de sa responsabilité d'éducation, comme si elle disait que ce n'est pas son rôle d'éduquer un enfant de 8 ans, que ce n'est pas de sa faute s'il est violent. Ou alors que ce n'est son rôle que pour els enfants "bien élevés", bien polis, mais pour les autres, elle ne peut rien.

J'y vais un peu fort. Je me rends bien compte. Je comprends très bien votre souci de protéger les autres élèves, et le fait que l'école n'ait pas les moyens de mettre un enseignant derrière chaque élève.

Mais je trouve triste de devoir recourrir à la Police. Que dit l'Inspecteur dans ce genre de cas ?

Posté(e)

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose :huh:

Selon moi, il y a une grosse différence entre un enfant qui "donne un coup plus ou moins volontairement" comme tu dis (celui-ci comprendra son geste, en aura honte, et acceptera la sanction une fois le calme revenu), et un enfant avec un problème psy qui ne connaît que la violence comme réponse et qui ne sait pas se contrôler.

Dans ce dernier cas, il faut absolument signaler à l'IEN. Et je comprends qu'avec plusierus signalement à l'IEN sans aucune réponse, on ait envie de déposer une main courante. Non pas pour accabler le gamin, mais plutôt pour signifier encore plus fort à la communauté éducative que le problème n'est plus gérable par l'école et qu'il faut que l'enfant soit accueilli dans une des structures adaptées de l'EN, et ceci dans l'intérêt de l'enfant concerné, des autres enfants et de l'équipe enseignante.

Ne juge pas trop vite charivari, on est parfois confronté à des cas qu'on aurait jamais imaginé avant et qui nous dépassent totalement.

Posté(e)
Dans ce dernier cas, il faut absolument signaler à l'IEN. Et je comprends qu'avec plusierus signalement à l'IEN sans aucune réponse, on ait envie de déposer une main courante. Non pas pour accabler le gamin, mais plutôt pour signifier encore plus fort à la communauté éducative que le problème n'est plus gérable par l'école et qu'il faut que l'enfant soit accueilli dans une des structures adaptées de l'EN, et ceci dans l'intérêt de l'enfant concerné, des autres enfants et de l'équipe enseignante.

D'accord pour la "main courante" (qui a bien la valeur de trace forte mais qui ne déclenche pas de poursuites de la Société contre l'élève)

Et d'accord pour "signifier encore plus fort à la communauté éducative", je comprends ça très bien.

OK (pour la main courante) donc si on a épuisé toutes les formes de recours de l'EN et qu'on a l'impression d'être abandonné tout seul avec cet enfant qu'on ne sait pas gérer.

Ne juge pas trop vite charivari, on est parfois confronté à des cas qu'on aurait jamais imaginé avant et qui nous dépassent totalement.
:blush:
Posté(e)
Avec tout ça, il est temps de porter plainte. Et je réponds à ta question: si un enfant de mon école m'agresse physiquement, qu'il ait 3 ans ou 12 ans, je porte plainte!

L'école n'éduquera pas un enfant qui ne l'est pas à la maison.

Là je te trouve dur quand même!

En maternelle, surtout la 1ere année, les enfants n'ont pas encore conscience de ce qui est permis ou interdit. Et quand ils sont très contrariés et qu'ils n'ont pas les moyens de l'exprimer par des mots, parfois ils frappent. La plupart du temps, ça ne se passe qu'une seule fois, car quand ils voient la réaction outrée de l'adulte, ça les calme. On ne peut pas prétendre se faire agresser physiquement par un enfant de 3-4 ans!

Posté(e)

Ce sujet que je viens de découvrir m'interpelle aussi.

J'ai dans ma classe (PS-MS) un élève qui est très violent. Il l'était d'abord seulement avec ses camarades, puis aussi avec lui-même et maintenant également avec moi.

Quand je dis très violent, cela veut dire qu'il :

- pince et griffe ses camarades au visage jusqu'au sang (il leur enfonce ses ongles dans les joues)

- tabasse un copain qui ne veut pas lui laisser sa place sur le banc (il ne s'arrête que si j'interviens)

- fracasse la tête d'un copain sur le mur (j'ai encore du mal à me remettre du bruit que ça a fait)

- crache sur ses camarades

- leur crie après

- les tape s'ils ne l'écoutent pas comme il dit

- si je le maintiens pour éviter qu'il envoie des coups de pieds aux autres, il se jette en arrière et se tape la tête contre le mur ou le sol.

- m'a craché dessus

- m'a mordue quand je le maintenais

- m'a donné d'inombrables coups de pied quand je suis intervenue pour l'empêcher de faire mal aux autres

- m'a tiré les cheveux (en voulant soit disant me faire un bisou, il est très demandeur)

- m'a crié dessus : "toi, tu fais chier"

- on a recueilli un hérisson un jour et il disait : "je vais l'écraser"

A chaque fois, je l'oblige à s'excuser auprès de la victime et il est puni mais bon, je me sens désarmée.

J'ai rencontré la mère qui a du mal à admettre les faits. Elle a donc refusé que le RASED prenne en charge son fils seul mais a accepté que le maître G intervienne dans la classe ou avec un petit groupe.

Les séances viennent seulement de commencer et je ne sais pas ce que ça va donner.

J'ajoute que côté psy, le médecin traitant de l'enfant a dit à la mère que c'était trop tôt pour envisager un suivi. Donc la mère n'en veut pas.

Je n'ai jamais pensé à déposer ne serait-ce qu'une main courante. Il n'a que 3 ans et doit s'adapter à l'école. Pourtant, je ne vois aucune amélioration dans son comportement depuis la rentrée. Ca aurait plutôt tendance à empirer.

Une collègue m'a conseillé de faire une déclaration à l'autonome, pour constituer un dossier au cas où je perdrais le contrôle de moi-même un jour et que je lui donnerais une claque ou autre. J'avoue que je ne l'ai pas encore fait. En revanche, je prends note de chaque fait important avec la date pour garder une trace mais je suppose que ça n'aurait pas de valeur autre que de mémoire pour moi.

Je ne suis que T2 et c'est difficile de faire la part des choses.

Posté(e)

Cocotte et matelot, on dirait que vous faites dans la surenchère de propos outranciers :(

Posté(e)
si un enfant de mon école m'agresse physiquement, qu'il ait 3 ans ou 12 ans, je porte plainte!

C'est bien ce qui me semblait.

Et là en effet, on n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes :ninja:

C'est donc qu'à 3 ans, tu as besoin de la Police pour dire à un enfant que ce qu'il a fait est interdit ? Ce n'est pas ton rôle à ton avis ? Tu ne peux pas te charger seul de cette mission d'éducation ? Et la Police doit en faire quoi de ta plainte ?

Mettre l'enfant de 3 ans dans un centre éducatif fermé ? Confisquer les allocations de ces vilains parents qui n'ont pas su apprendre à leur enfant la vie en collectivité avant qu'il entre en collectivité ?

Brr, il me fait peur, ton monde :(

Posté(e)

>A Praline ;)

J'ai le même que toi! En plus le mien, après une grosse colère s'est sauvé et caché dans l'école, il nous a fait une trouille bleue, on l'a cherché pendant 10 minutes (ATSEM, EVS, directrice et moi) :cry: .

J'ai fait une demande d'aide au RASED, cad réunion avec psy, maîtres E et G, pour exposer son cas. La maîtresse G intervient avec lui dans la classe pendant 1h tous les 15 jours.

J'ai demandé un rendez-vous avec la maman pour en parler calmement et essayer de la convaincre de prendre rv avec la psy scolaire en lui expliquant bien en quoi ça consistait (la maman croyait que si on l'envoyait voir la psy, ça voulait dire qu'on ne voualit plus de son enfant et qu'il allait être viré de l'école :huh: , donc il faut bien expliquer!). Je lui ait aussi donné les coordonnées d'une cellule psy "spéciale pbs d'education" du quartier si elle préfère que ça ne se passe pas dans l'école.

Au cas où elle ne fasse aucune démarche, on fera une équipe éducative pour éventuellement une déscolarisation partielle ou une demande d'EVS.

Je note chaque jour ce qui se passe.

Souvent ces enfants sont très angoissés, j'ai remarqué qu'en cas de crise, il faut que je lui parle très lentement, très bas, en lui expliquant pourquoi il ne doit pas faire ça et que mon rôle est de protéger les enfants, lui et les autres. Tous les matins, je lui dis: si tu as besoin de moi ou si tu te sens énervé, tu viens me voir... Ca le rassure. Et avant chaque activité quasiment, je vais le voir à part, pour lui expliquer ce qu'on va faire ensuite et comment il devra se comporter d'une voix basse mais ferme, et je lui demande s'il a compris. Ca prend du temps, mais il en a besoin et ca me permet d'être disponible pour les autres après.

Comment tu fais, toi?

Bon courage! :)

Posté(e)
Moi ce qui me fait peur, ce sont les parents qui n'éduquent plus leurs enfants, refusent de le faire et parfois même s'offusquent quand on réprimande leur enfant......

Je n'ai pas besoin de la police, j'exige de pouvoir exercer mon métier sans me faire agresser régulièrement. Je n'ai pas et mes élèves n'ont pas à subir l'agression permanente d'un enfant ou d'un adulte, dans ce cas je fais appel aux personnes dont c'est le métier.

Quant au centre éducatif fermé, c'est toi qui en parle...Ce que je veux, c'est que, ce faisant, les parents comprennent que l'éducation de leur enfant doit être faite et bien faite.

:blink::blink:

Il y a quand même d'autres moyens de communiquer avec les parents que de passer par une plainte, non?

Ou alors, je suis bien bête de perdre du temps à organiser des RV, des équipes éducatives, des prises en charges, etc.. ( ;) )

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