Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai demandé un rendez-vous avec la maman pour en parler calmement et essayer de la convaincre de prendre rv avec la psy scolaire en lui expliquant bien en quoi ça consistait (la maman croyait que si on l'envoyait voir la psy, ça voulait dire qu'on ne voualit plus de son enfant et qu'il allait être viré de l'école , donc il faut bien expliquer!). Je lui ait aussi donné les coordonnées d'une cellule psy "spéciale pbs d'education" du quartier au cas si elle préfère que ça ne se passe pas dans l'école. Au cas où elle ne fasse aucune démarche, on fera une équipe éducative pour éventuellement une déscolarisation partielle ou une demande d'EVS. Je note chaque jour ce qui se passe. Souvent ces enfants sont très angoissés, j'ai remarqué qu'en cas de crise, il faut que je lui parle très lentement, très bas, en lui expliquant pourquoi il ne doit pas faire ça et que mon rôle est de protéger les enfants, lui et les autres. Tous les matins, je lui dis: si tu as besoin de moi ou si tu te sens énervé, tu viens me voir... Ca le rassure. Et avant chaque activité quasiment, je vais le voir à part, pour lui expliquer ce qu'on va faire ensuite et comment il devra se comporter d'une voix basse mais ferme, et je lui demande s'il a compris. Ca prend du temps, mais il en a besoin et ca me permet d'être disponible pour les autres après. Comment tu fais, toi? Bon courage! Ouf, ça fait un bien fou de te lire, Calia
Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Ce que je veux, c'est que, ce faisant, les parents comprennent que l'éducation de leur enfant doit être faite et bien faite. Je ne suis pas sure qu'on ait la même vision du "bien" faite
calia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 ...tout cela a déjà été fait dans le cas abordé ici.... Peut-être dans ce cas-là, mais toi, tu généralises, c'est ça le problème...
Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je ne généralise pas, j'ai dit:-il faut porter plainte sur ce cas; -si un enfant m'agresse physiquement, je porte plainte. C'est tout. On tourne en rond. Quand tu dis "si un enfant m'agresse physiquement, je porte plainte, même s'il a 3 ans", c'est bien de la généralisation. Tu n'as pas dit "s'il m'agresse physiquement et continue de le faire alors qu'on lui a expliqué que c'était interdit, qu'on lui a laissé le temps d'acquérir les règles de la vie en collectivité, qu'on a tout fait pour qu'il se sente "au chaud" dans la classe, qu'on a rencontré les parents, qu'on l'a fait aider par le RASED, qu'on a demandé qu'il soit pris en charge de manière individuelle et que ça n'a pas été fait ... alors oui je dépose une main courante*" * je dis "main courante" parce que le concept même de la plainte contre un enfant de 3 ans me semble surnaturel.
calia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je ne généralise pas, j'ai dit:-il faut porter plainte sur ce cas; -si un enfant m'agresse physiquement, je porte plainte. C'est tout. "si un enfant m'agresse physiquement, qu'il ait 3 ans ou 12 ans, je porte plainte." C'est pour ça que je dis que tu généralises.
calia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je pense que notre désacord porte plutôt sur l'âge des enfants en question
Anwamanë Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 1 )D'abord, ma fille si elle le fait un jour, ne recommencera pas...2) L'école n'éduquera pas un enfant qui ne l'est pas à la maison. 1) Il ne faut pas dire "Fontaine..", et comment en es-tu certain ? Donne-moi vite ta recette ! 2) Si leurs parents les abandonnent et l'école aussi...que vont-ils devenir ? Ce ne sont pas de jeunes adultes mais des enfants ! Concernant la main courante, ok, pour se couvrir en cas de souci, mais aucunement comme moyen de répression Sinon il me semble bien que l'école a une mission éducative non ? ( même s'il faut savoir passer le relai à des professionnels quand cela dépasse nos compétences). Quant à porter plainte... et si cela jusqu'au procès ?
Anwamanë Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je suis enseignant en cm2....mais j'ai une fille....Sans généraliser donc, mais de par ma propre expérience: un enfant de maternelle disposant de ses facultés mentales sait ce qui est bien et ce qui est mal, et il sait parfaitement qu'il n'a pas le droit de frapper ou mordre un adulte... Je pense aussi que s'il le fait, la limite de l'école est franchie, que nous sommes face à un fort défaut d'éducation et que la plainte permettra de mettre les parents face à leurs responsabilités et aura le mérite de déclencher une aide sociale ou autre... Je termine en disant que, pour moi, ce n'est pas l'enfant qui est réellement en cause mais ses parents. PS: je ne voterai pas Sarkozy.....ni Le Pen.... Ce n'est pas parce que l'on est conscient du bien et du mal que l'on sait se contrôler. Bref, heureuse d'apprendre que je suis une mère irresponsable qui ne sait pas élever ses enfants ou que ma fille ne dispose pas de ses facultés mentales. Quelle vision manichéenne. Je te souhaite de n'avoir jamais de soucis avec ta fille.
Anwamanë Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Une recette: ne pas le permettre. Je répète qu'en 10 ans je n'ai jamais été agressé par un enfant, c'est donc que cette recette appliquée par les parents fonctionne.Si la plainte va jusqu'au juge? J'assume évidemment... Si je n'avais pas eu autant de soucis avec ma fille j'aurais rigolé <_< Bon je crois que je ne sais vraiment pas éduquer mes enfants.
Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je suis enseignant en cm2....mais j'ai une fille.... Ecoute, j'ai juste deux enfants. Un de plus, mais c'est déjà beaucoup parce qu'en en ayant un deuxième j'ai vraiment réalisé que chaque enfant est très différent et que ce n'est pas parce que les choix d'éducation qu'on a fait ont bien fonctionné pour l'ainé que tout va aussi bien se passer pour le deuxième. Pour prendre un exemple "non conflictuel", mon aîné s'est toujours couché sans problème, endormi sans besoind e ma présence ni de lumière ni rien. Ca me paraissait "facile". J'avais appliqué les bonnes recettes des bouquins et ça avait parfaitement fonctionné. Et quand la deuxième est arrivée, j'ai appliqué les mêmes recettes et rien n'a fonctionné pareil. Je suis sure qu'il y a dans mon entourage plein de gens qui se sont dit que je n'avais pas su "donner de limites" à ma fille qui se relevait 10 fois quand je la couchais Chauqe enfant est différent. Il y a des enfants qui sont plus "physiques", plus "violents" que les autres aussi. Qui savent moins bien se maîtriser. Les garçons, notamment. Ils ont beau "savoir" qu'il ne faut pas taper, que ce n'est pas "bien", quand ils sont dans l'action, en colère contre un copain par exemple, la main "part toute seule", ils n'arrivent pas à se maîtriser assez, leur maîtrise de soi est encore immature. Ca prend du temps de leur apprendre ça. Il faut beaucoup de confiance en soi, d'estime de soi, pour se dire "allons, je ne suis pas un vilain-qui-tape, je vaux mieux que ça, je suis capable de me maîtriser" et ce n'est pas facile de donner aux enfants cette confiance en eux-mêmes. Inébranlable, même en situation de stress quand on quitte la chaleur familiale pour se retrouver au milieu de 25 autres enfants qu'on ne connait pas et qui veulent tous les mêmes jouets que moi. En tous cas, ça ne se fait pas toujours très vite et oui, à 3 ans, 4 ans pour beaucoup d'enfants, cette maîtrise de soi est encore fragile et "dérape" en situation de stress. C'est le rôle des parents bien sûr, mais aussi des enseignants, des animateurs de centre de loisirs, de tous els éducateurs, de construire petit à petit cette estime d'eux-même qui leur donnera ce souci de bien se conduire. Dire que "tout est joué" avant 3 ans me parait vraiment irréaliste. Et dire que de porter plainte à la Police en les désignant comme "délinquants" va leur donner cette estime d'eux-même qui leur fait défaut, c'est tout-faux Ils vont très surement développer une vraie rancoeur contre cette institution qui n'a même pas cherché à les comprendre et qui les a dénoncés à la première occasion. Moi même, il m'arrive de donner une fessée à ma fille alors que je sais que c'est vraiment nul de lui dire que c'est interdit de taper et de taper moi-même C'est parce que "dans l'urgence" je n'arrive pas à trouver de "meilleure solution" pour lui expliquer (ça n'excuse rien, hein. J'explique juste) C'est nul, mais sur le moment, je n'ai pas trouvé mieux. L'enfant c'est pareil, avec 1000 fois plus d'excuse d'immaturité et de jeunesse, bien sûr. Alors porter plainte contre lui, ça me parait dingue.
Messages recommandés