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Une recette: ne pas le permettre.

là on est d'accord. Mais concrètemnt, imagine que tu aies un fils après ta fille, et qu'il te tape. Tu fais quoi pour "ne pas permettre" ?

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Posté(e)
"Mais concrètement, imagine que tu aies un fils après ta fille, et qu'il te tape. Tu fais quoi pour "ne pas permettre" ? "

Il va passer un sale quart d'heure et s'en souviendra! Une fois, ado, j'ai donné un coup de pied à mon père, je m'en souviens encore!...Je peux vous dire que je n'ai pas recommencé... Et ça ne m'empêche pas de l'aimer...

Et là, je n'accepte pas cette remarque: "Quelle vision manichéenne." Manque de respect pour une position, une décision personnelle...c'est comme de critiquer quelqu'un parce qu'il vote d'un bord ou de l'autre: c'est une liberté individuelle que nul ne peut contrarier.

C'est donc , d'après ce que tu as dit plus haut que soit :

- tu ne disposais pas de facultés mentales

- soit qu'il y avait un fort défaut d'éducation dans ta famille.

Après que tu n'acceptes pas ma remarque, tu en as le droit, tout comme j'ai le droit de trouver ta vision des choses très manichéenne.

Cela n'a aucun rapport avec des idées politiques.

Juste que le fait que :

- un enfant qui tape = enfant mal élevé... est pour moi une vision très manichéenne des choses.

Un enfant est bien ou mal élevé selon ses actions ?

Posté(e)
"Mais concrètement, imagine que tu aies un fils après ta fille, et qu'il te tape. Tu fais quoi pour "ne pas permettre" ? "

Il va passer un sale quart d'heure et s'en souviendra! Une fois, ado, j'ai donné un coup de pied à mon père, je m'en souviens encore!...Je peux vous dire que je n'ai pas recommencé... Et ça ne m'empêche pas de l'aimer...

Pour la dernière fois: en 10 ans d'école, pas une agression!...Et vous?... Mon expérience me dit que c'est si grave d'agresser un adulte, que les enfants, même de 3 ans, arrivent à se contrôler , je n'entends pas les enseignantes de maternelle autour de moi raconter ce genre de faits...

Et pour la dernière fois encore, de mon point de vue, un enseignant n'a pas à se dire que finalement, ça fait partie du métier, c'est ainsi...NON! Un enseignant ne doit jamais être agressé, ça ne fait pas partie de son travail et il a le droit de porter plainte, cette décision lui appartient, elle est tout à fait personnelle.

Et là, je n'accepte pas cette remarque: "Quelle vision manichéenne." Manque de respect pour une position, une décision personnelle...c'est comme de critiquer quelqu'un parce qu'il vote d'un bord ou de l'autre: c'est une liberté individuelle que nul ne peut contrarier.

Je ne considère pas cela comme une agression......J'enseigne depuis 6 ans, depuis 4 ans je travaille en zep, alors peut être qu'en plus de la misère on concentre plus de "déviances" <_< qu'ailleurs (et encore quand je vois certains loulous que côtoie ma fille, ben toutes les couches sociales ont leur lot...), je me suis fait mordre tous les lundis de la première période par l'un des mômes de ma classe de PS. Dans la classe d'à coté ce sont des coups de pieds, des tables renversées.....Que ces enfants manquent de certains repères, je le concède mais oui ça fait partie de mon boulot, parce que je ne suis pas là que pour enseigner mais aussi pour éduquer...., de les aider à les construire.

Mes collègues y enseignent depuis 20 ans pour les plus anciennes et partagent le même quotidien...

Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans :

http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

Quelques citations d'un "éducateur" des années 50, Fernand Deligny...

Regard porté sur les administrateurs et les éducateurs :

Deligny est très critique et très dur avec les fondateurs et administrateurs des établissements spécialisés. Il dénonce ces militants dans les centres d’éducation, dans les comités, les conseils et les associations qui se chargent de protéger l’enfance mais sont en réalité “ les ennemis de l’enfance, ennemis souvent inconscients car ils sont d’abord les ennemis d’eux-mêmes, depuis leur prime jeunesse ”.

“ Ils emploient volontiers un terme magnifique, somptueux de bêtise, perle qui se grossit des sécrétions de mille comités accrochés à la table des administratives réunions comme des huîtres sur leur rocher : le redressement moral. Comme si les enfants avaient quelque part un morceau d’on ne sait quoi, bien droit chez les uns, tordu chez les autres, et qu’on façonnerait en forme d’échine courbée à petits coups d’exemples, à petits coups de trois petits-beurre les jours de visites ou de grande fête.

Tous ces administratifs petits pontes cachent la mollesse de leur caractère dans leur situation sociale comme le bernard l’hermite protège son ventre dans une coquille empruntée. Eux qui sont des insuffisants sociaux docilement résignés à un emploi monotone notoirement inefficace, que peuvent-ils comprendre à des enfants qui ont l’invraisemblable audace de manifester des troubles du comportement ?

Ils aiment l’ordre, les rapports écrits pour être couverts et les médisances orales pour être renseignés. Ils ignorent ce qu’un groupe de gosses peut consommer d’énergie, de clous, de briques, de semelles, de temps, d’idées, de tout, de tout. ”

(les vagabonds efficaces)

http://www.cemea.asso.fr/article.php3?id_article=2758
“ Pour nous, prendre un gosse en charge, ça n’est pas en débarrasser la Société, le gommer, le résorber, le dociliser.

C’est d’abord le révéler (comme on dit en photographie) et tant pis, dans l’immédiat, pour les portefeuilles qui traînent, les oreilles habituées aux mondaines confitures, les carreaux fragiles et coûteux. Tant pis pour le quartier qui nous regarde de haut, dont les villas trouvent qu’on aurait pu mettre ça ailleurs et dont les propriétaires sont prêts à crier à l’attentat aux mœurs s’ils voient un de nos voyous pisser contre un arbre. Tant pis pour les fruits que la propriétaire se gardait pour ses marmelades et les fleurs engraissées pour ses tombes, tant pis pour ceux qui veulent qu’enfance rime avec innocence. Tant pis pour les ribambelles de vieilles filles qui, périodiquement, font en cordée la promenade de la rééducation (avec point de vue sur l’attentat aux mœurs par beau temps). ”

(les vagabonds efficaces)

Et enfin....

« Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psycho-pédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalo-pédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite et tu iras discrètement faire sauter quelques pâtés de maisons dans un quartier de taudis.

Et en une seconde, tu auras fait plus de travail qu'en trente ans. »

Posté(e)
« Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psycho-pédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalo-pédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite et tu iras discrètement faire sauter quelques pâtés de maisons dans un quartier de taudis.

Et en une seconde, tu auras fait plus de travail qu'en trente ans. »

Je crois que c'est clair. :P

Posté(e)
« Quand tu auras passé trente ans de ta vie à mettre au point de subtiles méthodes psycho-pédiatriques, médico-pédagogiques, psychanalo-pédotechniques, à la veille de la retraite, tu prendras une bonne charge de dynamite et tu iras discrètement faire sauter quelques pâtés de maisons dans un quartier de taudis.

Et en une seconde, tu auras fait plus de travail qu'en trente ans. »

Je crois que c'est clair. :P

;)

Il ne manquait pas d'humour ce monsieur :)

Posté(e)
D'abord, ma fille si elle le fait un jour, ne recommencera pas...

Concrètement, qu'envisages-tu pour qu'elle ne recommence pas?

Posté(e)
D'abord, ma fille si elle le fait un jour, ne recommencera pas...

Concrètement, qu'envisages-tu pour qu'elle ne recommence pas?

"Mais concrètement, imagine que tu aies un fils après ta fille, et qu'il te tape. Tu fais quoi pour "ne pas permettre" ? "

Il va passer un sale quart d'heure et s'en souviendra! Une fois, ado, j'ai donné un coup de pied à mon père, je m'en souviens encore!...Je peux vous dire que je n'ai pas recommencé... Et ça ne m'empêche pas de l'aimer...

Posté(e)
"Il y a quand même d'autres moyens de communiquer avec les parents que de passer par une plainte, non?"

...tout cela a déjà été fait dans le cas abordé ici....

Le piquer peut-être?...

On économisera du temps et de l'argent.

Matelot, est-ce bien toi, le même homme, qui il y a une heure ou deux, dans un autre post, prenait la défense d'un adulte qui apparait immature et qui prêchait la discussion?

Pas de violence physique dans ce cas là, et un problème de couple, presque "classique", mais enfin, si un adulte ne parvient pas à trouver en lui des ressources pour résoudre une situation conflictuelle, penses-tu qu'un enfant, par essence en train d'apprendre à devenir adulte y parvienne par les moyens que tu préconises?

Posté(e)
"Si leurs parents les abandonnent et l'école aussi...que vont-ils devenir ?"

Si les parents les abandonnent, je ne les remplacerai pas, je ne suis ni Gérard Klein, ni soeur Thérésa, je suis un enseignant qui s'acharne à enseigner du mieux qu'il peut (pour l'instant l'ien est content) et qui n'acceptera jamais d'être agressé sur son lieu de travail. Pour moi, l'école n'est pas un sanctuaire où tout doit se régler en interne, les faits les plus graves doivent vite être transmis à la justice, à la fois pour le bien de l'enseignant, des élèves, de l'agresseur et de ses parents.

Oui mais le PE a aussi une mission éducative.

Et personne ne te dit d'accepter d'être agressé, ni que l'école est un sanctuaire.

Je dis juste que je ne vois pas en quoi c'est un bien pour l'enseignant, l'élève...

Posté(e)
Pour la dernière fois: en 10 ans d'école, pas une agression!...Et vous?... Mon expérience me dit que c'est si grave d'agresser un adulte, que les enfants, même de 3 ans, arrivent à se contrôler , je n'entends pas les enseignantes de maternelle autour de moi raconter ce genre de faits...

Argumentation malheureusement non recevable : des milliers de femmes vivront sans jamais croiser de violeurs et pourtant, régulièrement les journaux nous relatent que des femmes se font agresser: ce n'est pas parce qu'en 10 années tu n'as pas été confronté à une agression que ton charisme y est pour quelque chose : là, tu sembles dire, mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation, que les instits auxquels cela arrive manquent de savoir-faire.

Et pour la dernière fois encore, de mon point de vue, un enseignant n'a pas à se dire que finalement, ça fait partie du métier, c'est ainsi...NON! Un enseignant ne doit jamais être agressé, ça ne fait pas partie de son travail et il a le droit de porter plainte, cette décision lui appartient, elle est tout à fait personnelle.

Et là, je n'accepte pas cette remarque: "Quelle vision manichéenne." Manque de respect pour une position, une décision personnelle...c'est comme de critiquer quelqu'un parce qu'il vote d'un bord ou de l'autre: c'est une liberté individuelle que nul ne peut contrarier.

Personne n'a écrit qu'un enseignat considérait qu'il était dans ses attributions de se laisser agresser. En revanche, les personnes qui ne partageaient pas ton point de vue quant à la façon d'intervenir ont parlé de leur mission d'éducation, qui veut bien dire "conduire hors de", hors de l'animalité notamment qui est en chacun de nous, et qui fait que chez certains enfants (et adultes) qui sont incapables de verbaliser leurs émotions, ce soit le geste qui prévale sur la parole.

Posté(e)
"Mais concrètement, imagine que tu aies un fils après ta fille, et qu'il te tape. Tu fais quoi pour "ne pas permettre" ? "

Il va passer un sale quart d'heure et s'en souviendra! Une fois, ado, j'ai donné un coup de pied à mon père, je m'en souviens encore!...Je peux vous dire que je n'ai pas recommencé... Et ça ne m'empêche pas de l'aimer...

Et là, je n'accepte pas cette remarque: "Quelle vision manichéenne." Manque de respect pour une position, une décision personnelle...c'est comme de critiquer quelqu'un parce qu'il vote d'un bord ou de l'autre: c'est une liberté individuelle que nul ne peut contrarier.

C'est donc , d'après ce que tu as dit plus haut que soit :

- tu ne disposais pas de facultés mentales

- soit qu'il y avait un fort défaut d'éducation dans ta famille.

Après que tu n'acceptes pas ma remarque, tu en as le droit, tout comme j'ai le droit de trouver ta vision des choses très manichéenne.

Cela n'a aucun rapport avec des idées politiques.

Juste que le fait que :

- un enfant qui tape = enfant mal élevé... est pour moi une vision très manichéenne des choses.

Un enfant est bien ou mal élevé selon ses actions ?

Merci Affable.

Posté(e)

Juste un détail pour remettre les termes à leur place : on ne peut porter plainte que lorsque 2 ou 3 mains courantes ont déjà été déposées à l'encontre de l'individu concerné (c'est une femme de gendarme qui parle, donc je suis au courant de la chose)... Voulez vous porter plainte contre cet enfant? (c'est à dire que plusieurs mains courantes ont déjà été émises à son égard), auquel cas, le cas de ce môme est particulièrement désespéré en effet, à son âge déjà plusieurs mains courantes!!!! :( Ou alors souhaitez vous déposer une main courante, et confondez vous les deux procédures main courante/dépot de plainte?

Comme les deux termes sont enchevêtrés côte à côte dans la discussion, je n'arrive plus très bien à suivre!

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