calia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Matelot enseigne en CM2, je pense que c'est pour cela qu'il ne se rend pas compte. C'est vrai que je n'aurai pas la même réaction face un élève de 10-12 ans qui frappe les adultes de manière régulière que face à un enfant de 3 ans qui tape, même si c'est tous les jours...
Yoake Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonsoir, J'espère que mon annecdote te servira... Un enfant m'a gifflé l'année dernière alors que j'étais animatrice périscolaire (pour des MS et GS)... Se rendant compte de ce qu'il avait fait, il courrait pour fuire, je l'ai rattrappé et assis de force par terre et maitrisé pendant environ 2 min pour qu'il réfléchisse à ce qu'il avait fait... Suite à cela j'ai eu un moment de discussion avec tout le groupe (toujours en maitrisant le fauve) pour rappeler ce qui était permis et non, et ce qui était très grave! Je l'ai donc ensuite amené auprès de la directrice qui a appelé immédiatement son père (à la retraite)... Nous avons eu tous ensemble une discussion et nous avons convenu tous ensemble qu'il ne reviendrait pas de l'après midi... Pour ma part je sais d'où venait le problème,... Les parents lui laissent faire ce qu'il veut, il jouait dès 4 ans à des jeux vidéos violents et comme il le disait souvent à l'école: " c'est moi qui commande! et pas toi" et chez lui c'était comme cela... J'ai fait un stage dans la classe de son instit qui est une super instit avec de l'expérience mais parfois même elle était dépassée... Dans de tel cas, il faut mettre l'enfant face à son acte immédiatement... En différé ça ne sert à rien... Ce que je te conseille c'est de le mettre en avant une bonne fois pour toute dans la classe: debout devant tout le monde après un acte violent, lui demander d'expliquer à tout le monde ce qu'il a fait, pourquoi il l'a fait et s'il va recommencer, et de s'excuser... pourquoi pas l'emmener dans une autre classe (des plus grands à qui il ne risque pas de faire mal) et pourquoi pas le punir de récréation, le garder à côté de toi en lui expliquant que quand on est violent on ne peut pas jouer avec les autres parce qu'on risque de leur faire mal...et bien sûr dès le soir même, aller à la rencontre des parents et uniquement leur expliquer ce qu'il s'est passé et qu'il faudrait qu'eux aussi lui réexplique la gravité du geste... Maintenir le dialogue avec les parents à ce sujet (en espérant qu'ils soient près à t'écouter) et si cela te semble hors de portée, demande conseil à tes collègues, puis pourquoi pas oriente le vers des spécialistes: psychologue, etc... En tout les cas, sache que ce ne doit pas être une honte pour toi que de ne pas arriver à maîtriser un enfant, de ne pas comprendre son fonctionnement... Demande de l'aide, jusqu'à ce que tu trouves une solution... Malheureusement le cas de cet enfant est moins rare que ce que l'on pense... il y en a de plus en plus... Je ne connais pas cet enfant, mais sache aussi que certains enfants (en maternelle) mordent car ils n'arrivent pas à expliquer ce qu'ils ressentent... c'est un blocage psycho affectif... il est alors nécessaire de leur expliquer que pour attirer l'attention de quelqu'un qu'on aime bien, on peut l'appeler ou bien lui faire un bisou, mais en aucun cas lui faire mal. En PE1 j'ai même une prof qui nous avait conseillé de mordre l'enfant pour qu'il se rende compte que ça fait mal, puis de lui faire un bisou... à ce sujet je ne sais quoi penser... Bon voilà... Bon courage
calia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 En PE1 j'ai même une prof qui nous avait conseillé de mordre l'enfant pour qu'il se rende compte que ça fait mal, puis de lui faire un bisou... à ce sujet je ne sais quoi penser... Euh... Y a une instit qui est passée devant la justice pour ça, il ya quelques années, il me semble... Mieux vaut s'abstenir à mon avis...
cocottte Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Cocotte et matelot, on dirait que vous faites dans la surenchère de propos outranciers J'adore.... Effectivement, je me suis trompée lorsque j'ai parlé de dépot de plainte, il s'agissait bien d'une main courante. Excusez moi pour la confusion. Et il me semble qu'il ne faille pas généraliser. Je ne suis pas en train de dire: dès que l'on reçoit un coup de pied (par exemple en maternelle), il faut porter plainte! Je pense qu'il faille agir au cas par cas. Selon l'enfant. Selon la situation. Et je pense effectivement que certains enseignants (dont moi) vivent des situations dont beaucoup n'ont pas idée, que se prendre un coup de poing par un enfant de 10 ans est quelque chose de traumatisant. Après, c'est difficile de faire des généralités, de dire "moi je ne le ferai pas!". Je le disais il y a un an. Depuis je suis dans une école où il y a des élèves qui n'en sont plus (certains, je dis bien!). Et que rien n'avance pour eux. Parfois, déposer une main courante permet de passer à la vitesse supérieure pour préserver tout le monde. Je ne le vois absolument pas comme un acte éducatif mais bien comme une sonette d'alarme. Oui, dans certains cas, on peut dire que l'école ne peut faire ce travail éducatif là. Et non, se faire agresser sur son lieu de travail par un enfant dont on a la charge n'est pas normal. Désolée si je choque certains avec des propos durs mais dans une situation d'école extrèmement difficile, on est parfois obligé de revenir sur des positions "idéalistes" (à défaut de mot plus approprié). Et non, je ne suis pas une extremiste, bien au contraire. <_<
calia Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Désolée si je choque certains avec des propos durs mais dans une situation d'école extrèmement difficile, on est parfois obligé de revenir sur des positions "idéalistes" (à défaut de mot plus approprié).Et non, je ne suis pas une extremiste, bien au contraire. <_< Là je suis d'accord avec toi, il y a des cas où on peut pas faire autrement... Ce qui est devenu choquant dans cette discussion, c'est les généralisations qui étaient faites, considérer des enfants de 3 ans comme ceux de 12 ans, mettre un élève qui se bat une fois et qui accidentellement donne un coup à un adulte sur le même plan qu'un enfant violent qui a un réel problème, etc...
cocottte Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Effectivement, je ne met pas dans le même panier un petit enfant de trois ans qui est en train d'apprendre la socialisation, un enfant de 9 ans en crises de nerfs qui griffe le bras de sa maîtresse pour se dégager (ça m'est arrivé, j'ai déposé une main courante pour me couvrir le jour où il fera quelque chose de plus grave du type tentative de suicide -déjà fait, ou encore si un jour je craque, ce qui j'espère n'arrivera jamais, mais je ne suis pas une "surfemme"), et un enfant de 10 ans qui calmement, consciement, donne un coup de poing à la maîtresse de la classe d'à côté. Il faut voir au cas par cas. Et la décision de déposer une main courante est totalement personnelle.
Yoake Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 En PE1 j'ai même une prof qui nous avait conseillé de mordre l'enfant pour qu'il se rende compte que ça fait mal, puis de lui faire un bisou... à ce sujet je ne sais quoi penser... Euh... Y a une instit qui est passée devant la justice pour ça, il ya quelques années, il me semble... Mieux vaut s'abstenir à mon avis... Oui , moi aussi je pense qu'il faut s'abstenir... Bref, je suis d'accord avec tous ceux qui disent qu'il faut agir au cas par cas... On ne peut que te donner des conseils et non te dire réellement ce qu'il faut faire... on ne connait pas tout de cet enfant...C'est tellement délicat... Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut marquer le coup... et bien le marquer, la pire des chose serait de laisser couler... Notre rôle c'est aussi d'essayer de remettre un enfant qui dérive sur le droit chemin... encore faut-il de l'aide des parents (et leur propre volonté de changement chez leur enfant!) et le soutien de ses collègues... Bonne chance
marion76 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je pense que tant que matelot ne vivra pas ce genre de situation, il restera sur ses positions. Personnellement, j'ai été agressée physiquement par une élève de 7 ans l'an dernier en PE2 : morsure au bras, coups de pieds dans le ventre, la poitrine et les jambes (heureusement que je n'étais pas enceinte!). Je n'ai pas porté plainte, car je ne savais pas comment réagir (manque de recul). Peut-être que j'ai eu tort, ou alors j'ai eu raison. L'avenir me le dira. Pour l'instant, elle n'a pas fait reparler d'elle, mais qui me dit que ça ne se produira pas ? Le fait est que ce ne sont pas des cas isolés comme l'affirme matelot. Je connais plusieurs collègues qui ont été agressés. Chacun réagit à sa manière, on ne peut pas généraliser. Ca ne fait pas avancer le débat, c'est juste mon point de vue.
azerty Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Il me semble essentiel de préciser que lorsqu'on parle de déposer une main courante (ou porter plainte si vraiment......) ce n'est jamais contre l'enfant. On ne peut pas porter plainte contre un enfant. Ce sont ses parents qui sont concernés; ce sont eux qui seront convoqués etc Dans le cas cité, je pense que les parents ont déjà été vus par le personnel enseignant,qu'il y a eu des réunions éducatives; si les choses ne changent pas, cela ne me choque pas que l'on passe au stade supérieur (main courante, parents convoqués par la gendarmerie ou police; à eux de voir alors s'il y a réelle carence éducative, besoin d'aide etc) C'est effectivement dommage d'en arriver à faire intervenir des hommes de loi mais c'est fonction du cas (inertie, désengagement, dépassement des parents ? Parents qui refuse toute aide...) Je pense qu'en passant par la police, l'aide peut leur être imposée! Peut-être pas à la première main courante, mais bon à un moment. J'ai tendance à penser qu'un enfant qui manifeste autant de violence en reçoit aussi beaucoup . Si le mode de fonctionnement d'une famille est de frapper à la moindre babiole, à l'école à la moindre frustration, l'enfant répond de la seule façon qu'il connait <_< On aura beau lui expliquer ,en tant qu'enseignant,qu'il y a d'autres moyens d'exprimer son mécontentement, le message passe mal quand c'est pas suivi à la maison. Attention, je ne dis pas pour autant que tous les enfants qui frapent à l'école sont battus par leurs parents, mais c'est à envisager, je crois et à écarter, et justement ça, ça ne fait pas partie de notre métier (d'enquêter sur la famille, l'aider si besoin).
dhaiphi Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Je persiste, question de principe, si un enfant m'agresse à l'école, je porte plainte. Si j'ai bien compris les précisions qui ont été données, il s'agirait plutôt de déposer une main courante. Et ça me semble bien être le minimun.
Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 on ne peut porter plainte que lorsque 2 ou 3 mains courantes ont déjà été déposées à l'encontre de l'individu concerné Heu non, ça c'est inexact (je suis un peu hors sujet) C'est vrai que quand on va porter plainte, il arrive que les gendarmes ou les policiers nous incitent à ne pas le faire et déposer plutot une main courante. Mais légalement ils n'ont pas le droit de refuser le dépot de plainte ou de requalifier la plainte, même si c'est "la première fois". Une femme a le droit de porter plainte contre son mari qui la bat, dès la première fois, par exemple. D'ailleurs en cas de soucis, on peut porter plainte par écrit auprès du procureur de la République (c'est pas plus compliqué, il faut joindre une copie de sa carte d'identité) et la plainte est enregistrée d'office. Il serait illégal de refuser un dépot de plainte (même si les commissariats le font régulièrement)
Charivari Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 J'ai tendance à penser qu'un enfant qui manifeste autant de violence en reçoit aussi beaucoup . Si le mode de fonctionnement d'une famille est de frapper à la moindre babiole, à l'école à la moindre frustration, l'enfant répond de la seule façon qu'il connait <_< On aura beau lui expliquer ,en tant qu'enseignant,qu'il y a d'autres moyens d'exprimer son mécontentement, le message passe mal quand c'est pas suivi à la maison. oui moi aussi je pense à cette possibilité. Ce n'est pas sur, mais ce n'est pas à écarter.
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