Zoulette Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 alors que j'étais PE2, mon premier stage se déroulait dans un cp, la maitresse m'avait prévenu d'un enfant difficile qu'il faudrait que j'aie à l'oeil constamment parce que violent avec les autres et avec lui-même, jamais à sa place et très perturbateur, et puis je suis arrivée le premier jour de mon stage après les vacances de la toussaint et l'on m'a informé que cet enfant avait été placé en foyer, ah bon me suis-je dis?!!! je ne comprenais pas bien les rouages des services sociaux à l'époque et puis j'ai appris qu'une petit fille de 8 mois était décédée pendant les vacances de la toussaint pour cause de maltraitance, frappé par ses parents, sa grand-mère... c'était la petite soeur de cet enfant... comment réagir face à ça? comment comprendre ce que vit un enfant dans sa famille? comment savoir si les parents sont violents ou non? un enfant qui ne connait que la violence ne répondra que par la violence... si tout a été mis en oeuvre pour tenter de résoudre le problème au niveau de l'éducation nationale je pense en effet qu'il faut passer au stade supérieur... qu'un enfant agresse un adulte ou d'autres enfants. je ne dis pas que tous les enfants sont battus mais si cela devait être le cas, peut-être qu'une main courante puis 2 puis 3 puis une plainte ferons bouger les choses si ce n'est pas encore le cas. Je suis instit en maternelle à présent et je suis confrontée à des enfants qui n'ont pas de limite, qui frappent les autres enfants mais très peu qui frappent les adultes, il y en a pourtant un en PS qui est très inquiétant et qui frappe ma collègue, et c'est vrai qu'elle n'a pas pensé à porter plainte pourtant elle est à la limite de perdre son sang froid... je crois qu'en fait la scolarisation permet de détecter les problèmes et que nous essayons de mettre en place les choses pour aider cet enfant... si l'on y arrive, vu le peu de moyen et le temps infini qu'il faut pour avoir les rdv au cmp, avec les psy... et si en plus les parents ne coopèrent pas... alors là... si je devais me faire aggresser par un élève je crois que j'en ferais part à l'inspecteur, aux syndicats, je ferais constater la blessure par un médecin et je déposerai une main courante si cet enfant était un récidiviste. mais tant qu'on est pas concerné il est difficile de savoir. allez bonne soirée et gardons la foi.
Messages recommandés