Aller au contenu

Trier les instruments de l'orchestre

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde !

Voilà tout est dans le titre :blush:

Dans une semaine je vais partir en stage responsabilité en CP, et la titulaire m'a demandé de faire un travail sur les instruments de l'orchestre. J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Je leur fais écouter un morceau et ils essayent de retrouver les instruments qu'ils connaissent ? Mais je leur fais écouter quoi ?

Comment feriez-vous ou faites-vous avec vos p'tits bouts, je suis un peu perdue là :idontno:

Merci d'avance

Stéphanie

Posté(e)

Reconnaitre les instruments dans un morceau, ma prof de musique me disait que ça ne servait à rien car ça se transformait en jeu de devinette qui au fond n'apportait pas grand chose ;)

Par contre le tri "taper" "souffler" "gratter" à partir d'extraits ça peut être intéressant. Faire des familles à partir de ça.

Voir la position des instruments dans l'orchestre.

Je n'ai plus d'autres idées.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Kiwi :)

Tu peux faire un classement selon les actions des grandes familles d'instruments (percussions, vents, cordes sans forcément les nommer dans un premier temps), leur faire écouter plusieurs oeuvres où ils devront différencier ces instruments, peut-être faire des flashcards individuelles qu'ils montreront quand ils entendront la famille des vents, des cordes...

:)

Posté(e)

Tu peux peut etre partir du conte musical "Pierre et le loup" ...

j'ai fait un projet dessus cette année en CE1-CE2 ... Tu peux aller voir la page du forum sur ce sujet

J'ai aussi construit des planches sur les instruments de l'orchestre. je peux les envoyer par mail

Posté(e)

Merci pour toutes vos idées !! :D

Je vais réfléchir à tout ça !

Stéphanie