André Jorge Posté(e) 13 décembre 2003 Partager Posté(e) 13 décembre 2003 Création poétique : si j'étais... , je ferais..., Voir le fichier - Contributeur André Jorge Soumis 14/01/2007 Catégorie Français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 27 décembre 2003 Partager Posté(e) 27 décembre 2003 Bonjour, J'ai mené cette séance dont les objectifs étaient: faire appel à l'imagination,engager l'enfant à s'imaginer,travailler la rime et respecter une structure donnée: Si j'étais... Je serais.... Et..... .... Le livre dont je m'étais servie (je n'ai plus les références...) proposait l'exemple d'un atelier d'écriture en milieu scolaire dont le produit était le suivant: Si j'étais une carotte Je serais dans la terre Et je crierais au secours Quand on me mettrai dans le four. Si j'étais un escargot Je serais volant Je monterais dans les arbres Et tomberais dans l'eau. Si j'étais la nature Je serais méchante avec les ordures et il y aurait des mûres Qui pousseraient dans l'air pur. Si j'étais un dauphin Nageant dans la mer bleue e ferais des rêves sans fin Dans ce monde si merveilleux. Le prolongement de cette activité est le suivant: à partir de la même structure de départ,demander aux enfants de travailler les rimes plates (A-A:B-B). Ce qui peut donner: Si j'étais une sirène Je serais l'amie des baleines Et je me promènerais dans la mer Ramassant des coquillages verts. Yzaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelik Posté(e) 4 janvier 2004 Partager Posté(e) 4 janvier 2004 Merci André Jorge ! Je n'ai pas encore lu ta fiche mais je vais m'y pencher bien vite ! En tout cas bonne année à toi et merci pour tout ce que tu fais pour nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés