Aller au contenu

CFP/Irfec Toulouse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite passer les tests d'entrée au CFP (Irfec) de Toulouse.

Je sais qu'il y a des épreuves écrites en français et en maths. Ce n'est pas un qcm, les réponses doivent être rédigées.

J'ai plusieurs petites questions :

Quelqu'un a t-il été PE1 ou PE2 dans cet établissement ?

Comment vous êtes vous préparé aux épreuves écrites ?

Et les oraux, en quoi consistent-ils?

Merci beaucoup de m'éclairer !

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celinebesh

27

• Lutin Bazar

24

• namande

21

• marjo65

13

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE1 cette année, voici quelques réponses à tes questions :

La sélection d'entrée :

- écrit : français (résumé de texte, copie d'élève à corriger, questions de grammaire) et math (exercices d'algèbre et de géométrie - programme 3ème)

==> des annales sont disponibles à l'IRFEC (3 dernières années pour 1 Euro)

- oral : entretien professionnel (motivation pour l'enseignement) et entretien avec un directeur diocésain pour accord pré-collégial (motivations enseignement catholique)

Une journée portes-ouvertes est organisée le 3 mars 2007 de 9h30 à 16h30 (possibilité de prendre un dossier d'inscription)

Pour moi c'est un bonheur d'être là-bas !

En espérant avoir été éclairante ....

Posté(e)

Merci pour ta réponse ampl !

Avais-tu effectué des suppléances auparavant ou avais-tu de l'expérience auprès d'enfants ?

Bon courage pour les cours.

Posté(e)

Merci pour le courage, il en faut, surtout cette année !

J'avais postulé pour les suppléances, mon dossier a été accepté mais je n'ai pas eu d'affectation.

Je n'ai pas d'expérience d'enseignement en tant que tel, sauf de la formation pour adultes, du soutien scolaire dans des associations et une expérience de maman !

Quels que soient ton parcours ou ton expérience, il faut essayer.

Alors à bientôt à l'IRFEC !?

Posté(e)

Je suis aussi à l'Irfec: Pe1 l'année dernière et Pe2 cette année.

Pour les tests d'entrée, tout a déjà été dit par Ampl :)

En plus des portes ouvertes, tu peux aussi avoir plus de renseignements en allant sur le stand de l'Irfec pendant le salon Infosup du 24 au 27 janvier (au parc des Expos).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos renseignements et conseils !!!

Je viens de recevoir un dossier d'inscription. Que d'épreuves avant d'être admis(e) ! A la suite des tests écrits (si je suis admissible, bien sur !), il faut faire un stage d'au moins une semaine dans une école du département.

Savez-vous si l'Irfec aide à trouver le stage ou non ? Ou au moins si une convention de stage est signée ?

Posté(e)
Merci beaucoup pour vos renseignements et conseils !!!

Je viens de recevoir un dossier d'inscription. Que d'épreuves avant d'être admis(e) ! A la suite des tests écrits (si je suis admissible, bien sur !), il faut faire un stage d'au moins une semaine dans une école du département.

Savez-vous si l'Irfec aide à trouver le stage ou non ? Ou au moins si une convention de stage est signée ?

Pour le stage, je te conseille vivement de le faire avant de savoir si t'es admissible ou pas.

Pour pas être prise de court... parce que les résultats d'admissibilité tombent plutôt tard. Et les oraux arrivent vite!

(Et entre-temps, il faut que tu ais rédigé ton compte-rendu de stage aussi.)

Tu peux aller demander une convention de stage à l'Irfec.

Par contre, c'est à toi à faire la démarche pour trouver une école. Mais je pense que tu n'auras pas de difficultés à en trouver une, les écoles sont compréhensives et acceptent souvent les stagiaires.

Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas!

Posté(e)
les écoles sont compréhensives et acceptent souvent les stagiaires.

Arf...tu parles sûrement des écoles privées ou alors je n'ai pas du tout eu la même expérience que toi :huh:

La seule fois où j'ai dû trouver un stage sur Toulouse, ça a été la croix et la bannière. Les écoles toulousaines (surtout celles du centre) sont sollicitées de tous les côtés et refusent trés souvent les stagières car entre les IUFM , le CNED, les formations privées...

Enfin, ce n'est que mon expérience et ce que les instits m'ont dit (d'ailleurs mes copines ont eu le même problème). Cependant c'étaient des écoles publiques, peut-être que dans le privé c'est différent.

Posté(e)
les écoles sont compréhensives et acceptent souvent les stagiaires.

Arf...tu parles sûrement des écoles privées ou alors je n'ai pas du tout eu la même expérience que toi :huh:

La seule fois où j'ai dû trouver un stage sur Toulouse, ça a été la croix et la bannière. Les écoles toulousaines (surtout celles du centre) sont sollicitées de tous les côtés et refusent trés souvent les stagières car entre les IUFM , le CNED, les formations privées...

Enfin, ce n'est que mon expérience et ce que les instits m'ont dit (d'ailleurs mes copines ont eu le même problème). Cependant c'étaient des écoles publiques, peut-être que dans le privé c'est différent.

Ah mais non, même pas :D

Pour rentrer à l'Irfec, j'ai fait mon stage dans une école... publique!

(Mais pas dans le centre-ville de Toulouse par contre, ça c'est sûr)

Posté(e)

Ok :blush:

Par contre j'aurais une question à vous poser.

La formation (1ère année) à l'IRFEC est-elle payante ? Si oui combien ?

Posté(e)
Ok :blush:

Par contre j'aurais une question à vous poser.

La formation (1ère année) à l'IRFEC est-elle payante ? Si oui combien ?

Ouip.

La formation est payante la première année (et même la deuxième année...).

Si je me souviens bien, c'est 560e la 1e année (et 780e la 2e année).

Posté(e)

J'ai le dépliant de l'Irfec sous les yeux...

C'est 580 euros de frais de scolarité pour la première année 2007/2008.