celinebesh Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 Quels sont les effectifs en PE1 et PE2 ? Connaissez-vous à peu près le nombre d'inscrits et le nombre d'admis à l'entrée en PE1 ? Sinon, pour le stage, je me suis renseignée auprès de l'Irfec, on m'a dit que je ne devrais pas rencontrer de difficultés du tout à trouver un stage dans une école privé. Donc, je vais me renseigner assez vite pour pouvoir effectuer le stage avant les écrits. Par contre, je n'ai jamais fait de stage en école. Il s'agit d'un stage d'observation. Auriez-vous quelques conseils afin de profiter pleinement de cette expérience ?
namande Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Quels sont les effectifs en PE1 et PE2 ? Connaissez-vous à peu près le nombre d'inscrits et le nombre d'admis à l'entrée en PE1 ?Sinon, pour le stage, je me suis renseignée auprès de l'Irfec, on m'a dit que je ne devrais pas rencontrer de difficultés du tout à trouver un stage dans une école privé. Donc, je vais me renseigner assez vite pour pouvoir effectuer le stage avant les écrits. Par contre, je n'ai jamais fait de stage en école. Il s'agit d'un stage d'observation. Auriez-vous quelques conseils afin de profiter pleinement de cette expérience ? Alors, en ce qui concerne les effectifs: environ 80 Pe1 et environ 70 Pe2. Pas plus. Par rapport au nombre d'inscrits et nombre d'admis pour la Pe1, je n'en ai aucune idée ... Peut-être qu'il faudrait voir avec le secrétariat. Pour le stage d'observation, demande à l'école les projets éducatif/pédagogique et quelques repères sur l'organisation de l'établissement (nombres de classes, nombres d'élèves, plan de l'école, historique de l'école). Après, dans la classe-même, centre-toi sur un point particulier. Je trouve que c'est plus intéressant pour pouvoir ensuite rédiger le compte-rendu de stage parce que sinon il risque d'être trop généraliste et du coup, trop flou. Moi, j'avais fait un stage dans une école maternelle, chez des GS. Quand j'y étais, ils travaillaient sur une oeuvre intégrale. Pour mon rapport de stage, j'avais donc tout axé sur la lecture de l'album à l'école maternelle. Le jury avait apprécié.
sémati Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Merci beaucoup pour vos renseignements et conseils !!!Je viens de recevoir un dossier d'inscription. Que d'épreuves avant d'être admis(e) ! A la suite des tests écrits (si je suis admissible, bien sur !), il faut faire un stage d'au moins une semaine dans une école du département. Savez-vous si l'Irfec aide à trouver le stage ou non ? Ou au moins si une convention de stage est signée ? Pour le stage, je te conseille vivement de le faire avant de savoir si t'es admissible ou pas. Pour pas être prise de court... parce que les résultats d'admissibilité tombent plutôt tard. Et les oraux arrivent vite! (Et entre-temps, il faut que tu ais rédigé ton compte-rendu de stage aussi.) Tu peux aller demander une convention de stage à l'Irfec. Par contre, c'est à toi à faire la démarche pour trouver une école. Mais je pense que tu n'auras pas de difficultés à en trouver une, les écoles sont compréhensives et acceptent souvent les stagiaires. Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas! Moi aussi je suis à l'irfec cette année et je te conseille vivement de te renseigner pour le stage maintenant, l'an dernier aucune école privée ou publique de toulouse ne pouvais me prendre en stage car elles avaient déja trop de stagiaire j'ai dû partir faire mon stage a bordeaux pendant les vacances de février car elles sont en décalées!! donc surtout ne t'y prend pas à la dernière minute ça serais dommage de rater ta chance à cause de ça!! bon courage pour les admissions
the12munkeys Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 bonjour, je viens de lire ce post et je me demande ce qu'est l'irfec? Je me suis inscrite pour le CRPE en privé a Toulouse (entre autres) et je n'arrive a trouver aucune documentation la dessus. L'Irfec est il l'equivalent de l'IUFM dans le privé? Je pensais que les epreuves du concours etaient les memes que dans le public... je suis perdue...
namande Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 bonjour, je viens de lire ce post et je me demande ce qu'est l'irfec?Je me suis inscrite pour le CRPE en privé a Toulouse (entre autres) et je n'arrive a trouver aucune documentation la dessus. L'Irfec est il l'equivalent de l'IUFM dans le privé? Je pensais que les epreuves du concours etaient les memes que dans le public... je suis perdue... Oui, oui. L'Irfec est l'équivalent de l'IUFM mais pour le privé. Et les épreuves du CRPE sont EXACTEMENT les mêmes pour le privé et pour le public: mêmes jours, mêmes heures, mêmes sujets, et tout, et tout... La discussion plus haut porte en fait sur l'entrée en Pe1, avec tests écrits et oraux. Toi, en tentant le CRPE, tu tentes l'entrée en Pe2
the12munkeys Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Merci de m'eclaircir!! J'ai entendu parler d'un entretien pour avoir l'agrement... En quoi ça consiste? Est-ce apres avoir été admise? Est-ce difficile? Merci..
namande Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Merci de m'eclaircir!!J'ai entendu parler d'un entretien pour avoir l'agrement... En quoi ça consiste? Est-ce apres avoir été admise? Est-ce difficile? Merci.. Alors, l'agrément, c'est pour obtenir l'accord pré-collégial. C'est un entretien avec une ou deux personnes (généralement un directeur diocésain + un chef d'établissement). Là, tu devras expliquer pourquoi tu as choisi le privé. C'est en quelque sorte un entretien de motivation. Et cet entretien, tu le passeras juste après avoir été admise au concours. Rassure-toi, à moins de vraiment faire une grosse gaffe, généralement tout le monde l'a
sosso82 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Coucou Namande :P ! ici on avait répertorié certaines questions qui avaient été posées dans différents entretiensquestions entretiens
celinebesh Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Plus que quelques jours avant le test à l'IRFEC... A ceux qui l'ont déjà passé les années précédentes : Faut-il rédiger ou simplement noter les réponses ?
namande Posté(e) 15 avril 2007 Posté(e) 15 avril 2007 Plus que quelques jours avant le test à l'IRFEC... A ceux qui l'ont déjà passé les années précédentes : Faut-il rédiger ou simplement noter les réponses ? Rédiger!
polypompon Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Ca y est,le concours est passé.Moi je pense que j'ai raté les maths.J'ai paniqué.Quelles sont vos impressions?
Messages recommandés