polypompon Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Sais tu comment savoir combien il y a de places par département?Et comment est on sélectionné?En fonction du total de place ou du nombre de places dans notre département? Au fait on se tient au courant dès qu'on sait que les résultats sont à l'Irfec !
namande Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Sais tu comment savoir combien il y a de places par département?Et comment est on sélectionné?En fonction du total de place ou du nombre de places dans notre département?Au fait on se tient au courant dès qu'on sait que les résultats sont à l'Irfec ! Alors, le nombre de place par départements varie d'une année sur l'autre. Pour indication, il y a 2 ans, il y avait 15 places pour la Haute-Garonne et 3 places pour le Gers... c'est calculé en fonction du nombre de postes susceptibles d'être disponibles après obtention du concours. Les places par département sont définies à l'avance, avant les oraux. Peut-être que tu devrais te renseigner au secrétariat pour avoir les chiffres de cette année. Pour aller aux oraux d'entrée à l'Irfec, il suffit seulement d'avoir la moyenne aux écrits (et de ne pas avoir de notes éliminatoires). Ensuite, pour la sélection aux oraux, c'est le grand flou. Aucune explication n'est donnée par la suite, que tu sois refusée ou acceptée! Et pour les oraux, on peut VRAIMENT te parler de tout et de rien. Moi, j'ai eu du bol, on m'a parlé du métier de professeur. Mais, je sais que pour d'autres, on leur a demandé de parler de leurs loisirs ou autres. Les jurys essaient de voir si tu es à l'aise, si tu sais réagir à leurs questions et si tu sais argumenter. Ensuite, suivant ta prestation orale, ils choisissent le département dans lequel ils te placeront (en fonction des voeux que tu as fait, sachant que meilleure tu es, meilleures sont tes chances d'avoir le département que tu as mis en voeu numéro 1). Voilà PS: Ils sont affichés quand les résultats à l'Irfec? (Ca m'intéresse, j'ai deux amies qui le passent aussi)
marjo65 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 est ce qu'on nous donne les notes avec les resultats ou est-ce qu'il y a juste les noms de ceux qui sont convoqués pour les oraux? il y a 3 oraux si j'ai bien compris: le préaccord;un sur la profession et un en anglais. combien de tps dure celui sur la profession?il prend appuie que sur le rapport de stage?combien de personnes dans le jury?? je pose beaucoup de question peut etre pour rien.......vivement les resultats!!!
namande Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 est ce qu'on nous donne les notes avec les resultats ou est-ce qu'il y a juste les noms de ceux qui sont convoqués pour les oraux?il y a 3 oraux si j'ai bien compris: le préaccord;un sur la profession et un en anglais. combien de tps dure celui sur la profession?il prend appuie que sur le rapport de stage?combien de personnes dans le jury?? je pose beaucoup de question peut etre pour rien.......vivement les resultats!!! A l'Irfec va être affichée une liste des noms de tous ceux qui sont admissibles. Toi, tu recevras une lettre: ils te disent si tu es admissible ou non, et ils te donnent tes notes de français et maths. Le premier oral, celui du préaccord, est assez court: moi, il avait duré 10min environ. Une personne seulement dans le jury: normalement, c'est un(e) directeur(trice) diocésain(e). Ensuite, l'oral professionnel dure un peu plus longtemps, dans les 30min environ. Là, il y a 2 personnes dans le jury: généralement, un formateur de l'Irfec + une personne de la profession (directeur/trice d'école ou un enseignant). Avant cet oral, le jury a pris connaissance de ton CV, ta lettre de motivation et ton rapport de stage, donc oui, ils peuvent te poser des questions sur ce rapport. Pour l'oral d'anglais, par contre, aucune idée. C'est la nouveauté de cette année! D'après les bruits de couloir, ce serait un test sur le logiciel Tell me More, test qui serait fait après les résultats d'admission, pour évaluer le niveau d'anglais. Mais là, je peux pas confirmer. Bon courage pour la suite
marjo65 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 merci beaucoup pour toutes ces infos. normalement le préaccord je ne dois pas le repasser cette année car je l'ai eu l'année derniere étant donné que je devais entrer à l'irfec cette année mais je me suis réorientée au derner moment. donc effectivemnt ce sont les 2 autres qui m'interessent.
lolod1221 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Je viens d'appeler l'I.R.F.E.C et ils m'ont dit que les résultats ne seraient affichés qu'à partir du 16 mai, la commission des membres du jury va se réunir le 15 mai et les résultats seront affichés le lendemain. Voilà, va falloir patienter encore une petite semaine!
celinebesh Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 J'ai appelé l'Irfec, les résultats seront affichés en début d'après midi.
muxumariposa Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Les résultats sont là!.... Les résultats sont là, et justement, je suis admissible! Je voudrais vous remercier à tous pour ce forum parce qu'il m'a bien aidé à me préparer. Mais maintenant j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas trouvé dans les messages précédents: comment faire le rapport de stage? Combien de pages doit-il contenir? Et surtout, qu'est-ce que le jury attend de ce rapport? Doit-on procéder par thème? merci de m'éclairer...
namande Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Les résultats sont là!.... Les résultats sont là, et justement, je suis admissible! Je voudrais vous remercier à tous pour ce forum parce qu'il m'a bien aidé à me préparer. Mais maintenant j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas trouvé dans les messages précédents: comment faire le rapport de stage? Combien de pages doit-il contenir? Et surtout, qu'est-ce que le jury attend de ce rapport? Doit-on procéder par thème? merci de m'éclairer... Au vu de ton pseudo, je parierais que tu viens du Pays Basque, non? :P Sinon, pour revenir à ta question sur les oraux et le rapport de stage, regarde en page 2 de ce topic.
muxumariposa Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Les résultats sont là!.... Les résultats sont là, et justement, je suis admissible! Je voudrais vous remercier à tous pour ce forum parce qu'il m'a bien aidé à me préparer. Mais maintenant j'ai besoin d'une aide que je n'ai pas trouvé dans les messages précédents: comment faire le rapport de stage? Combien de pages doit-il contenir? Et surtout, qu'est-ce que le jury attend de ce rapport? Doit-on procéder par thème? merci de m'éclairer... Au vu de ton pseudo, je parierais que tu viens du Pays Basque, non? :P Sinon, pour revenir à ta question sur les oraux et le rapport de stage, regarde en page 2 de ce topic. Mon pseudo cache bien mon identité, je suis contente! Mais tu n'es pas si loin de la vérité! Désolé mais "page 2 du topic" je ne sais pas ce que c'est (je ne maitrise pas bien ce forum encore), et je n'ai vraiment rien trouvé sur le nombre de pages (approximatives: 3 ou 30 ça n'est pas la même chose!) que doit contenir mon rapport de stage. Merci quand même pour la réponse.
Messages recommandés