Aller au contenu

Emprunt auprès de l'EN - projet immo.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila, je suis PE2 et je recherche des informations sur nos possibilités d'emprunts en tant que prof des écoles.

Hier, j'ai eu RDV à la banque pour un projet immobilier et en sachant que j'étais PE, la banquière m'a dit que je pouvais "avoir pleins d'avantages en tant que fonctionnaire" et que je pouvais même demander un prêt auprès de mon employeur. Je n'en ai jamais entendu parlé. Ca me parrait impossible d'emprunter à l'EN. Pouvez-vous me renseigner si ous êtes déjà passé par là?

Tous vos témoignages et conseils seront les bienvenus,

Merci d'avance,

Nathalie.

Posté(e)

A moins que les choses aient changé très récemment, il n'est à ma connaissance pas possible d'emprunter de l'argent à l'Education Nationale. Le contraire serait un sacré scoop !

Pour ce qui est du "plein d'avantages en tant que fonctionnaire", je suis sceptique. Certes, le fait que l'emprunteur soit fonctionnaire est sécurisant pour la banque. Certes, il est possible, lorsqu'on est mutualiste à la MGEN de ne pas payer de frais de garantie (caution, hypothèque...). Mais en dehors de cela, je ne vois pas trop quels sont les avantages. Pas de prêt à 1% par exemple... Pas de taux spécifique pour les enseignants...

Si je peux me permettre un conseil, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier (Meilleur Taux, Preti...). Pour notre prêt, l'année dernière, cela nous a permis de trouver un taux beaucoup plus intéressant que celui que nous proposaient directement les banques.

Posté(e)

je pense que le banquier parlait de la Casden. <En tant que Pe , tu peux etre à la casden une banque qui fonctionne avec la banque populaire. Tu peux y avoir des avantages pour des prets immobilier. qd tu cumules casden, mgen et banque pop tu peux avoir des taux interressants sans caution et hypothèque..

Si en plus ton conjoint a un comité d'entreprise, il peut peut etre avoir des "courtiers" de banque qui en fonction de tous ca auront des prets encore mieux. en tout cas bon courage pour tes recherches.

Posté(e)

Lorsqu'on cherchait à obtenir un bon prêt, on est passé par la Banque populaire. Mais cette banque ne nous a rien proposé de plus intéressant que les autres, si ce n'est, en effet, l'absence de caution à condition d'être mutualiste MGEN. Et on a des amis, non fonctionnaires, à qui la banque pop proposait le même taux qu'à nous. Donc, je reste sceptique...

Posté(e)
je pense que le banquier parlait de la Casden. <En tant que Pe , tu peux etre à la casden une banque qui fonctionne avec la banque populaire. Tu peux y avoir des avantages pour des prets immobilier. qd tu cumules casden, mgen et banque pop tu peux avoir des taux interressants sans caution et hypothèque..

Si en plus ton conjoint a un comité d'entreprise, il peut peut etre avoir des "courtiers" de banque qui en fonction de tous ca auront des prets encore mieux. en tout cas bon courage pour tes recherches.

Oui la CASDEN peut aider (par contre ce n'est pas une banque).

Posté(e)

Il me semble que la CASDEN fonctionne avec un système de points. On épargne de l'argent sur un compte pendant un certain temps, ce qui permet d'obtenir des points. Et en fonction des points accumulés, on peut emprunter une certaine somme d'argent à un certain taux.

Bref, est-ce vraiment si intéressant que ça ? Je ne suis pas convaincu. Mais j'attends qu'on me prouve que je me trompe :D

Posté(e)
Il me semble que la CASDEN fonctionne avec un système de points. On épargne de l'argent sur un compte pendant un certain temps, ce qui permet d'obtenir des points. Et en fonction des points accumulés, on peut emprunter une certaine somme d'argent à un certain taux.

Bref, est-ce vraiment si intéressant que ça ? Je ne suis pas convaincu. Mais j'attends qu'on me prouve que je me trompe :D

Après de très nombreuses années (et de très nombreux points), oui! Enfin, peut être ....

Mais, pour nous, après 2 ans d'adhésion, rien d'intéressant !

Par contre, j'ai entendu parler du crédit mutuel Enseignant mais rien de bien précis ... A voir ! ;)

Posté(e)

La Casden est l'un des organismes les plus interessants les 3 premières années de titularisation : nous venons d'acheter, nous sommes dans ce créneau et aucune banque, aucun organisme (hormis peut être le CME) n'a pu s'aligner.

Ensuite pour les points, là, je ne peux pas dire.Le CME doit l'être plus au-delà de ces 3 années.

Posté(e)

La Casden est l'un des organismes les plus interessants les 3 premières années de titularisation : nous venons d'acheter, nous sommes dans ce créneau et aucune banque, aucun organisme (hormis peut être le CME) n'a pu s'aligner.

Ensuite pour les points, là, je ne peux pas dire.Le CME doit l'être plus au-delà de ces 3 années.

Tu as de la chance! Pour nous, l'offre était ridicule et pas au delà de 15 ans!

Cela change peut être d'un guichet à l'autre ... Comme dans toutes les banques!

Posté(e)

nous travaillons tous les 2 à l'EN, nous venons d'acheter notre premier logement en fin d'année 06.

nous avons bénéficié d'un pret "1er élan" (ou starten) à la Casden:

3,6% sur 15ans, 3,8 sur 20ans, pas de frais de dossier, pas d'hypothèque et pour l'assurance 0,22%min pour chaque emprunteur... hors de toute concurence! et comme t'es prof ils peuvent meme dépasser un peu les 30% d'endettement si tu as besoin.

c'est pour les prof dans les 3 ans apres leur titularisation et pour un 1er logement

La casden fontionne avec la Bred (banque populaire): il faut y domicilier sa paye et avoir comme mutuelle la MGEN.

Bon ya des histoires de points qui peuvent etre intéressantes... mais nous, on a fait sans et c'est déja pas mal.

voila tout ce que je sais...

Le pret cela a été tout simple...bon courage pour le reste!

Posté(e)

Simplement pour vous remercier pour vos témoignages.

Je pense que l'on va faire le tour des banques pour faire baisser le taux au maximum, puis nons irons voir un courtier pour qu'il nous trouve encore mieux.

Bon courage à vous.

Nathalie.

Posté(e)

Personne n'a d'infos plus précises sur le CME?