nanoucilou Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Bonjour Je suis en train de constituer un dictionnaire mural pour ma classe de GS mais je me pose des questions sur l'introduction de ce dernier dans la classe. faut-il que je l'affiche au tableau le matin avant l'arrivée des enfants et attendre leurs réactions par rapport à ce nouvel affichage oui faut-il l'introduire par jeux. je pensais l'accocher dans la classe en cachant les images et les enfants essayerait de découvrir ce qu'il est inscrit avant d'enlever le cache. je pourrait ensuite leur faire scander les syllabes orales et lors d'une deuxième séance de phonologie leur faire remarquer qu'il peut y avoir une différence entre le nombre de syllabes orales et le nombres de syllabes écrites. qu'en pensez vous? n'est ce pas trop compliqué?
nanoucilou Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 j'ai un doute et j'aimerai ne pas faire de bétise avec les élèves: pierre: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites oiseau: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites loup: 1 syllabe orale et 1 syllabe écrite grand-père: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites canard: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites chat: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites chasseurs: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites merci de me corriger si il faut car je ne suis pas douté pour segmenter les mots à l'écrit
anakinyo Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 BonjourJe suis en train de constituer un dictionnaire mural pour ma classe de GS mais je me pose des questions sur l'introduction de ce dernier dans la classe. faut-il que je l'affiche au tableau le matin avant l'arrivée des enfants et attendre leurs réactions par rapport à ce nouvel affichage oui faut-il l'introduire par jeux. je pensais l'accocher dans la classe en cachant les images et les enfants essayerait de découvrir ce qu'il est inscrit avant d'enlever le cache. je pourrait ensuite leur faire scander les syllabes orales et lors d'une deuxième séance de phonologie leur faire remarquer qu'il peut y avoir une différence entre le nombre de syllabes orales et le nombres de syllabes écrites. qu'en pensez vous? n'est ce pas trop compliqué?
anakinyo Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Désolé pour tout à l'heure mais il y a du avoir une fausse manipulation de ma part. Je suis d'accord avec orchidée, tu dois confondre phonèmes et syllabes. "grand-père" : 3 syllabes écrites "chat": 1 syllabe écrite "chasseur" 2 syllabes écrites
calinours Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 BonjourJe suis en train de constituer un dictionnaire mural pour ma classe de GS mais je me pose des questions sur l'introduction de ce dernier dans la classe. Faut-il que je l'affiche au tableau le matin avant l'arrivée des enfants et attendre leurs réactions par rapport à ce nouvel affichage ou faut-il l'introduire par jeux. Je pensais l'accrocher dans la classe en cachant les images et les enfants essayeraient de découvrir ce qui est inscrit avant d'enlever le cache. Je pourrais ensuite leur faire scander les syllabes orales et lors d'une deuxième séance de phonologie leur faire remarquer qu'il peut y avoir une différence entre le nombre de syllabes orales et le nombres de syllabes écrites. Qu'en pensez vous? N'est ce pas trop compliqué? J'ai opté pour un "tout premier dictionnaire" en GS, mais pas affiché tout simplement parce que dans leurs tentatives de rechercher une écriture alphabétique d'un mot, je pense qu'ils se réfèrent plus facilement à un répertoire à manipuler sur la table qu'à un affichage mural qui se perd généralement dans le décor de la classe... Faire scander les syllabes orales est toujours utile à partir du moment où la maîtresse a bien choisi ses mots par rapport à un thème ou un projet en cours (nous parlons alors de "mots-utiles"). Par contre je n'aborde pas le problème de la distinction avec la syllabe écrite trop complexe à mon avis en GS. J'ai un doute dans le domaine que tu abordes il faut être sûre de ce que tu avances et j'aimerais ne pas faire de bêtise avec les élèves :pierre: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites oiseau: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites loup: 1 syllabe orale et 1 syllabe écrite grand-père: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites non 3 écrites canard: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites chat: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites non 1 seule chasseurs: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites non 2 écrites Pour t'aider à décomposer les syllabes orales : voir ce post sur le forum élémentaire. Merci de me corriger si il faut car je ne suis pas douté douée ? pour segmenter les mots à l'écrit Je me suis aussi permis de corriger l'orthographe (c'est important dans le dictionnaire) et de mettre les majuscules.
nanoucilou Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 merci calinours de m'avoir corrigé. J'ai effectivement un soucis à décomposer les syllabes orales. J'ai lu avec interet les références que tu donnes et cela m'éclaire un peu.
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