Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en train de constituer un dictionnaire mural pour ma classe de GS mais je me pose des questions sur l'introduction de ce dernier dans la classe. faut-il que je l'affiche au tableau le matin avant l'arrivée des enfants et attendre leurs réactions par rapport à ce nouvel affichage oui faut-il l'introduire par jeux. je pensais l'accocher dans la classe en cachant les images et les enfants essayerait de découvrir ce qu'il est inscrit avant d'enlever le cache. je pourrait ensuite leur faire scander les syllabes orales et lors d'une deuxième séance de phonologie leur faire remarquer qu'il peut y avoir une différence entre le nombre de syllabes orales et le nombres de syllabes écrites. qu'en pensez vous? n'est ce pas trop compliqué?

Posté(e)

j'ai un doute et j'aimerai ne pas faire de bétise avec les élèves:

pierre: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites

oiseau: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites

loup: 1 syllabe orale et 1 syllabe écrite

grand-père: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites

canard: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites

chat: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites

chasseurs: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites

merci de me corriger si il faut car je ne suis pas douté pour segmenter les mots à l'écrit :(

Posté(e)
Bonjour

Je suis en train de constituer un dictionnaire mural pour ma classe de GS mais je me pose des questions sur l'introduction de ce dernier dans la classe. faut-il que je l'affiche au tableau le matin avant l'arrivée des enfants et attendre leurs réactions par rapport à ce nouvel affichage oui faut-il l'introduire par jeux. je pensais l'accocher dans la classe en cachant les images et les enfants essayerait de découvrir ce qu'il est inscrit avant d'enlever le cache. je pourrait ensuite leur faire scander les syllabes orales et lors d'une deuxième séance de phonologie leur faire remarquer qu'il peut y avoir une différence entre le nombre de syllabes orales et le nombres de syllabes écrites. qu'en pensez vous? n'est ce pas trop compliqué?

Posté(e)

Désolé pour tout à l'heure mais il y a du avoir une fausse manipulation de ma part.

Je suis d'accord avec orchidée, tu dois confondre phonèmes et syllabes.

"grand-père" : 3 syllabes écrites

"chat": 1 syllabe écrite

"chasseur" 2 syllabes écrites

Posté(e)
Bonjour

Je suis en train de constituer un dictionnaire mural pour ma classe de GS mais je me pose des questions sur l'introduction de ce dernier dans la classe. Faut-il que je l'affiche au tableau le matin avant l'arrivée des enfants et attendre leurs réactions par rapport à ce nouvel affichage ou faut-il l'introduire par jeux. Je pensais l'accrocher dans la classe en cachant les images et les enfants essayeraient de découvrir ce qui est inscrit avant d'enlever le cache. Je pourrais ensuite leur faire scander les syllabes orales et lors d'une deuxième séance de phonologie leur faire remarquer qu'il peut y avoir une différence entre le nombre de syllabes orales et le nombres de syllabes écrites. Qu'en pensez vous? N'est ce pas trop compliqué?

J'ai opté pour un "tout premier dictionnaire" en GS, mais pas affiché tout simplement parce que dans leurs tentatives de rechercher une écriture alphabétique d'un mot, je pense qu'ils se réfèrent plus facilement à un répertoire à manipuler sur la table qu'à un affichage mural qui se perd généralement dans le décor de la classe...

Faire scander les syllabes orales est toujours utile à partir du moment où la maîtresse a bien choisi ses mots par rapport à un thème ou un projet en cours (nous parlons alors de "mots-utiles"). Par contre je n'aborde pas le problème de la distinction avec la syllabe écrite trop complexe à mon avis en GS.

J'ai un doute dans le domaine que tu abordes il faut être sûre de ce que tu avances et j'aimerais ne pas faire de bêtise avec les élèves :

pierre: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites

oiseau: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites

loup: 1 syllabe orale et 1 syllabe écrite

grand-père: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites non 3 écrites

canard: 2 syllabes orales et 2 syllabes écrites

chat: 1 syllabe orale et 2 syllabes écrites non 1 seule

chasseurs: 2 syllabes orales et 4 syllabes écrites non 2 écrites

Pour t'aider à décomposer les syllabes orales : voir ce post sur le forum élémentaire.

Merci de me corriger si il faut car je ne suis pas douté douée ? pour segmenter les mots à l'écrit :(
Je me suis aussi permis de corriger l'orthographe (c'est important dans le dictionnaire) et de mettre les majuscules. :blush:
Posté(e)

merci calinours de m'avoir corrigé. J'ai effectivement un soucis à décomposer les syllabes orales. J'ai lu avec interet les références que tu donnes et cela m'éclaire un peu.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...