Aller au contenu

enseigner l'heure de manière ludique

Messages recommandés

Posté(e)

j'aurais besoin de quelques idées d'entrées pédégogiques pour enseigner l'heure!!

merci d'avance

Posté(e)

Tu peux par exemple utiliser l'album "What's the Time Mr. Wolf ?" que les élèves aiment beaucoup :) .

Sinon, j'ai pris pour habitude en plus de cet album, d'emmener mes élèves dans la cour et nous y faisons une horloge vivante. 2 énormes aiguilles : une grande et une petite, 1 élève au centre qui tient ces deux aiguilles, 12 élèves en cercle qui disent "What's the time ?", les élèves qui observent doivent dire l'heure indiquée sur l'horloge vivante. Puis on change.

On joue beaucoup grâce à cette grosse horloge !

+ une chanson sur l'heure (il y a un post sur ce sujet)

Voili voilou quelques idées :) .

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Tu peux par exemple utiliser l'album "What's the Time Mr. Wolf ?" que les élèves aiment beaucoup :) .

Sinon, j'ai pris pour habitude en plus de cet album, d'emmener mes élèves dans la cour et nous y faisons une horloge vivante. 2 énormes aiguilles : une grande et une petite, 1 élève au centre qui tient ces deux aiguilles, 12 élèves en cercle qui disent "What's the time ?", les élèves qui observent doivent dire l'heure indiquée sur l'horloge vivante. Puis on change.

On joue beaucoup grâce à cette grosse horloge !

+ une chanson sur l'heure (il y a un post sur ce sujet)

Voili voilou quelques idées :) .

merci pour les idées!

Quelqu'un a t'il d'autres suggestions?

Merci

Posté(e)

Salut moi je ne suis pas stagiaire, mais l'année dernière j'étais intervenante en anglais dans une école primaire et je me souviens de ma séance sur l'heure... toutes les démarches que vous proposez sont ce que j'avais à peu près fait:

- Revoir les nombres (très important)

-Introduire la question Waht tims is it? / What's the time? en montrant une montre ou la sienne ou l'horloge de la classe, puis faire répéter plusieurs fois par les élèves

-Dire l'heure réélle It is/ It's 11 o'clock (évidemment il serait plus judicieux d'avoir l'heure juste pour la première fois hi hi hi )

- Faire travailler le "o'clock" en montrant différentes horloges

Puis faire de même les séances suivantes avec: "half past" "ten past" puis "ten to"

Moi j'avais une horloge pédagogique et je mettais l'heure que je voulais qu'ils disent dans la phase d'apprentisage, puis dans la phase d'application j'utilisais l'ardoise tout comme vous.

En fait comme je n'étais qu'intervenante j'utilisais au maximum les situations réelles de classe pour support.

J'avais bien aimé l'heure!

Rouky

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de l'album What's the time, Mr Wolf ? et si possible en mini book car je n'ai pas les moyens de me l'offrir (financier et juste en temps!)

c'est pour le faire en sketch à notre spectacle de Noël

merci pour vos réponses