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Production d'écrits d'un roman


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Posté(e)

Bonjour,

voilà, suite à un travail sur le roman policier, j'ai proposé à ma classe de CE2-CM1 d'écrire leur propre roman policier, en s'aidant de ce que l'on avait déjà étudié.

Enthousiasme de tous, c'est déjà une bonne chose... :D

Mais de mon côté je panique un peu!

On a déjà voté pour le type d'énigme, le lieu, les personnages. On va essayer de faire la couverture demain et la trame de l'histoire.

Mais je m'interroge surtout sur l'écriture des chapitres, que je pense faire à la manière des mini souris noire, assez courts.

Toute la classe bosse sur un chapitre? Chaque élève tout seul? Par groupes? Toute la classe sur le support tableau?

Je ne vois pas du tout comment m'organiser... :(

Si quelqu'un pouvait me donner son expérience je crois que ça me permettrait d'y voir un peu plus clair...

Posté(e)

Lorsque je m'étais lancée dans cette aventure, nous avions (après avoir étudiés plusieurs nouvelles ou romans policiers) en collectif, sur des affiches, fait la trame détaillée de chaque chapitre. 1 affiche = 1 chapitre.

Ensuite, en groupe, les élèves ont rédigé un chapitre par groupe. Correction + réécriture.

Activités décrochées : ORL, désignations des personnages ...

Les élèves avaient aussi "un petit lexique du roman policier" avec des phrases clés relevées dans nos oeuvres et textes étudiés.

Puis relecture collective avec correction en dictée à l'adulte notamment au niveau des transitions entre chapitre puis correction des éventuelles contradictions ...

Et voilà.

Bon là j'ai sauté quelques étapes, ça nous a pris un temps monstre :P mais ça valait vraiment le coup :) .

Posté(e)

Merci de ta réponse rapide Princesse :wub:

Bon tu me rassures, j'ai déjà plein de choses de faites (voca de la peur, travail sur les pronoms...).

Par contre ce qui me chiffonne c'est le fait de leur faire écrire un chapitre alors qu'ils n'ont pas lu le précédent. Déjà que quand on écrit la suite d'un texte, y'a des incohérences, là j'ai peurrrrrr... Tu étais présente avec chaque groupe d'écriture (autres en autonomie) ou tout le monde écrivait au même moment?

Posté(e)

Tout le monde écrivait au même moment et je circulais dans les groupes.

Pour éviter les incohérences, la phase avec les affiches était essentielle. On détaillait au maximum, étape par étape, les élèves n'avaient plus qu'à étoffer, qu'à rédiger le récit de manière plus littéraire. :)

Posté(e)

Encore merci... Je vais de toutes façons faire la trame sur les affiches en détails, et je verrai ensuite si je le sens prêts à écrire seuls leur chapitre ou si j'accompagne chaque groupe.

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