mimus Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Bonjour! Je suis à mi temps en poste REP. Sur cette période, je vais intervenir auprès des élèves de mon école maternelle (petite section) qui ont du mal à rentrer dans les activités seuls. Ils ne prennent pas d'initiative, ne sont pas du tout autonomes. Mon intervention en petit groupe devrait servir à développer ce côté là. Je me demandais donc quelles activités proposer pour "réveiller" ces enfants! je pensais intervenir en motricité pour les faire agir physiquement dans un premier temps (exemple: courir jusqu'au cerceau vert, puis rouge etc...), jouer à des jeux comme Jacques a dit... mais je ne sais pas trop quoi en penser. Auriez-vous des idées d'activités (pas seulement en motricité) à me suggérer pour les faire devenir un peu plus "élèves"? Merci!!
le dauger Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 ben en petite section c'est un peu normal non?
mimus Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 ben en petite section c'est un peu normal non? A ce point, ce n'est pas normal... Les autres enfants ont déjà beaucoup évolué à ce stade de l'année, mais ceux dont je parle sont vraiment "mous". Aucune initiative n'est prise, pas même celle de se lever du banc pour aller mettre son manteau dans le couloir alors que tout le monde le fait...
le dauger Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 c'est quoi la normalité ??? c'est rentrer dans le rang en même temps que les autres? est-ce qu'ils sont motivés pour venir à l'école ces marmots? je crois qu'il y a plein de questions à se poser avant de dire "c'est pas normal" et de mettre une étiquette sur ces mômes, étiquettes qui risqueraient d'être leur marquage scolaire un bon moment, non? il faut savoir laisser le temps faire son travail aussi et ne rien précipiter et s'adapter...
cressie Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 bonsoir, Il ne s'agit pas de normalite ni de standardisation mais comment aider à l'epanouissement de ces enfants qui semblent subir par leur passivité alors qu'ils devraient etre acteurs. Par des jeux de mise en scene ( jouer la marchande, jouer des scenes de vie quotidiennes avec une palette de sentiments allant du mecontentement aux fous rires..)...) par la video ( prendre conscience de soi, et du regard des autres sur soi..) Mais vous pouvez tjrs demander conseil aupres d'un psychomotricien pour les choses à proposer.
le dauger Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 je crois aussi qu'un psychomot' serait bienvenue au moins pour évaluer ces petiots
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