Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais faire mon projet en art visuel, pour l'oral du concours, sur la mosaïque de l'antiquité. J'ai des idées mais je reste un peu dans le flou. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me raconter son expérience. Cette aide me serait très précieuse.Merci beaucoup d'avance...

Posté(e)

Je compte moi aussi présenter une mosaïque au concours, mais du Moyen Age : Mosaïque Lescar

Ce choix est encore tout frais et je n'ai pas encore fait de recherches là-dessus mais si je trouve des infos intéressantes, je te les ferai partager.

Cette mosaïque est incomplète, une partie a été détruite lors de travaux donc mon idée est de la faire compléter par les élèves. Je vais aussi la mettre en réseau avec d'autres oeuvres du Moyen Age. Je ne sais pas si ça t'inspire des idées.

En ce qui concerne l'Antiquité, 2 mosaïques figurent dans la liste des oeuvres de référence : Saint-Romain-en-Gal et Hamat. Tu peux peut-être les mettre en réseau.

Posté(e)

Bonsoir,

l'année dernière, à la suite d'un atelier mosaïque au musée Gallo-romain, j'avais envisager de réaliser des mosaiques avec mes élèves ( bon ... c'est tombé à l'eau ... mais j'avais fait quelques recherches): voici le produit de mes recherches par ordre croissant de prix:

on peut faire des mosaïques à partir de:

- papiers de couleur

- de pâtes à dur de couleurs coupées en carré et séchées (j'ai testé ca marche ... en tout cas pour un adulte!)

- de débris de carrelage

- de carrés de pate de verre (assez cher)

http://www.10doigts.com/produits/fiche_pro...usFamilleID=419

mon projet était de faire décalquer un modèle de mosaïque ( style antique ou pas) comme ils l'avaient fait au musée... puis de leur faire reproduire sur du carton épais ... et leur faire remplir leur dessin avec des carreaux ...

je me rapelle avoir trouvé quelques sites interressants... j'essaie de retrouver ça

Posté(e)

Bon je retrouve pas le site que je voulais :angry:

... je tenterai encore plus tard... ;)

je viens juste de me souvenir qu'on peut aussi faire des mosaïques par empreintes avec des pommes de terre...

Posté(e)

Bonsoir emilie123,

Est-ce que tu avais été au musée de la cour d'or à metz car je sais qu'il y a ce genre d'atelier?

Si j'ai bien compris ton idée tu voulais que les élèves "décalquent" ls motifs de la mosaïque choisie, que ceux-ci soient reproduits sur un format plus grand. Ensuite le motif est quadrillé de dimensions correspondant au format des tesselles, puis ils posent les tesselles sur ces carreaux.C'est bien ça?

Moi je voudrais aller plus loin dans la compréhension de la technique. Leur faire comprendre que les effets obtenus sont différents selon la talle des espaces entre les tesselles. Voir, par rapport à l'antiquité, que l'on peut faire de multiples motifs ou formes géometriques avec des tesselles de 2 couleurs.

Peux tu aussi me dire ce que tu fais: préparation au concours ou titulaire?

Je te remercie beaucoup.

Bonsoir,

l'année dernière, à la suite d'un atelier mosaïque au musée Gallo-romain, j'avais envisager de réaliser des mosaiques avec mes élèves ( bon ... c'est tombé à l'eau ... mais j'avais fait quelques recherches): voici le produit de mes recherches par ordre croissant de prix:

on peut faire des mosaïques à partir de:

- papiers de couleur

- de pâtes à dur de couleurs coupées en carré et séchées (j'ai testé ca marche ... en tout cas pour un adulte!)

- de débris de carrelage

- de carrés de pate de verre (assez cher)

http://www.10doigts.com/produits/fiche_pro...usFamilleID=419

mon projet était de faire décalquer un modèle de mosaïque ( style antique ou pas) comme ils l'avaient fait au musée... puis de leur faire reproduire sur du carton épais ... et leur faire remplir leur dessin avec des carreaux ...

je me rapelle avoir trouvé quelques sites interressants... j'essaie de retrouver ça

Posté(e)
Sur le site Hachette, tu as une fiche sur la mosaïque....

http://medias.hachette-education.com/media.../1494912017.pdf

Merci pour ton lien.

Moi je comptais faire ce projet en cycle 3, donc je pense que l'activité que propose la fiche Hachette ne serait pas adaptée. Enfin..je suis un peu dans le flou. Est-ce qu'il est préferable de faire entrer les élèves dans l'activité en proposant la situatio "hachette" ou est-ce que je les fais travailler dès le départ avec des tesselles "dures", (sachant que le projet sera commencé après la visite au musée où les élèves les auront déja manipulés lors d'un atelier).

Je te remercie

Posté(e)
Je compte moi aussi présenter une mosaïque au concours, mais du Moyen Age : Mosaïque Lescar

Ce choix est encore tout frais et je n'ai pas encore fait de recherches là-dessus mais si je trouve des infos intéressantes, je te les ferai partager.

Cette mosaïque est incomplète, une partie a été détruite lors de travaux donc mon idée est de la faire compléter par les élèves. Je vais aussi la mettre en réseau avec d'autres oeuvres du Moyen Age. Je ne sais pas si ça t'inspire des idées.

En ce qui concerne l'Antiquité, 2 mosaïques figurent dans la liste des oeuvres de référence : Saint-Romain-en-Gal et Hamat. Tu peux peut-être les mettre en réseau.

Bonsoir,

Ton idée est assez intéressante. D'autant plus que sur les 2 mosa¨ques que je choisirais (je ne sais pas encore laquelle) il y en a une qui est incomplète! Elle se trouve au musée de la cour d'or à Metz et a été trouvé à Metz.

Tu es sur quelle région? Tu te sers aussi d'un musée?

Comptes tu essayer toi même de faire de la mosaïque?

Si jamais tu as des idées intéressantes ou des infos sur le sujet n'hésites pas à m'en faire part.Je ferai de même.

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

Oula tu as l'air plus au courant que moi sur les techniques de la mosaïque ... :cry:

je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider...

mais bon, pour répondre à tes questions : je suis titulaire et l'année dernière j'avais un CE1-CE2 dans une école à lyon ...on a visité le musée gallo romain et certains de mes élèves (1 groupe sur deux) ont fait un atelier mosaïque...

Ils ont étudié les mosaïques du musée et ont décalqué certains motifs originaux simples (types rosaces)... mon objectif était donc de réinvestir cette méthode...

j'ai donc fait des essais avant de les lancer ... D'après mes essais il n'est pas necessaire de quadriller le support qui "tiendra" la mosaïque" il suffit de décalquer la forme générale du motif puis de completer l'interieur par des tesselles ...

j'avais aussi l'intention de les faire travailler sur les différentes techniques de mosaïques pas vraiment sur l'écart entre chaque tesselle :unsure:

si tu veux travailler sur l'effet de l'écart entre chaque tesselle ... tu peux, peut être envisager de faire réaliser le meme motif mais à des echelles différentes pour pourvoir écarter plus ou moins les tesselles... :unsure:

en tout cas ce qui est sur c'est que la technique de la mosaïque n'est pas vraiment simple pour les enfants (et meme pour les adultes) et demande beaucoup de materiel...petite liste:

- les tesselles

- des pinces coupantes si tu veux faire couper les tesselles

- de la colle speciale mosaïque

- du ciment pour faire le lien entre les tesselles

Malgré une grande motivation j'avoue avoir renoncé à tout ca ... devant l'organisation que ca imposait ... c'est pour ca que j'avais envisager des techniques plus simples...

si ton objectif est de travailler sur l'"organisation" (choix des couleurs, création d'un motif...) d'une mosaïque... j'ai bien peur qu'une technique compliquée soit un frein...

en fait, C'est à toi de definir si tu previlegies le fond ( création du motif ) ou la forme ( le technique) ... mener de front les deux risque d'etre perilleux

Bon je continue à chercher mon site internet et les references du livre que j'avais acheté pour l'occasion et que je ne retrouve plus :angry::angry::angry::angry::angry::angry:

et je te le mets sur le site

En esperant que mes reflexions puissent faire avancer tes recherches

Emilie

Posté(e)

Bonsoir,

Ton idée est assez intéressante. D'autant plus que sur les 2 mosa¨ques que je choisirais (je ne sais pas encore laquelle) il y en a une qui est incomplète! Elle se trouve au musée de la cour d'or à Metz et a été trouvé à Metz.

Si jamais tu as des idées intéressantes ou des infos sur le sujet n'hésites pas à m'en faire part.Je ferai de même.

Merci

Je suis à Pau, académie de Bordeaux. La mosaïque que je vais présenter est dans une cathédrale de l'agglomération. Je ne me sers pas d'un musée.

Je ne sais pas encore si je vais tester moi-même la mosaïque. Je suis plus tentée par l'idée d'Emilie123 d'utiliser des bouts de papier colorés.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci

Je suis à Pau, académie de Bordeaux. La mosaïque que je vais présenter est dans une cathédrale de l'agglomération. Je ne me sers pas d'un musée.

Je ne sais pas encore si je vais tester moi-même la mosaïque. Je suis plus tentée par l'idée d'Emilie123 d'utiliser des bouts de papier colorés.

Tu comptes faire compléter une mosa¨que du moyen-age en utilisant des "tesselles" de papier? Tes bouts de papiers seraient de forme carré ou déchiré par les élèves. Dans quel cycle mènerais-tu ton projet?

Mais je pense aussi revoir ce que je souhaite faire aux élèves car il est vrai que ça me parait compliqué. Emilie123 a raison.

Il est vrai que nous pourrions partir de mosaïques de l'antiquité ou du moyen âge pour amener les élèves à une mosaïque papier. Qu'est- ce que tu en penses?

Merci bcq pour tes réponses.

Posté(e)

C'est vrai Emilie123 je pense que tu as raison. Je m'aperçois que ce que je souhaite faire est énorme et trop complexe.

Je vais vraiment y repenser. Tu parles de techniques plus simples.Lesquelles? la mosaïque en papier par exemple. Qu'y a-t-il encore?

Je voulais avoir aussi ton avis sur ce qui suit: partir de la mosaïque de l'antiquité et amener les elèves à la réalisation d'une mosaïque en papier est-il cohérent, surtout pour un cycle 3 niveau 1 ??

Merci beaucoup pour ton aide