Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

CA Y EST .... JE L'AI RETROUVE .... :D:D:D:D:D:D:D

Ca a été dur ... mais je l'ai retrouvé ...

Bon donc je vous transmets l'adresse du site internet qui détaille tres bien 3 techniques de mosaïques:

- La mosaïque par empreinte avec des patates

- La mosaïque papier

- La mosaïque en carrelage

http://perso.orange.fr/ecole-jeancourt/mosa0.htm

En effet la technique de la mosâïque est assez lourde mais je veux decourager personne ... :huh:

L'idée de partir d'une mosaïque antique ou du moyen age me parait tres bonne ... Je pense seulement qu'il faudra rester dans des motifs relativement simples... (style rosace...)

il y a un bon exemple sur le site dont je parle dans la partie patatogravure

En repensant à votre travail, hier soir, j'ai pensé que les réalisations pouvaient porter sur les motifs de l'antiquité ( ou du moyen age) mais aussi sur le choix des couleurs ( qui me semble avoir une importance à cette époque ..Non????) ... enfin c'est une piste de travail ...parmi d'autres :idontno:

ce qui est souvent difficile en arts visuels ... c'est de sortir du "A LA MANIERE DE..." qui devient lourd... et repetitif à la longue...

BREF... il faut y reflechir calmement... ;);)

Bon maintenant je continue les recherches de mon livre ... que j'ai toujours pas retrouvé... :angry::angry:

bonnes reflexions et ravie de pouvoir vous aider

Emilie123

Posté(e)

Merci beaucoup Emilie123, il est vrai que ce sont de bonnes idées. Je me souviens ëtre allé sur ce site en novembre un peu près quand je commençais à réfléchir sur le projet: à ce moment ce qui y figurait ne m'interessait pas car ce n'était pas ce que j'avais en tête de faire. Mais il est vrai aujourd'hui que je m'aperçois que faire faire aux élèves une vrai mosaïque tout en gardant à l'esprit celle de l'antiquité (motifs et couleurs principalement) est trop difficile.

Je pense que je vais plutôt m'orienter vers ces activités plus simples pour les élèves (et pour moi aussi, surtout à l'oral!). Le lien qu'il resterait alors en art avec la mosaïque de l'antiquité serait plus les motifs (rosaces, formes géometriques, colimasson, bouclier d'amazone, fleurs..) et les couleurs (grise, blanche, noir, rose,ocre, bleu-gris..).

Je vous confirme que vous m'avez réellement bien aider, je sais un peu plus vers quoi je m'engage. Merci encore.

Petite parenthèse à part; j'ai déja fais plusieurs fois les vendanges à Lyon pour un viticulteur de St Etienne les ouillères. On ne sait jamais, peut être que vous n'habitez pas loin. Ceci dit, je referme la parenthèse.

Bonne soirée et merci.

En cas de nouvelles idées ou questions je n'hésiterai pas à poster un nouveau message.

Posté(e)

Bonsoir San84,

tout d'abord je suis ravie d'avoir pu t'aider car à plusieurs cerveaux on reflechi toujours mieux... :):)

je pense que tu es maintenant sur la bonne voie pour batir un super projet ... ;)

Heu par contre je crois qu'on peut se tutoyer ... si j'ai mis le vous dans mon message c'est que je m'adressais aux différentes personnes qui ont répondues au sujet ... bien qu'au fond il t'était plus precisement destiné... ;);)

si tu as d'autres questions n'hesite pas ...

sinon je ne suis sur lyon que depuis quelques années et j'avoue ne pas connaitre du tout St Etienne les ouillères :idontno:

mais bon je suis vraiment nulle question geographie locale (et nationale d'ailleurs)

Bonne continuation

Emilie123

Posté(e)

Coucou, me revoilà.

J'ai un peu cogité ce week-end sur le sujet et j'ai quelques pistes de travail.

Les 3 techniques proposées sur le site cité par Emilie123 sont intéressantes alors ça m'a donné une idée : On pourrait proposer une situation-problème : Vous devez reproduire/compléter cette mosaïque. Trouvez une technique.

Est-ce que vous vous y connaissez sur les situations problèmes en arts ? Est-ce que ce que je propose en est vraiment une ?

Je me pose aussi des questions sur l'évaluation. Je sais que tout ne s'évalue pas mais il faut y réfléchir pour parer à toute question à l'oral.

En ce qui concerne le cycle, je pense que la "patatogravure" et la mosaïque papier sont accessibles aux cycles 2 et 3. La technique avec des carrelages est plus compliquée, je pense qu'elle est plus pour des cycles 3. En ce qui me concerne, les autres exploitations que je vais proposer, en lien avec la littérature, la production d'écrits et l'histoire, sont plus pour des cycles 3, donc je vais me limiter à ce cycle.

Enfin, voici un site intéressant sur la mosaïque : Les mosaïques

On y trouve en particulier la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal, qui figure dans la liste des oeuvres de référence.

Bonne cogitation.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai repris un peu mon projet. J'ai choisi l'oeuvre à présenter ( je pense!)

Au niveau de ma piste péda j'ai fais des modifications même si je ne l'ai pas fini.

Elle commençerait par la visite du musée où les elèves découvriraient les mosaïques, les motifs, les couleurs les plus utilisés ds la mosaïque de l'antiquité romaine.

j'amènerai ensuite les élèves à faire une mosaïque en tesselles de carton. Le motif sera choisi à partir de l'oeuvre que je vais présenter: les élèves en feront un croquis puis le completeront. Observation collective...

Une deuxième séance où le motif sera refait afin qu'ils affinent leurs gestes.

Après je voudrais qu'ils fassent un motif figuratif (fruit, poisson,oiseau...) mais je bloque un peu car j'aimerais que ce travail ne leur semble pas rébarbatif. Je ne sais alors pas comment continuer ma piste.

Merci pour vos aides.

Pour te répondre Bidulette: une situation problème est possible en art. Ainsi on pourrait leur demander avec quoi peut-on faire une mosa¨que? Ils pourraient alors citer des cailloux ou gallets, des bouts de papier, des tampons,....

Posté(e)

Et la mosaïque avec des coquilles d'oeuf ? Quelqu'un a déjà testé cette méthode ? J'aimerai bien lancer cette activité un peu plus tard dans l'année. J'ai vu quelques indications sur internet notamment sur tête à modeler mais je n'ai pas encore testé.