Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en stage de 3 semaines dans une classe de CE1 : j'ai une élève qui devrait être en CLIS (pour être synthétique, elle a une déficience mentale). La titulaire m'a dit de lui faire faire un programme niveau grande section.

Elle sait recopier (mais sans vraiment comprendre et elle est très lente, elle peut recopier 2 ou 3 mots). Elle déchiffre à peine, elle sait combiner quelques consonnes avec des voyelles : comme ra, ri ro, ba, bi, bo ... mais ça s'arrête là. Elle ne sait pas associer les syllabes pour aller vers le mot. Je suis perdue et ne sais pas comment faire avec elle. J'ai discuté avec l'enseignante du RASED qui s'occupe d'elle, elle m'a dit de la faire lire. Je souhaite lui faire faire une fiche sur le son [o] mais n'ayant jamais enseigné en CP, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais lui mettre des images de mots qui contiennent le son [o] et des images de mots qui ne contiennent pas le son [o] : je souhaiterais d'abord qu'elle les trie dans un premier temps. Ensuite je lui donne les mots et je voudrais qu'elle me dise dans quelle syllabe elle entend le son [o] puis j'entourerai la syllabe avec elle.

Je voudrais qu'elle repère quelques graphies du son [o] : pour l'instant deux ou trois pas plus (o/au/eau ou ot).

Quels sont les archigraphèmes que l'on retrouve le plus souvent en français pour le son [o] : je ne sais pas si c'est "o", "au" ou "eau" ?

Que pensez-vous de ma démarche ? Dois-je ajouter quelque chose ? Je ne sais pas si je dois lui faire faire un travail de combinatoire du genre un tableau avec des consonnes et des voyelles et les associer ...

Posté(e)

bonsoir.

tu trouveras pleins d'infos sur l'enseignement de la lecture et des fiches de sons très bien faites sur le site de la petite souris.

http://lps13.free.fr/

Ta démarche a l'air très bien ... mais si ton élève devrait être en clis... tu devras surement aller doucement et ne pas t'inquieter si elle n'arrive pas à faire ce que tu lui proposes... laisse lui du temps

Ce qui est le plus difficile, c'est souvent de s'occuper de ces élèves en difficultés sans délaisser les autres et inversement... il faut donc rester modeste dans les objectifs qu'on se fixe pour ne pas s'épuiser et du coup renoncer.

Pour répondre à ta question sur les différentes graphie du "o": quand j'avais un CP, le plus souvent je partais de la graphie la plus simple (ici le "o") et j'introduisait ensuite les graphies plus complexes ("au" et "eau")... mais je n'ai fait qu'une année de CP donc je suis pas du tout experte.

Emilie

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse !

Voilà le travail que je lui ai proposé aujourd'hui pour l'après-midi.

J'ai ajouté un exercice où elle devait trouver des mots contenant le son [o]; pour l'instant je n'attend d'elle qu'une écriture phonétique (mais je lui donnerai l'orthographe exacte en correction).

Voilà ma fiche. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je pourrais ajouter ? Elle ne peut pas vraiment faire du travail niveau CP pour l'instant.

Le_son.doc

Posté(e)

J'ai l'impression que j'aurais du ajouter des exercices de combinatoire : du style po, bo, to, etc

Mais comme je suis la plupart du temps avec le reste de la classe, j'ai du mal à la faire lire individuellement : je le fais 5 minutes par ci, 5 minutes par là mais les autres ont du mal à faire le travail sans moi ...

Posté(e)

Salut!

Je suis dans le même cas, je fais le stage de 3 semaines en CE1, il y a un garçon qui a un lourd retard scolaire et des gros problémes de concentration.

Normalement, il y a une avs de temps en temps mais elle est en arret maladie(pas à cause de lui, mais d'une chute en ski).

Je fais vraiment ce que je peux pour qu'il suive et qu'il fasse quelques trucs comme les autres mais il a besoin de beaucoup d'intention que je ne peux pas trop lui accorder.

Je lui donne parfois des fiches jeux assez facile du type coloriage magique.

Posté(e)

J'ai un peu peur qu'on me reproche de la faire travailler sur fiche ...

Je suis vraiment très mal à l'aise par rapport à ça, j'ai l'impression de laisser cette fille et franchement je ne suis pas bien dans mes baskets qd je rentre le soir. Je lui prévois du travail mais comme je ne suis pas derrière elle, elle ne le fait pas vraiment ... Elle commence puis après elle décroche. C'est pas faile de gérer ça quand on est PE2 et qu'on n' est pas un enseignant spécialisé.

Je renvoie la fiche son car ça ne marchait pas apparemment.

Peux-tu me dire ce que tu en penses Jojo ?

LesonO.doc

Posté(e)

Salut!

Ben, je vois ca trés bien, là c'est la même chose, il n'arrive jamais à aller au bout d'un travail.

Dans quelques matiéres, j'ai essayé de lui donner moins d'exercices et des choses plus simples mais bon ce n'est pas mega efficace.

Posté(e)

Tu es en stage où ? Moi aussi je suis à Livry et je suis en SR1 à Bondy.

Posté(e)

Salut!

Je suis actuellement en stage sur Pantin.

Il y a un piufm qui est venu me visiter, il m'a juste dit que cet élève là aurait sa place en clis. Mais bon ,moi pti stagiaire, je dois faire comment, car vu qu'il ne comprend pas grand chose, il fait le clown et pertube sans arret tout le monde. Les mots dans le cahier de correspondance ou l'envoyer chez la directrice n'ont pas grand effet sur lui.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...