soso Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bonjour, j'ai deux petites questions: Je suis en maternelle 2 classes 1) J'ai une élève souvent absente le jeudi et vendredi et qui revient régulièrement avec des blessures: 1 importante au front ayant occasionné une cicatrice et nécessitant d'aller à l'hopital 1 autre fois juste un bleu sur la joue 1 autre fois des douleurs au genou et ce matin, le petit doigt bleu et gonflé... Ils sont 5 enfants, d'où mon doute, dans un petit appartement, alors il se peut que ce que me dit la petite est vrai: la porte ou la soeur qui lui a coincé le doigt etc... sauf qu'une fois pour le bleu sur la joue, le petite n'a pas pu expliquer comment elle l'avait fait et après m'avoir dit "moi", elle a dit plusieurs fois que c'était son papa... Bref... Je voudrai savoir, n'ayant aucune preuve formelle ce que je pouvais faire pour ne pas laisser passer ça "au cas où"? <_< Deuxième question: Lors d'une séance de peinture, une élève a fait tomber le pot de colorex sur son pantalon , la maman a biensûr pu jeter le vêtement, l'assurance de l'école doit-elle faire quelque chose? Merci beaucoup pour vos réponses
sahelisa Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Je pense qu'en cas de soupçon de maltraitance, c'est terrible, mais il faut signaler au moindre doute...On risque de faire des erreurs, mais bon... L'an dernier j'avais un élève qui était souvent absent. On avait repéré un bleu sur la joue en début d'année, et malgré la surveillance (je le rhabillais au toilette, et je verifiais ses jambes, son dos discretement, je n'ai pas eu d'autres preuves... a part les absences...Et un soir apres la classe les gendarmes sont venus nous prevenir que le petit était à l'hopital.... le pauvre était dans un état... il a été placé en foyer et a donc changé d'école. Je m'en suis voulu... surtout quand j'ai pensé qu'un jour je l'ai refusé en classse parce qu'il avait de la fièvre, pauvre petit, j'aurais mieux fait de le garder avec moi... Je venais juste de signaler ses absences à répétition en conseil des maîtres et d'appelr les parents pour savoir ou il était... Surtout note toutes tes observations (date, apparence des blessures) ça sert. Est ce que la petite a une réaction particulière selon la personne qui vient la chercher ? Mon petit de l'an dernier pleurait quand son beau père venait... Ca ne veut pas dire grand chose parce qu'il adorait que sa mère vienne et apparemment elle était pas innocente non plus... mais note tout. On ne peut pas tout voir, mais quand on pense avoir repéré quelque chose, il faut agir. C'était ma plus grande angoisse avant d'enseigner, ne pas reperer les enfants maltraités, et malgré les observations et tout, il était quand même trop tard... L'évènement a eu lieu avant qu'on ait le temps d'agir. L'année d'avant une petite fille était morte à l'école d'à côté... Je n'ose pas imaginer les remords des instit'...
dada Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Si tu as un doute appelle ton ien pour un avis, mais un bleu sur la joue plus tous les autres petits faits, je pense qu'il faut faire un signalement Pour le colorex, un petit coup de téléphone à la mae tu auras ta réponse, c'est souvent le plus simple
cendrillon Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 En cas de doutes, il faut signaler... Un signalement ne donne pas nécessairement lieu à un placement... Courage à toi. Je suis passée par là, et sincèrement, ça a été très douloureux...
cél33 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonsoir, Pour ma part, l'année dernière, l'un des élèves de l'école est revenu avec une plaie au front et selon ses dires, sa mère lui avait tapé la tête sur la table car il avait fait la vaisselle... J'ai téléphoné directement à l'ien qui m'a dit de contacter le médecin scolaire. N'étant pas dispo dans l'immédiat, la psychologue scolaire est arrivée dans l'heure pour recueillir les propos de l'enfant. Famille déjà suivie. Au final, parents convoqués par la psy, attention accrue des éducateurs de la famille et pour l'instant, c'est tout. Je pense que nous avons fait ce que nous pouvions faire. Je note tout dans un cahier des "incidents divers" et envoie à chaque fois un courrier expliquant le déroulement des infos à mon ien. Enfin, dès que j'ai le moindre soupçn de quoi que ce soit, je tel à mon ien, comme ça je me dis que l'info est diffusée et que je ne peux pas faire d'erreur grave. Bon courage.
soso Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Merci pour vos réponses... J'ai contacté le directeur de l'école élémentaire cp-cm1 car le frère de la petite est dans l'école ainsi que la directrice de l'école élémentaire classe de cm2 où la grande soeur est scolarisée également. Nous allons être très vigilants et on se prévient dès qu'il y a le moindre incident. J'ai noté les dates de tout ce que j'avais remarqué et je vais téléphoner à mon IEN comme vous me l'avez conseillé. J'espère vraiment me tromper, la petite ne semble pas malheureuse et elle n'est pas craintive lorsque son père vient la chercher. Je ne vois jamais la maman car elle s'occupe de la petite dernière, née il y a quelques mois... Merci pour vos réactions, j'ai bien compris qu'au moindre doute, mieux vaut ne pas hésiter.
Messages recommandés