Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai un problème pour résoudre cette construction

Tracez un triangle ABC. Placer le point I du segment [AC]

Tracer la parallèle (BC) passant par I, elle coupe (AB) en K

Tracer la parallèle à (AC) passant par K, elle coupe (BC) en J.

Tracer la parallèle à (AB) passant par J elle coupe (AC) en L. Que peut-on remarquer ?

Lorsque je veux tracer la parallèle (BC) à (AC) elle ne coupe pas (AB) je ne sais pas par quel bout commencer :huh: . Si quelqu'un peut m'aider. Merci

Posté(e)

Tracez un triangle ABC. Placer le point I du segment [AC]

Tracer la parallèle à (AB) passant par J elle coupe (AC) en L. Que peut-on remarquer ?

Salut Doudou,

Si, ça marche bien.... Si tu suis les étapes dans l'ordre de l'énoncé, tu devrais pouvoir faire la figure.

Il faut bien que tu reportes le point qui coupe chaque segment.

Lorsque je veux tracer la parallèle (BC) à (AC) elle ne coupe pas (AB)

La parallèle à BC se construit en passant par I, elle coupe donc AB. Ensuite, c'est à partir de ce point K (qui coupe AB) que tu peux construire la parallèle à AC.

Pas facile à expliquer avec des mots, je ne sais pas utiliser de logiciels de géométrie dynamique...

Pour ce qu'il faut remarquer, par contre je ne vois pas trop...

Il y a à l'intérieur de la figure 3 triangles qui correspondent à des réductions de ABC, dont l'une est à l'envers...

Sinon, je ne vois rien d'autre... :huh:

Posté(e)

Salut Nomade merci d'avoir répondu rapidement mais malgré tout il y a quelque chose qui bloque

J'ai tracé la perpendiculaire de AC passant par I le milieur de (AC) pour tracer la parallèle et là je bloque je n'arrive pas à continuer. Alors BC doit etre parallèle à quoi ? là je m'embrouille

Posté(e)
Salut Nomade merci d'avoir répondu rapidement mais malgré tout il y a quelque chose qui bloque

J'ai tracé la perpendiculaire de AC passant par I le milieur de (AC) pour tracer la parallèle et là je bloque je n'arrive pas à continuer. Alors BC doit etre parallèle à quoi ? là je m'embrouille

I est le milieu du segment AC ???

Tu n'avais pas précisé... J'ai pris I n'importe où sur le segment...

Je vais refaire la figure, pour voir ce que ça donne...

Pourquoi est-ce que tu traces la perpendiculaire, ce n'est pas demandé dans l'énoncé... Tu traces seulement les parallèles de chaque côté, passant par un point donné...

Bon ça y est, j'ai refait la figure, c'est mieux lorsque l'on prend le milieu du segment. ABC est alors coupé en 4 triangles égaux, qui correspondent à 4 réductions de la figure ABC.

Ne passe pas par la perpendiculaire... trace seulement les parallèles par rapport aux points cités....

Posté(e)

Tracez un triangle ABC. Placer le point I milieu du segment [AC]

Lorsque je veux tracer la parallèle (BC) à (AC) elle ne coupe pas (AB) je ne sais pas par quel bout commencer :huh: . Si quelqu'un peut m'aider. Merci

Oui je m'excuse j'ai oublié d'indiquer que I milieu du semgent [ac]

Posté(e)

je trace la perpendiculaire pour tracer la parallèle, ta droit (BC) est parallèle à quelle droite?

Posté(e)
je trace la perpendiculaire pour tracer la parallèle, ta droit (BC) est parallèle à quelle droite?

BC est parallèle à KI... (mais tu n'en es pas encore là dans la figure).

En fait, je ne passe pas les perpendiculaires quand je veux tracer les parallèles par rapport à un point, j'utilise le compas en reportant des arcs, comme si je voulais tracer un parallèlogramme...

Mais je comprends maintenant ta démarche, on peut aussi passer par une perpendiculaire.

Reprenons.

Tu as donc ton segment AC, et le point I, milieu de ce segment.

Avec ta méthode, c'est compliqué, car tu n'as pas de repère.

Essaie comme ça :

Tu cherches à tracer la parallèle à BC, donc tu prends ton compas.

Tu places la pointe sur I, avec encadrement IC.

Garde l'encadrement, et place la pointe sur B. Trace le cercle de centre B.

Maintenant, place le point sur C, avec encadrement CB.

Remets-toi sur I en gardant l'encadrement, et trace l'arc qui coupe ton cercle.

Tu vois que ça pourrait donner un parallélogramme.

Trace la droite passant par ce point d'intersection et I : il s'agit de la parallèle de BC.

J'espère que je me suis pas plantée... mais normalement c'est ça.

Tu fais pareil avec les autres côtés...

Posté(e)

Moi je trouve un triangle équilatéral mon sommet B correspond aux points JKL, les 4 points sont confondus je pense que ce n'est pas bon si quelqu'un peut confirmer

Posté(e)

je vais passer à autre chose car je sature je ne comprends toujours pas, j'ai tracé la parallèle de la droite (AC) le point B je l'ai placé sur la droite passant par I et qui coupe la parallèle ensuite j'ai joint les points ABC pour tracer mon triangle. Les différents points K, J, L se confondent avec le poiint B qui est le sommet du triangle. équilatéral

Posté(e)
je vais passer à autre chose car je sature je ne comprends toujours pas, j'ai tracé la parallèle de la droite (AC) le point B je l'ai placé sur la droite passant par I et qui coupe la parallèle ensuite j'ai joint les points ABC pour tracer mon triangle. Les différents points K, J, L se confondent avec le poiint B qui est le sommet du triangle. équilatéral

Bah écoute, il y a aussi une forte probabilité que je sois à côté de mes pompes...

Mais d'habitude, je suis pas trop nulle pour faire les figures...

Je veux pas t'embrouiller plus, tu y verras plus clair à tête reposée...

Posté(e)

Nomade je ne dis pas ça pour toi j'ai suivi ta démarche mais je pense que c'est moi qui ne capte pas en plus lorsque l'on ne voit pas la figure ce n'est pas évident en tout cas merci beaucoup. C'est surtout que je vois que le temps passe à une allure alors je me dis qu'il faut que j'avance quand même sur autre chose mais je vais essayer de le refaire. Merci en tout cas ;) .

Posté(e)

Voir : http://dpernoux.free.fr/Images/triangleetpar.htm

(ton navigateur doir être configuré pour lire les applets java)

Remarque : laisser le pointeur de la souris dans le carré contenant la figure sinon la construction s'arrête.