Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Nomade et Dominique. Vraiment je suis trop bête car je n'est pas tenu compte de la première consigne (je n'ai pas tracé le triangle). J'ai commencé à placer le point I milieu du segment [AC] et je ne pouvais pas tracer (BC) parallèle à (AB). Il va falloir que je fasse plus attention aux consignes :cry: .

Dominique c'est super sympa d'avoir tracé le triangle car me connaissant je me serais acharnée sur cet exercice et je ne me serais pas rendu compte que c'était une erreur de lecture (beaucoup de temps perdu pour un exercice simple).

Posté(e)
Voir : http://dpernoux.free.fr/Images/triangleetpar.htm

(ton navigateur doir être configuré pour lire les applets java)

Remarque : laisser le pointeur de la souris dans le carré contenant la figure sinon la construction s'arrête.

Donc, ce qu'il faut remarquer, c'est que I et L sont confondus ?

C'est tout ?

Posté(e)

C'est tout ?

Ensuite, on peut le démontrer. ;)

Posté(e)

C'est tout ?

Ensuite, on peut le démontrer. ;)

Avec "Thales" ?

I et L sont confondus parce que I est le milieu de AC ? Parce que j'avais fait rapidement la figure avec I n'importe où, et je n'avais pas I=L !

Posté(e)
j'avais fait rapidement la figure avec I n'importe où, et je n'avais pas I=L !

Dans son premier message, doudou avait oublié de dire que I était le milieu de [AC]. Il a réparé cet oubli ensuite.

Oui, on peut utiliser le théorème de Thalès :

I est le milieu de [AC] et (IK) est parallèle à (BC) donc, d'après le théorème de Thalès, K est le mileu de [AB].

K est le milieu de [AB] et (KJ) est parallèle à (AC) donc, d'après le théorème de Thalès, J est le mileu de [bC].

J est le milieu de [bC] et (JL) est parallèle à (AB) donc, d'après le théorème de Thalès, L est le mileu de [AC] et donc L et I sont deux points confondus.

Posté(e)

Dominique sauf erreur de ma part est-ce-qu'il n'y a pas une inversion ? K milieu de (AB) car dans la consigne est tracer la parallèle de (BC) passant par I coupe (AB) en K. Pour (BC) la parallèle de (BC) passant par K coupe (BC) en J. non ? ou je suis encore à côté de la plaque? :huh:

Posté(e)
Dominique sauf erreur de ma part est-ce-qu'il n'y a pas une inversion ? K milieu de (AB) car dans la consigne est tracer la parallèle de (BC) passant par I coupe (AB) en K. Pour (BC) la parallèle de (BC) passant par K coupe (BC) en J. non ? ou je suis encore à côté de la plaque? :huh:

Tu as raison. J'avais, par inadvertance, inverser les lettres J et K.

Suite à ton message, j'ai rectifié d'une part la figure et d'autre part le message où figure une démonstration.

Posté(e)

Dominique,

c'est trop bien le logiciel avec la figure qui ce fait toute seule!!

pour le coup j'avais bien vu que I et L étaient confondus et avec Thalès j'ai réussi a le démontrer!!

Ah je suis bien contente d'avoir trouvé c'est mieux que les exercices sur la division euclidienne!! ;)