Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

B'jour à tous,

Je compte faire mon exposé sur un conte : lequel ? Je ne sais pas encore mais j'y réfléchi ! Je voulais savoir quels sont les livres intéressants à ce sujet ? Je suis en train de lire La psychanalyse des contes de fée et Le roman des contes mais en connaissez-vous d'autres qui pourraient servir et être bien à citer lors du concours ??? Merci

Posté(e)

Renseigne-toi aussi sur les différentes classifications (même si ton second livre semble en parler).

Lis également des éléments sur la parodie des contes classiques (intéressant à faire en classe).

Un lien que je t'engage à visiter : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm ;)

Par contre, à part pour ta propre culture, oublie le premier livre... :ninja:

Posté(e)
B'jour à tous,

Je compte faire mon exposé sur un conte : lequel ? Je ne sais pas encore mais j'y réfléchi ! Je voulais savoir quels sont les livres intéressants à ce sujet ? Je suis en train de lire La psychanalyse des contes de fée et Le roman des contes mais en connaissez-vous d'autres qui pourraient servir et être bien à citer lors du concours ??? Merci

Oui, il y a le Que sais-je ? n° 1900 intitulé Le conte populaire français.

Contrairement à son titre, ce bouquin ne parle pas que des contes français, et il est très bien fait. Je le préfère 100 fois à la psychanalyse des contes de fées... car il propose une analyse documentaire fiable.

J'ai déjà donné mon avis sur Bettelheim dans d'autres posts, alors je ne vais pas m'étendre, mais il ne faut pas en faire la référence à mon avis... car B. y propose une opinion un peu trop personnelle de ce genre.

Mais bon, pourquoi pas... c'est aussi une vision à ne pas négliger... sans doute :huh:

Posté(e)
J'ai déjà donné mon avis sur Bettelheim dans d'autres posts, alors je ne vais pas m'étendre, mais il ne faut pas en faire la référence à mon avis... car B. y propose une opinion un peu trop personnelle de ce genre.

Mais bon, pourquoi pas... c'est aussi une vision à ne pas négliger... sans doute :huh:

Là on est 2 du même avis... :blush:

Même s'il est psychanalyste ET pédagogue, Bettheleim ne cadre pas avec ce qu'on va attendre de toi à l'oral... ne perd pas l'objectif de vue, c'est un entretien d'embauche sur lequel tu vas être jugée sur ta capacité de réflexion pédagogique et ton aptitude à être une bonne prof (et non psy... oublié depuis longtemps à ce concours - et je sais de quoi je parle, je suis psy ! :huh: ).

Posté(e)

Sur le conte, on avait déblatéré beaucoup l'an dernier avec tous les candidats en ayant choisi un...

Je crois que le post s'intitulait "tout sur le conte". Je l'avais fait remonter vers le mois d'octobre. Fais une recherche... On avait bien travaillé et essayé d'anticiper toutes les questions possibles sur ce thème.