Helly Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Un de mes collègues est malade... Comme d'habitude, il n'y a pas de remplaçant, ni pour auojurd'hui, ni pour demain. Je précise que depuis septembre, nous n'avons pas vu un remplaçant: à chaque fois nous devons nous partager les élèves, parce que nous sommes une "grosse école" (6 classes). Ben oui, mais j'ai déjà un cours double à 27, et j'en ai marre d'avoir sans arrêt (élèves de plus en fond de classe, qui monopolisent mes tables libres (donc pas d'AED) et font du bruit! En plus, demain 2 classes partent à la piscine, on va donc devoir se répartir cette classe à 3! Du coup, même malades comme des chiens, on vient bosser quand même pour éviter à nos collègues de devoir prendre en charge nos élèves. Bonjour l'efficacité et la sécurité! Et si un autre collègue tombait malade, on ferait quoi? Je sais, mon post ne sert à rien, vous êtes sûrement nombreux à être dans le même cas, voire pire (pour les plus petites écoles), mais je me dis que si on ne bouge pas, cela va devenir un état de fait, et qu'on ne pourra plus rien y faire... Alors, comment défendre nos conditions de travail et celles de nos élèves? Pouvons-nous glisser un mot à ce sujet aux fédérations de parents ou cela risque-t-il de se retourner contre nous? Avez-vous des idées pour faire bouger les choses? Désolée d'avoir été un peu longue,j'avais besoin de vider mon sac... Cela fait du bien!
cilou_boubou Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 ça n'engage que moi, mais en parler aux fédérations de parents ne me semble pas une mauvaise idée. Peut etre ont elles un peu de poids face aux inspections?
cocottte Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Eh bien nous, dans la même situation (4 collègues absentes non remplacées sur une école de 16 classes qui part "en vrille"), nous nous sommes mises en grève pédagogique. Les gamins étaient dans la cour et on faisait de la garderie. Le lendemain on avait du monde. ;-)
Yaka... Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Eh bien nous, dans la même situation (4 collègues absentes non remplacées sur une école de 16 classes qui part "en vrille"), nous nous sommes mises en grève pédagogique.Les gamins étaient dans la cour et on faisait de la garderie. Le lendemain on avait du monde. ;-) Bonne idée...Ma collègue a été super souvent absente jusque noel, à chaque fois, j'avais les deux classes jusque la récré, c'était du n'importe quoi...la prochaine fois, je les mets dans la cour.
nathali99 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Eh bien nous, dans la même situation (4 collègues absentes non remplacées sur une école de 16 classes qui part "en vrille"), nous nous sommes mises en grève pédagogique.Les gamins étaient dans la cour et on faisait de la garderie. Le lendemain on avait du monde. ;-) Ca nous est déjà arrivé, cette situation. Mais on n'avait pas pensé à faire ça : on s'était entassés dans les classes.. A la prochaine épidémie, je propose ! Merci :P
flothonat Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Un de mes collègues est malade... Comme d'habitude, il n'y a pas de remplaçant, ni pour auojurd'hui, ni pour demain. Je précise que depuis septembre, nous n'avons pas vu un remplaçant: à chaque fois nous devons nous partager les élèves, parce que nous sommes une "grosse école" (6 classes).Ben oui, mais j'ai déjà un cours double à 27, et j'en ai marre d'avoir sans arrêt (élèves de plus en fond de classe, qui monopolisent mes tables libres (donc pas d'AED) et font du bruit! En plus, demain 2 classes partent à la piscine, on va donc devoir se répartir cette classe à 3! Du coup, même malades comme des chiens, on vient bosser quand même pour éviter à nos collègues de devoir prendre en charge nos élèves. Bonjour l'efficacité et la sécurité! Et si un autre collègue tombait malade, on ferait quoi? Je sais, mon post ne sert à rien, vous êtes sûrement nombreux à être dans le même cas, voire pire (pour les plus petites écoles), mais je me dis que si on ne bouge pas, cela va devenir un état de fait, et qu'on ne pourra plus rien y faire... Alors, comment défendre nos conditions de travail et celles de nos élèves? Pouvons-nous glisser un mot à ce sujet aux fédérations de parents ou cela risque-t-il de se retourner contre nous? Avez-vous des idées pour faire bouger les choses? Désolée d'avoir été un peu longue,j'avais besoin de vider mon sac... Cela fait du bien! salut! je suis actuellement lc sur creteil et j'aimerais savoir dans quelle académie tu exerces? merci!
Helly Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Un de mes collègues est malade... Comme d'habitude, il n'y a pas de remplaçant, ni pour auojurd'hui, ni pour demain. Je précise que depuis septembre, nous n'avons pas vu un remplaçant: à chaque fois nous devons nous partager les élèves, parce que nous sommes une "grosse école" (6 classes).Ben oui, mais j'ai déjà un cours double à 27, et j'en ai marre d'avoir sans arrêt (élèves de plus en fond de classe, qui monopolisent mes tables libres (donc pas d'AED) et font du bruit! En plus, demain 2 classes partent à la piscine, on va donc devoir se répartir cette classe à 3! Du coup, même malades comme des chiens, on vient bosser quand même pour éviter à nos collègues de devoir prendre en charge nos élèves. Bonjour l'efficacité et la sécurité! Et si un autre collègue tombait malade, on ferait quoi? Je sais, mon post ne sert à rien, vous êtes sûrement nombreux à être dans le même cas, voire pire (pour les plus petites écoles), mais je me dis que si on ne bouge pas, cela va devenir un état de fait, et qu'on ne pourra plus rien y faire... Alors, comment défendre nos conditions de travail et celles de nos élèves? Pouvons-nous glisser un mot à ce sujet aux fédérations de parents ou cela risque-t-il de se retourner contre nous? Avez-vous des idées pour faire bouger les choses? Désolée d'avoir été un peu longue,j'avais besoin de vider mon sac... Cela fait du bien! salut! je suis actuellement lc sur creteil et j'aimerais savoir dans quelle académie tu exerces? merci! Je suis dans l'académie de Nancy-Metz.
kinette Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Pour les LC, y'a pas que sur Nancy-Metz que les remplacements ne sont pas effectués.. Dans mon village du Rhône et rien que sur la semaine dernière et le début de celle-ci : 2 jours en CM2 non remplacés 3 jours en maternelle PS et MS/GS non remplacés. Un des arrêts de maternelle est pour 15 jours et on ne voit rien à l'horizon ...
Helly Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Un début de réponse: la popultion enseignante de ma circonscription étant en majorité formée de T1 et T2 exilés contre leur volonté, beaucoup sont en congé maternité. Les remplaçants sont donc coincés sur des remplacements longs. Euh... je ne voudrais pas faire ma ch...., mais je suis une tout jeune mariée (3 mois), et cela pourrait bien m'arriver aussi un de ces jours d'annoncer une grossesse à l'IEN, et pourquoi pas de devoir rester alitée... Ils feront quoi dans ce cas? Demander à mes collègues de se partager ma classse jusqu'à juin?
cocottte Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Franchement, dans ces cas là, il faut faire du bruit... Les conseillers péda étaient venu pour se rendre compte, on avait mis de grandes affiches sur le portail, on avait donné le numéro de l'IA aux parents... Et franchement, des parents de zep qui appellent en série l'IA, ça fait son effet!
capucine Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 coucou à tous, nous n'avons aucun poids face à l'inspection. Par contre, les parents en ont un gros, il suffit en principe de coup de fils des parents à l'inspection ou d' une lettre pour qu'un remplaçant soit mis. ceci dit, il y a depuis cette année un durcissement aux conditions d'obtention d'un remplaçant et les absences des profs n'en font pas partie ( sauf si c'est une très longue absence). Sont prioritaires: les stages, les petites écoles, congés maternités. Pour le reste, ça vient en dernier au cas où il reste des remplaçants libres. Autant dire qu'en cette période de l'année, vous n'aurait personne sauf appui des parents. <_< Courage...
prune2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 De toutes façons, les inspections sont en manque de remplaçants de partout. Ils recrutent les LC à tour de bras, mais ça ne suffit pas... De mon côté, je m'ennuie profondément dans mon école de rattachement quand je ne suis pas appelée (même si j'ai toujours quelque chose à faire, mais ce n'est pas très motivant...), d'autant que je sais que certains collègues ne sont pas remplacés. <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant