Aller au contenu

Comment définiriez-vous "métacognition" ?


manivelle

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre,

merci B)

Manivelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben dis donc ou a tu trouve ce mot bizaroide meme ds dico pas trouve excuse moi mais alors la je vois pas du tout <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors metacognition renvoit au transfert des connaissances selon le dico encyclopedique de l' education et de la formation.

"le travail avec les apprenants sur l'identification des structures de problemes et des outils correspondant s'inscrit dans l'ensemble des procedures de metacognition. il s'agit par là d'intégrer la réflexion sur les apprentissages dans les apprentissages eux-mêmes, afin de faciliter les transferts de connaissances et l'accès à l'autonomie. Philippe Meirieu"

voila ce que j'ai noté

j'espere que ça t'en dira plu!!!! :)

calimero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caliméro,

je me doutais bien que ça tournait autour de ça, mais je n'avais pas de formulation précise. Est-ce qu'ils sont obligés d'inventer sans cesse de nouveaux mots barbares ?!? <_<

Justinelle, c'est dans le cours de français du CNED qu'ils en parlent sans l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, c'est le fait de prendre consience que l'on apprend, de ce qu'on a deja apris pour l'utiliser ensuite. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je sais, je sais ce que je sais, je sais donc ce qu'il me reste à apprendre, parce que j'ai conscience de mon savoir et de mon manque de savoir!

j'ai conscience que j'apprends, donc je peux mieux apprendre ainsi!

j'ai conscience pour finir que je peux me tromper quand je défini un mot et un concepte aussi clair que cette c........ de mot de métacognition! :D

vous inquiétez pas ces mots on les oublie aussi vite qu'on les à appris!

vu qu'avec les élèves on emploi le mot vaachement souvent! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métacognition... méta---cognition... la cognition est plutôt la connaissance(en philo) ou en physiologie la façon dont "un organisme acquiert la conscience des évènements et objets de son environnement" (Robert langue p.400)...le cognitif étant plutôt le mental rationnel (par opposition à l'affectif);le "méta" peut exprimer le changement mais en philo, plutôt ce qui dépasse ou englobe:les "activités méta" ou métalangagières visent à provoquer une prise de conscience sur le fonctionnement de la langue (expliqué en détail ds le Hatier Dhers t2 p342)... par conséquent, la métacogition c'est en qqsorte la conscience de l'acquisition de connaissances nouvelles et réflexion sr commt se constituent ces connaissances nouvelles...!!! Les mots sont bien compliqués, mais il est bon de connaître leur sens pour le concours à condition d'éviter de les employer...mais le sens et la démarche qui se cachent derrière ces mots ne sont pas forcément inutiles pour un pédagogue...dommage, pour nous tous, que ces mots nous semblent tjours un peu opâques, et qu'il faille toujours réfléchir, voire faire une recherche pour les définir avec une clarté toujours insuffisante, désolé, mais peut-être cela avait-il qd même une utilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...