Lip Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bonjour à tous! Je copie/colle la suite de mon message sur le nouvel élève que j'ai accueilli à la rentrée des vacances: Bon, pour celles et ceux qui seraient intéressés de savoir comment s'est passée la rentrée avec le nouvel élève...Je suis arrivée lundi matin dans la cour pour aller chercher mes élèves. Ils m'ont tous dit "Maîtresse, il y a un nouveau!" (bah oui, je n'avais pas eu le temps de les prévenir du coup). Je cherche le nouveau des yeux... il avait la tête complètement caché par sa capuche donc je m'approche pour lui souhaiter la bienvenue, il ne répond pas trop. Bon, je me dis qu'il doit être intimidé. On monte en classe. Avant que tout le monde ne sorte ses affaires, je demande à tous élèves de se présenter, je nomme un "tuteur" et je dis à mes élèves que je compte sur eux pour l'aider à se repérer un peu dans l'école, à la cantine etc. Bref tout se passe pas trop mal. Pendant que les élèves sont au travail, je vais voir B. pour faire le point sur les cahiers qu'il possède...un cahier de textes, un cahier de brouillon, c'est tout...Entre nous, je trouve ça vraiment dommage de ne pas lui avoir donné son travail depuis le début de l'année. Bref, je lui fournis donc le matériel nécessaire puis j'écris un mot aux parents pour leur demander d'acheter quelques affaires. La journée se poursuit. Les élèves doivent copier une leçon de quelques lignes au tableau. Accrochez-vous, B. a mis 1H30 à copier ces quelques lignes et n'a même pas pu finir!!!! Au bout de 5mns, je m'aperçois que B. n'a toujours pas commencé à copier. Je me dis qu'il est peut-être perdu, je vais donc le voir pour lui expliquer ce qu'il faut copier, à quel endroit etc. 5mns plus tard, il n'avait toujours rien écrit! Je lui demande si quelque chose le gêne, il me dit qu'il n'arrive pas à écrire à cause de la table. Je lui dis de mettre un cahier sous sa feuille, un peu étonnée qu'un CM1 ne prenne pas ce genre d'initiative, mais bon. Pendant 1H30, il s'est trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas copier sa leçon. Le soir, rebelotte avec les devoirs, il a mis tout le monde en retard parce qu'en plus, il prend toujours son temps. Quand on descend en récréation, il est toujours à 10kms des autres. J'ai discuté avec lui pour savoir ce qu'il se passait. Il m'a dit qu'il était lent, qu'on lui avait toujours dit dans les autres écoles et que sa mère disait qu'il était toujours en train de rêver. Je lui ai répondu que ce n'était pas une fatalité et qu'en s'entrainant, il pouvait corriger ce problème. Le pire de tout, c'est qu'il me répond quand je lui fais des remarques pour le presser un peu ninja.gif ninja.gif J'ai déjà dû le remettre à sa place plus d'une fois. J'ai eu son dossier. Il y est dit que c'est un garçon brillant mais manque de rapidité dans l'exécution de son travail (c'est le moins qu'on puisse dire). Ses notes sont excellentes, mais je me demande bien comment l'instit a pu le noter. J'ai fait deux contrôles de leçons cette semaine, il a écrit 3/ 4 lignes en 1H ninja.gif ninja.gif Je ne peux pas noter son travail! En plus de ça, cet enfant est asocial. Il reste seul dans la cour alors qu'il connaît deux enfants de l'école et surtout que mes élèves l'ont vraiment bien accueilli. Mais comme il les a rejetés, forcément ils ont fini par le laisser. Bref, ce nouvel élève n'est pas franchement un cadeau, je ne sais pas comment le gérer, je ne supporte pas sa lenteur(le mot ne convient même pas) et sa mollesse surtout dans les rangs ou en cours d'EPS. Au niveau des parents, c'est un peu le chaos. Ma collègue qui a son frère (même spécimen) a vu la mère qui se dit que ses enfants sont lents et qu'elle n'y peut rien, c'est comme ça ohmy.gif Je ne suis donc pas étonnée de voir que ces enfants restent dans cet état. Après une semaine, je l'ai bien observé et je crois qu'il a vraiment un problème pour écrire. Il n'est pas seulement lent. Il est très crispé quand il tient son stylo, il appuie beaucoup dessus et il tremblotte. J'ai déjà entendu ce cas quelque part et il me semble que ce type de comportement (maladie?) porte un nom mais impossible de m'en souvenir. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre avec lui. La moindre leçon lui prend 2H ( sans exagérer) à copier, les cahiers sont incomplets, je me refuse à lui faire des photocopies, car ce serait lui dire "c'est pas grave". Je lui ai déjà copié la fin de ses leçons il ne m'a même pas dit merci en plus. Donc je ne sais pas comment faire et j'ai vraiment besoin de vos lumières....
calia Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Il faudrait peut-être envisager de lui faire rectifier son geste d'écriture, car c'est peut-être réellement très difficile et pénible d'écrire pour lui. Pose la question au RASED, ils pourront peut être mieux te conseiller.
Tahoney Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Tu n'as pas les coordonnées de son ancienne école pour les joindre et demander à parler à son acien(ne) maître(sse) ? Parce qu'il est étonnant que rien ne soit mentionné dans son livret. Etonnant aussi qu'il arrive sans aucun cahier. Il faudrait savoir comment cela se passait où il était, pour voir si tu as à faire à un gamin qui a mal vécu son déménagement et du coup est mal ou s'il avait déjà des problèmes d'écriture. Si ça se trouve, c'est sa façon de montrer qu'il n'est pas content d'avoir été chamboulé dans ses habitudes, d'avoir perdu ses copains, son ancienne vie... Il est peut être simplement en souffrance et le montre comme ça. Tu sais pourquoi ils ont déménagé comme ça en cours d'année ? (excuse moi je n'ai pas lu les autres posts à ce sujet)
deia Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Tu n'as pas les coordonnées de son ancienne école pour les joindre et demander à parler à son acien(ne) maître(sse) ? Parce qu'il est étonnant que rien ne soit mentionné dans son livret. Etonnant aussi qu'il arrive sans aucun cahier. Il faudrait savoir comment cela se passait où il était, pour voir si tu as à faire à un gamin qui a mal vécu son déménagement et du coup est mal ou s'il avait déjà des problèmes d'écriture.Si ça se trouve, c'est sa façon de montrer qu'il n'est pas content d'avoir été chamboulé dans ses habitudes, d'avoir perdu ses copains, son ancienne vie... Il est peut être simplement en souffrance et le montre comme ça. Tu sais pourquoi ils ont déménagé comme ça en cours d'année ? (excuse moi je n'ai pas lu les autres posts à ce sujet) Tahoney m'a grillé sur le fil! :P Je pense exactement la même chose... A la place de son ancienne maîtresse, je pense que je l'aurais mentionné quelque part si c'est vraiment si handicapant que ça... <_<
Lip Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Posté(e) 15 janvier 2007 Visiblement, le souci ne date pas d'hier car quand la mère a rencontré le directeur, elle en a déjà parlé en mentionnant qu'il était "très lent". Dans son dossier, il y a quelques contrôles: son écriture est identique et certains ne sont pas terminés. Et lui-même me dit que sa maitresse disait qu'il était lent et qu'elle lui laissait toujours beaucoup plus de temps et que ses camarades lui prêtaient souvent leurs cahiers pour qu'il rattrape. Ce problème est mentionné dans son livret mais pas de manière à penser que c'est à ce point :o Pour la situation familiale, à ce que j'ai compris, la mère s'est installée avec son nouveau compagnon et leurs enfants respectifs. Ca a l'air d'être une famille un peu spé :ninja: C'est un enfant qui est bon, voire très bon même. Je le constate à l'oral. J'ai cru à première vue qu'il était un peu autiste: très renfermé, une manière un peu saccédée de s'exprimer, toujours tout seul et rejetant les autres. C'est un enfant très très différent de mes autres élèves, je crois que c'est cette différence qui l'exclut. Son écriture me semble vraiment être un problème moteur. Je n'avais pas pensé au RASED, j'ai vu le maître E aujourd'hui en plus j'aurais pu lui en parler. Je verrai déjà avec lui, voir s'il peut le prendre un peu pour voir...
Creamy Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Ses gestes sont-ils maladroits ? Si c'est le cas, cela relève peut-être de la dyspraxie... L'an dernier, j'avais un enfant (dans l'AIS) qui était perturbé par ses problèmes de lenteur et de maladresse face à l'écriture et au découpage. Une fois le diagnostique de dyspraxie posé (avant son orientation dans l'AIS), il avait bénéficié d'un ordinateur, ce qui le soulageait beaucoup pour l'écrit et entravait moins ses apprentissages.
asar Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Juste pour dire que j'ai exactement le même cas et c'est vraiment pénible depuis le début de l'année on traîne à cause de lui, il a constament des choses à copier à la maison. J'ai remarqué q'uil tenait mal son stylo car au bout de quelques lignes il secoue son poignet il a mal il doit trop serré sont stylo...Bref toujours pas de solutions en vue, et comme toi il est beaucoup ailleurs ou dans la lune. Il est suivi par le maître G, pour le moment pas d'améliorations mais bon pas beaucoup de séance non plus. Si quelqu'un a une solution NOUS PRENONS
Delph67 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 voilà quelques liens intéressants pour vous. Bon courage! http://www.coridys.asso.fr/ http://www.afpa.org/groupes/visu.php?num=8
myli_breizh Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 J'ai son frère jumeau en classe (cm2) Par contre, moi il n'est pas excellent élève, il est meme faible. Je suis au point de m'interroger si un maintien en CM2 ne serait pas bénéfique. (j'en ai déjà parlé à la maman, en lui disant que je n'excluais pas) Par contre, elle a un peu de mal à comprendre, elle croit que s'il est maintenu c'est à cause de son écriture (alors que c'est plutot à cause des compétences non acquises) Au niveau de son écriture, je ne sais pas quoi faire La maman le fait bosser, ça ne change rien (elle a acheté des graphilettres ...) Je sèche et je suis démotivée vis à vis de lui (uniquement pour ce pb d'écriture) des idées?
pseudoval Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 J'ai son frère jumeau en classe (cm2)Par contre, moi il n'est pas excellent élève, il est meme faible. Je suis au point de m'interroger si un maintien en CM2 ne serait pas bénéfique. (j'en ai déjà parlé à la maman, en lui disant que je n'excluais pas) Par contre, elle a un peu de mal à comprendre, elle croit que s'il est maintenu c'est à cause de son écriture (alors que c'est plutot à cause des compétences non acquises) Au niveau de son écriture, je ne sais pas quoi faire La maman le fait bosser, ça ne change rien (elle a acheté des graphilettres ...) Je sèche et je suis démotivée vis à vis de lui (uniquement pour ce pb d'écriture) des idées? Pour l'écriture tu peux contacter Danièle Dumont sur le forum (son pseudo est enviedespoir ) elle est la mieux placée pour te conseiller...
Héloïse44 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Un autre site pour la dyspraxie http://www.dyspraxie.info/
Watteau Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 et des docs pour vous aider à y voir plus clair
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