monalisa54 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bonsoir à toutes et touc, Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus écrit de message. Je voudrais savoir, pour ceux qui sont en Pe1 ou en Pe2 ( et qui, donc, ont rédigé cette synthèse! ), faut-il ou non reformuler la problématique? et faut-il absolument 3 parties ? Nous, notre prof ne nous pénalise pas du tout si nous ne faisons que 2 parties et apparemment la problématique ne demande pas nécessairement une reformulation! Donc pour l'instant j'ai réussi à avoir 6 ou 6,5 sur 8 à ma synthèse, mais bon ... la notation sera-t-elle la même au concours ? A+
manou2002 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Ah ba tu fais bien de poser la question je me suis fais la meme réflexion ! jusqu'en 2005, je sais qu'il fallait toi meme trouver la problématique de ta synthèse. Maintenant, elle est dans le sujet, alors moi je dirais qu'il faut laisser la problématique telle quelle mais un autre avis serait appréciable. en ce qui concerne les parties, on m'a toujours dit qu'il n'etait pas pénalisant de faire un plan en 2 parties si celui-ci tient la route. Les correcteurs ne sont pas "fétichistes" du plan en trois parties, mais tu fais bien de poser la question...
mimikyra Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 je suis en PE1 et donc j'ai des synthèses à rédiger! En ce qui concerne la problématique tu n'a pas besoin de la reformuler. Pour le nombre de partie mon prof de français nous conseille fortement d'en faire trois alors voilà après tu fais comme tu veux mais aussi en fonction des textes. P.S : mon prof de français a été correcteur au concours pendant une dizaine d'année, et lui préférait avoir trois parties aux synthèses. Mais bon ca dépend des correcteurs je pense. Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, en tout cas bon courage.
snoop Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 La plupart du temps je fais 2 parties, et je ne suis jamais pénalisée.
monalisa54 Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Posté(e) 16 janvier 2007 Ok. Merci de ces réponses. Pour la dernière synthèse j'ai effectivement fait trois parties, car le plan s'y prêtait, mais elles étaient plutôt courtes parce qu' autrement il y a des redites ... A+
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 mon prof de français a été correcteur au concours pendant une dizaine d'année, et lui préférait avoir trois parties aux synthèses. Ah ba si y'a des "fétichistes" du plan en trois parties...
monalisa54 Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Moi, pour tout dire, je ne considére pas un commentaire littéraire ou une dissertation autrement qu'en 3 parties. Mais pour la synthèse je trouve dommage qu'il y ait des "fétichistes" d'un plan ternaire. La synthèse devant être synthétique et ne méritant vraiment pas (parfois) 3 parties. Quand c'est comme ça je triche un peu, à savoir que "oui" je fais trois parties mais avec uniquement deux sous-parties ... Bref, ce ne sont que des protocoles mais, en condidération de ces témoignages, je me dis qu'il vaut vraiment mieux faire trois parties, au moins le correcteur part du bon pied!
manou2002 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 mouais... j'en conclut donc qu'il faut faire un max de synthese pour s'entrainer (surtout sur la methodologie) et ensuite aviser pour le plan en deux ou trois parties... suivant le sujet proposé et les textes on ne peux pas savoir a l'avance comment on developpera notre synthese...
celine1405 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je suis à l'IUFM, mon prof a également été jury et il nous a dit de faire des plans en 2 parties (le plus souvent). Pour dire que franchement ça dépend et qu'il n'y a pas de règle universelle même si le prof a été membre du jury Les avis divergent d'un prof à l'autre tout simplement parce qu'on peut faire les deux... Quand le sujet le permet, faire un plan avec lequel on est le plus à l'aise. Pour moi c'est le plan en deux parties mais les plans en trois parties sont trés bien aussi :P
gaelle13 Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Bonjour! je rajouterais 2 ptites questions : doit on faire apparaitre le plan, et doit on citer les textes en référence? J'ai eu l'habitude de faire des notes de synthese mais plutot juridiques et ce qui était alors demandé est totalement différent, à se demander comment cela peut porter le meme nom!!
moumoon Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Bonjour!je rajouterais 2 ptites questions : doit on faire apparaitre le plan, et doit on citer les textes en référence? J'ai eu l'habitude de faire des notes de synthese mais plutot juridiques et ce qui était alors demandé est totalement différent, à se demander comment cela peut porter le meme nom!! Oui, tu dois annoncer ton plan et citer les documents (avec leur auteur et la date) dans ton intro...n'oublies pas de souligner le titre des ouvrages...
carla03 Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 ds les corrections de mes livres , ils remettent la problematique deja donnee , je trouve cela redondant , puisqu' on a deja le pb donné , mais un eleve d' Iufm de ma region ( AUVERGNE) m' a dit que leur prof leur avait dit qu' il fallait remettre la problematique ds l' intro.........pour d' autres iufm , il ne faut pas remettre cette intro.....Bref , pas le meme son de cloche , faudrait SAVOIR et HARMONISER!!
Messages recommandés