Aller au contenu

le génie du pousse pousse ou le collectionneur d'instants???


Messages recommandés

Posté(e)
Salut!

Moi aussi je présente le génie du pousse-pousse et je n'ai pas l'impression qu'il soit parmi les plus choisis. Toujours est-il que je suis d'accord avec toi majea10, il est original par plusieurs aspects.

Et si vous voulez qu'on échange sur nos idées pour l'exposé, ça me va bien.

:D

Pas de problème...j'avoue quand même qu'en ce moment j'ai mis la LDJ de côté mais j'ai déja amassé pas mal d'idées sur l'album !!!

Posté(e)

Perso, je préfère le génie du pousse pousse qui peut être plus facile à adapter en classe :

- déjà thème de la Chine, de sa vie artistique, quotidienne, économique...

- thème de la calligraphie qu'on pourra travailler en parallèle avec un livre qui s'appelle "mon premier livre chinois"

- travail sur le papier et sa fabrication : éveil sensoriel, arts plastiques

- travail de l'illustration par incrustations d'éléments naturels à l'image : on trouve beaucoup d'albums basé sur ce principe

- parler aussi de l'illustration qui prend une page pleine qui ressemble à de stableaux chinois

- allusion aux ombres chinoises page 4

- penser au rythme de lecture page 20 : la disposition des mots, les phrases courtes montrent le rythme d ela course et l'envol...

- philosophie à l'école : la valeur des choses, l'amitié et le courage

Voilà ce que j'en pense pour le moment...

Posté(e)
Perso, je préfère le génie du pousse pousse qui peut être plus facile à adapter en classe :

- déjà thème de la Chine, de sa vie artistique, quotidienne, économique...

- thème de la calligraphie qu'on pourra travailler en parallèle avec un livre qui s'appelle "mon premier livre chinois"

- travail sur le papier et sa fabrication : éveil sensoriel, arts plastiques

- travail de l'illustration par incrustations d'éléments naturels à l'image : on trouve beaucoup d'albums basé sur ce principe

- parler aussi de l'illustration qui prend une page pleine qui ressemble à de stableaux chinois

- allusion aux ombres chinoises page 4

- penser au rythme de lecture page 20 : la disposition des mots, les phrases courtes montrent le rythme d ela course et l'envol...

- philosophie à l'école : la valeur des choses, l'amitié et le courage

Voilà ce que j'en pense pour le moment...

Oui je suis d'accord avec toi, cet album est vraiment riche, on peut l'étudier sur différents points, surtout en ce qui concerne les illustrations qui sont magnifiquement bien faites. De plus, d'après ce forum et mon école, peu de personnes ont l'air de le présenter.

Concernant le choix de l'extrait, j'hésite encore, je pense que ça va prendre 2 ou 3 double-pages vu que c'est écrit en assez gros... c'est ce qui me chagrine :blush:

Juste une précision, pour l'analyse du texte, je crois qu'il faut parler de la focalisation, du style direct(ou indirect), des substituts(s'il y en a) mais de quoi d'autre faut-il parler? et pour l'analyse des illustrations, je pense que ça sera une partie importante de l'oral mais à part expliquer comment elles sont faites et comment on pourrait s'en servir en classe, y-a-t-il d'autres choses à dire?

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter et bon courage à tous pour ce concours qui approche...! :ninja:

Posté(e)

N'oublie pas de mentionner le rôle de la LEJ à l'école.

Relis bien les textes du concours pour voir ce dont il faut parler...et les docs d'appplication. Je te mets d'ailleurs un résumé du doc d'appli en fichier joint

Posté(e)

boudu j'arrive pas à le mettre, bref, c'est le doc d'application "écrire et lire en cycle 3" et c'est la partie lire qui peut t'aider.

Posté(e)

ok merci bien! Je jetterai un oeil d'ici quelques jours car ce soir, je suis claquée, j'ai pas la motivation pour tout lire! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...