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Posté(e)

Bonjour,

Je viens demander des avis de pro :).

J'aimerais savoir s'il est possible d'envisager un module en cycle 3 (plutôt CM2) sur la poésie engagée, en accord avec le programme d'histoire ou d'éducation civique ? N'est-ce pas un peu trop prématuré ?

Il me semble que la deuxième guerre mondiale est plutôt abordée en CM2.

Je m'explique : je présente un exposé de LDJ sur la poésie au CM1 (les haiku) et je pensais signaler des pistes en envisageant des modules de poésie visant le cycle complet, à savoir :

un module de poésie en CE2 où la poésie permet de mettre en scène des animaux : bestiaires poétiques (pas encore sûre pour ce module)

un module de poésie en CM1 (mon exposé est déjà fait et repose sur ce niveau) où la poésie est envisagée comme l'art de décrire la nature.

un module de poésie en CM2 où la poésie est envisagée comme un outil de contestation.

Qu'en pensez-vous ?

NB : des poèmes divers et variés seraient aussi étudiés pendant l'année, mais en dehors du projet ci-dessus.

Merci d'avance pour vos remarques.

;)

Posté(e)

Bonjour,

Ta question me laisse perplexe...d'ailleurs, c'est peut-être partagé puisque plusieurs personnes ont déjà lu ton message mais n'ont pas répondu.

A mon humble avis, à partir du moment où la poésie porte un message, elle est engagée. Il me semble que les Fables de La Fontaine ou d'Esope étaient engagées à leur époque. Je réfléchis à cette question de poésie dans le cadre d'un projet pour l'année prochaine où je souhaite aborder la littérature africaine / des contes africains avec des animaux, et je voulais trouver des poésies africaines. En lisant un livre "La poésie africaine" Ed. Mango / Album Dada, je me suis posée la question de la possibilité d'aborder une poésie aussi engagée car finalement très politique, assez crue et parfois religieuse.

Je pense qu'on peut travailler des poésies engagées mais effectivement il faut bien choisir les poésies au départ. il faut qu'elles soient accessibles au niveau de compréhension des élèves, et à mon avis, expliquées dans le contexte de travail, de découverte. Je ne sais pas si personnellement, je choisirais de faire tout un module sur de la poésie engagée avec ma classe, mais pourquoi pas un ou deux poèmes dans l'année...puisqu'on dit qu'il faut aborder environ une dizaine de poèmes si mes souvenirs sont bons.

Pourrais-tu par ailleurs définir ce que tu entends exactement par "poésie engagée", pour me permettre de mieux comprendre le fond de ta pensée? Je veux bien avancer avec toi dans cette recherche. :)

Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse !!

C'est vrai que c'est délicat, et pour l'oral, je n'ai pas envie de tendre le bâton pour me faire battre... Je pensais à un module de poésie avec des lectures en réseau sur le thème de la guerre en lien avec l'histoire, en proposant notamment des poèmes comme Liberté (qui figure sur la liste officielle). J'ai un bouquin qui propose des poèmes de la résistance durant la deuxième guerre mondiale, très riches, et accessibles je pense (sans en faire une étude littéraire).

L'idée est de montrer que la poésie, contrairement à certaines conceptions, n'est pas uniquement au service du style ou de la description bucolique, mais qu'elle permet aussi de véhiculer des idées, parfois engagées : contestation, refus, revendications.

Mais j'ai vraiment peur de sortir du cadre de l'école primaire... Si l'on doit fournir des textes "résistants" aux élèves, il ne faut pas non plus les noyer... Difficile de trouver la limite avec le peu de recul que j'ai...

Le problème en plus, c'est que je ne vais pas pouvoir m'étendre sur la question, car mon exposé porte sur les haiku, mais c'est toujours bon d'avoir une vision plus large que cette épreuve, et de voir ce qui est réellement envisageable avec les élèves.

Posté(e)

Je connais peu les Haiku, mais quelle est la relation avec la poésie engagée?

Oui, si tu veux passer l'oral en parlant de poésie engagée, il faut que tu sois béton, à mon avis, sur les limites de "l'engagement" et de la compréhension pour les enfants, et que tu proposes un ensemble de poèmes engagés mais accessibles aux élèves. Ton idée de te référer à la liste officielle est excellente.

Posté(e)
Je connais peu les Haiku, mais quelle est la relation avec la poésie engagée?

Oui, si tu veux passer l'oral en parlant de poésie engagée, il faut que tu sois béton, à mon avis, sur les limites de "l'engagement" et de la compréhension pour les enfants, et que tu proposes un ensemble de poèmes engagés mais accessibles aux élèves. Ton idée de te référer à la liste officielle est excellente.

En fait, il n'y a aucun lien entre les haiku et la poésie engagée...

Je pensais juste qu'il pouvait être intéressant d'aborder la poésie sous différents aspects, dans un esprit de projet de cycle :

- la poésie descriptive au CE2 : les bestiaires poétiques - rapport éventuellement avec le Moyen-Age (je n'ai pas encore creusé de ce côté-là)

- la poésie bucolique au CM1 : avec les haiku : élargissement avec la culture japonaise (lien historique et artistique : les estampes japonaises, source d'inspiration poétique).

- la poésie engagée au CM2 : rapport avec la 2e guerre mondiale

Mais peut-être que je suis complètement à côté... :huh:

J'essaie de voir un peu quelles sont les approches possibles, pour sortir des sentiers battus...

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