garwin Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 voilà, l'année dernière, en oral pro je suis tombée sur ce thème apparemment pas si compliqué....bon visiblement, j'ai eu un gros soucis vu que je me suis tapé 2/20 ce qui m'a franchement pas aidé pour être admise...le pire c'est que je ne sais pas où j'ai fauté...m'enfin, le jury m'a posé cette question: que feriez-vous si un élève ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur? quelle serait votre réaction? élèves de cycle 3....voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse! moi j'ai répondu le dialogue, parler, discuter avec cet élève, essayer de lui montrer que sa réaction n'est pas fondée...mais à la tête du jury, ce n'est pas du tout ce qu'il attendait...merci d'avance pour vos réponses!
[Zaz] Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 C'est un peu limite comme sujet, avec le "essayer de lui montrer que sa réaction n'est pas fondée" tu t'enfonces... dans ce genre de situation, il y a un devoir de réussite... Ce que je fais quand ce genre de problème se pose à l'école, c'est assez simple, j'explique que certains ont les yeux bleus, d'autres marron, idem pour les cheveux, on peut éventuellement comparer les couleurs de peau (qui sont, de toute façon, toutes différentes),..., ça a toujours été suffisant jusqu'à présent car ça permet aux enfants de voir qu'on est tous différents. Je suppose qu'on peut éventuellement faire un débat là dessus, mais pas sure qu'en cycle 3, ils arrivent à trouver des arguments pertinents.
garwin Posté(e) 16 janvier 2007 Auteur Posté(e) 16 janvier 2007 oui...moi aussi je fais comme tu dis [zaz] : expliquer qu'il y a plusieurs couleurs de peaux, d'yeux, ect et qu'on est tous différents et c'est ce qui est chouet; je le fais avec mon grand qui à 4 ans et je l'ai fait avec des collégiens (j'étais SE jusqu'à y'a pas si longtemps...) et effectivement, ca suffisait et fonctionnait très bien. Mais en ce qui concerne le jury, ce genre de réponse n'avait pas l'air de les satisfaire...et je n'en vois pas vraiment d'autres....pour des enfants d'école primaire...
LaCigale Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 (modifié) oui...moi aussi je fais comme tu dis [zaz] : expliquer qu'il y a plusieurs couleurs de peaux, d'yeux, ect et qu'on est tous différents et c'est ce qui est chouet; je le fais avec mon grand qui à 4 ans et je l'ai fait avec des collégiens (j'étais SE jusqu'à y'a pas si longtemps...) et effectivement, ca suffisait et fonctionnait très bien. Mais en ce qui concerne le jury, ce genre de réponse n'avait pas l'air de les satisfaire...et je n'en vois pas vraiment d'autres....pour des enfants d'école primaire... Bonjour, je vous joins un article théorique sur les rites et rituels éducatifs qui peut peut-être alimenter votre réflexion : Bonne lecture ! article.zip Modifié 17 janvier 2007 par LaCigale
harpège Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 voilà, l'année dernière, en oral pro je suis tombée sur ce thème apparemment pas si compliqué....bon visiblement, j'ai eu un gros soucis vu que je me suis tapé 2/20 ce qui m'a franchement pas aidé pour être admise...le pire c'est que je ne sais pas où j'ai fauté...m'enfin, le jury m'a posé cette question: que feriez-vous si un élève ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur? quelle serait votre réaction? élèves de cycle 3....voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse! moi j'ai répondu le dialogue, parler, discuter avec cet élève, essayer de lui montrer que sa réaction n'est pas fondée...mais à la tête du jury, ce n'est pas du tout ce qu'il attendait...merci d'avance pour vos réponses! Bon, sa réaction, elle doit bien être fondée sur quelque chose, sur le racisme probablement (son opinion propre ou, plus probablement celle de sa famille). Alors, j'essaie de comprendre ce qui n'a pas plu au jury, parce qu'a priori, ça ne tombe pas sous le sens (ce qui leur aurait déplu). Peut-être qu'ils attendaient un rappel à la loi (le racisme est interdit, et pas seulement à l'école), ou un débat "philosophique" avec toute la classe (l'avis des pairs, la confrontation des idées, peuvent avoir bien plus d'influence sur les représentations initiales -qu'est-ce que je cause bien- que l'avis du maître) sur le racisme, les valeurs républicaines, les valeurs de l'école (égalité, fraternité) en se décentrant de la situation concrète. Ou une discussion, mais au bout du compte, on ne laisse pas le choix au gamin : il veut pas, mais il le fait quand même (au nom du "racisme est interdit"). Bon, de là à mettre 2 sur 20, sans avoir posé la question subsidiaire "et si vous n'arrivez pas à le convaincre?", là, je sèche...
nomade Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Salut garwin, Je viens donner mon avis, mais je n'ai pas encore passé d'oral, alors, je ne sais pas trop... Pas évident en tout cas... On trouve pas mal d'infos sur la prévention contre le racisme, mais lorsqu'il s'agit d'un incident comme celui-là, il faut trouver une réponse immédiate... Des séances "débat" et autres peuvent être préparées pour aborder la question ultérieurement en classe suite au problème posé, mais le jury voulait peut-être que tu dises ce qu'il fallait faire au moment M : Ce cas peut se produire dans plusieurs situations : - début de l'année : tu places les élèves et voilà, la remarque tombe. - en cours d'année : lors d'un travail de groupes dans une matière quelconque. Vas-tu laisser ce que tu avais prévu pour faire un débat (basé sur de l'imprévu donc sans préparation) pour résoudre le problème ? Est-ce que ce sera vraiment efficace sachant que tu es prise au dépourvu ? C'est peut-être l'occasion de proposer ce thème au prochain débat philosophique de la classe sans entrer davantage dans le détail. Difficile de s'entretenir avec lui en tête à tête alors que toute la classe est là, et que tu dois gérer le groupe complet. Est-ce une bonne chose de le mettre devant le fait accompli devant toute la classe en lui demandant de s'expliquer ? Est-ce que l'élève à côté duquel il ne veut pas s'asseoir ne va pas se sentir lui aussi pointé du doigt ? Je crois qu'il faut que l'enseignant soit ferme avec lui (sans gueuler évidemment), en lui demandant d'accepter la demande de s'asseoir à côté d'un tel, car il a déjà prévu l'organisation des activités de la journée. Il peut néanmoins lui dire qu'il accepte de discuter de la question plus tard dans la journée, à un moment opportun. Si les parents sont à l'origine du problème, il sera de toutes façons utile de les rencontrer. Ensuite, je pense que oui, un travail spécifique doit être fait en classe pour aborder le problème, assez rapidement. J'ai trouvé le document ci-joint, qui s'adresse plus à des collègiens mais qui peut déjà donner des idées. http://www.eycb.coe.int/compass/fr/pdf/2_34.pdf Il y a aussi de nombreux supports en littérature de jeunesse, permettant d'aborder cette question à tous les cycles. PS : j'ai lu un article où il était dit que l'enseignant ne doit "pas céder sur le respect dû à chaque enfant". Pas facile...
harpège Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Salut garwin,Je viens donner mon avis, mais je n'ai pas encore passé d'oral, alors, je ne sais pas trop... Pas évident en tout cas... On trouve pas mal d'infos sur la prévention contre le racisme, mais lorsqu'il s'agit d'un incident comme celui-là, il faut trouver une réponse immédiate... Des séances "débat" et autres peuvent être préparées pour aborder la question ultérieurement en classe suite au problème posé, mais le jury voulait peut-être que tu dises ce qu'il fallait faire au moment M : Ce cas peut se produire dans plusieurs situations : - début de l'année : tu places les élèves et voilà, la remarque tombe. - en cours d'année : lors d'un travail de groupes dans une matière quelconque. Vas-tu laisser ce que tu avais prévu pour faire un débat (basé sur de l'imprévu donc sans préparation) pour résoudre le problème ? Est-ce que ce sera vraiment efficace sachant que tu es prise au dépourvu ? C'est peut-être l'occasion de proposer ce thème au prochain débat philosophique de la classe sans entrer davantage dans le détail. Difficile de s'entretenir avec lui en tête à tête alors que toute la classe est là, et que tu dois gérer le groupe complet. Est-ce une bonne bonne chose de le mettre devant le fait accompli devant toute la classe en lui demandant de s'expliquer ? Est-ce que l'élève à côté duquel il ne veut pas s'asseoir ne va pas se sentir lui aussi pointé du doigt ? Je crois qu'il faut que l'enseignant soit ferme avec lui (sans gueuler évidemment), en lui demandant d'accepter la demande de s'asseoir à côté d'un tel, car il a déjà prévu l'organisation des activités de la journée. Il peut néanmoins lui dire qu'il accepte de discuter de la question plus tard dans la journée, à un moment opportun. Si les parents sont à l'origine du problème, il sera de toutes façons utile de les rencontrer. Ensuite, je pense que oui, un travail spécifique doit être fait en classe pour aborder le problème, assez rapidement. J'ai trouvé le document ci-joint, qui s'adresse plus à des collègiens mais qui peut déjà donner des idées. http://www.eycb.coe.int/compass/fr/pdf/2_34.pdf Il y a aussi de nombreux supports en littérature de jeunesse, permettant d'aborder cette question à tous les cycles. PS : j'ai lu un article où il était dit que l'enseignant ne doit "pas céder sur le respect dû à chaque enfant". Pas facile... Ce que tu dis me paraît sensé. C'est une bonne idée de remettre les explications et débats (nécessaires) à plus tard.
garwin Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 sympa! merci tout le monde...j'y vois un peu plus clair...mais c'est pas simple d'avoir toutes ces idées en tête à l'oral, devant le jury et répondre presque du tac o tac...!surtout lorsqu'on observe la tête qu'ils font au moment où on commence à répondre!....m'enfin, faut se préparer à toute sorte de questions...bon courage à tous.
doudou Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Moi je pense qu'il faut être intransigeant par rapport à cette attitude tout d'abord je préciserai que nous sommes dans une école laïque ensuite je parlerais des droit de l'homme et de la république et je lui rappelerais les règles de vie qu'il doit signer en début d'année qui parlent entre autres du respect des uns et des autres. Ensuite selon le cycle je lui demanderai de faire un exposé sur le racisme. Pour marquer le coup je mettrai un mot sur le cahier de liaison pour convoquer ses parents et pour expliquer qu'on ne peut pas accepter cette attitude en classe. Je pense que si cela perdure l'enfant peut être exclu pendant quelques jours de l'école. Dans la société cette attitude dans le milieu du travail (ou autre) est jugée pénalement. Donc le devoir de l'enseignant est d'éduquer l'élève à la citoyenneté ça fait partie de ce thème. Je comprends "peut être" pour quelles raisons les jurys ont un peu mal réagi ils attendais "peut-être "à ce que tu sois ferme ensuite effectivement on peut engager des débats.
doudou Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 J'ai oublié bien evidemment je lui demanderai de se mettre quand même à côté de son camarade de classe. Je suis d'accord avec Nomade pour la fermeté.
ginie022 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Oui c'est peut-être pour le manque de fermeté qu'ils t'ont pénalisé...
Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Peut être qu'un modo peut regrouper ce sujet avec celui là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=115364 C'est la même question
Messages recommandés