Aller au contenu

projet de classe : mise en place d'un cross inter école

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je prépare le CRPE et dans le cadre de l'exposé en EPS, je compte travailler sur la motivation des élèves de CM2 pour la course longue. Pour cela, j'envisage de travailler sur l'élaboration d'un projet de classe : mise en place d'un cro inter école, entre 2 ou 3 classes de CM2. Cependant je ne connais pas :

-les modalités administratives qu'il faut faire......

- de meme pour la sécurité : combien faut il d'encadrant? faut il une infirmière sur place??

- Combien de kilomètres, pour des élèves de CM2?? 5km est ce de trop??

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, pourriez vous m'éclairer sur l'organisation à avoir, histoire de ne pas raconter de bétises lors de l'entretien???

Je vous remercie

Posté(e)

Déjà, toute rencontre inter-école ne peut se faire sans passer par l'USEP. Tout l'administratif passe donc par eux.

Pour la sécurité, tout dépend de si tu parles en tant qu'organisateur ou en tant que simple classe participant au cross.

Nous avons participé à un cross en octobre. Les CM ont couru 3 km.

:)

Posté(e)
Déjà, toute rencontre inter-école ne peut se faire sans passer par l'USEP. Tout l'administratif passe donc par eux.

Pour la sécurité, tout dépend de si tu parles en tant qu'organisateur ou en tant que simple classe participant au cross.

en fait je voudrai que les élèves s'investissent dans l'élaboration d'un projet : mise en place d'un cross avec une autre classe de meme niveau... ce n'est pas possible?

je voudrai qu'ils se sentent impliqués dans l'organisation : contact de l'autre classe, élaboration du trajet, les dossards, les récompenses etc.... est ce possible?

Posté(e)

en fait je voudrai que les élèves s'investissent dans l'élaboration d'un projet : mise en place d'un cross avec une autre classe de meme niveau... ce n'est pas possible?

je voudrai qu'ils se sentent impliqués dans l'organisation : contact de l'autre classe, élaboration du trajet, les dossards, les récompenses etc.... est ce possible?

et oui j'ai oublié : comment ca se passe pour la sécurité?

Posté(e)

Tes élèves peuvent tout à fait s'investir dans l'organisation d'un cross, mais il FAUT que ça passe par l'USEP. Les rencontres inter-écoles hors USEP ne sont pas autorisées.

Posté(e)
Tes élèves peuvent tout à fait s'investir dans l'organisation d'un cross, mais il FAUT que ça passe par l'USEP. Les rencontres inter-écoles hors USEP ne sont pas autorisées.

d'accord, et sais tu comment cela se passe??? je ne suis pas du tout au courant de ce fonctionnement!! (je ne suis qu'une PE1!!)

de meme pour la sécurité : avec au maximum 3 classes, dois je faire appelle à des intervenants extérieurs ( genre les parents) ou bien seuls les instits suffisent....

merci beaucoup

Posté(e)

Je ne vais pas être d'une grande aide, je n'ai jamais organisé de rencontre sportive, je ne suis qu'adhérente USEP. Mais peut-être qu'en allant sur leur site (http://www.usep.org) ou en demandant à ton IMF ou PIUMF de sport, tu trouveras les réponses que tu cherches :)

Posté(e)

Comme il pleuvait le jour de la rencontre pour le cross des écoles de la circonscription, j'ai envoyé un mail à mon conseiller pédagogique de circonscrption, en EPS pour organiser un mini-cross entre quelques écoles pas trop loin et il m'a donné son accord de principe ! Il doit me recontacter pour m'expliquer la mise en place !!

Par contre je ne suis pas du tout adhérente à l'USEP !