emilie8331 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 A quelle compétence des programmes se rattache l'apprentissage des mots contraires(antonymes)? Merci
jojo Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Salut! A priori oui, on les étudie le plus souvent pour le vocabulaire ou l'expression écrite. Tu peux aller voir le site: http://www.professeurphifix.net Il y a pleins de fiches qui peuvent peut etre t'aider.
riri Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 A quelle compétence des programmes se rattache l'apprentissage des mots contraires(antonymes)?Merci Moi je les travaille en vocabulaire
Annael Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 A quelle compétence des programmes se rattache l'apprentissage des mots contraires(antonymes)?Merci J'ai mis comme compétence "Savoir varier son vocabulaire: Connaître quelques contraires, synonymes et homonymes". J'évalue chacunes des variations et si les trois sont ok, je valide à la fin
Charivari Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 J'ai beau chercher, je ne vois rien dans les programmes de cycle II qui concerne les contraires. Dans les textes qui introduisent le programme de "Maîtrise de la langue", on parle bien de "structurer et augmenter le vocabulaire disponible" (mais sans aborder du tout les termes de synonymes, contraires ou homonymes) et rien n'apparait dans les "compétences devant être acquises en fin de cycle". Au Cycle III en revanche, les textes d'introduction précisent bien, dans les "Activités de vocabulaire" : "on peut commencer à faire observer aux élèves les phénomènes de synonymie, les relations entre mots de sens contraire [...]" Au vu de cela, il me semble que ce sont des compétences à évaluer au cycle III. Ca ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas "fréquenter" les contraires au CE1, qu'il faudrait s'interdire d'en parler ou de travailler de ssus, jouer avec eux etc, mais je ne crois pas que ce soient des compétences attendues au CE1 (heu, je vais vite là. Je devrais rajouter "sauf si j'ai mal lu, si je n'ai pas regardé au bon endroit etc
Annael Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 J'ai beau chercher, je ne vois rien dans les programmes de cycle II qui concerne les contraires. Dans les textes qui introduisent le programe de "Maîtrise de la langue", on parle bien de "structurer et augmenter le vocabulaire disponible" (mais sans aborder du tout les termes de synonymes, contraires ou homonymes) et rien n'apparait dans les "compétences devant être acquises en fin de cycle". Au Cycle III en revanche, les textes d'introduction précisent bien, dans les "Activités de vocabulaire" : "on peut commencer à faire observer aux élèves les phénomènes de synonymie, les relations entre mots de sens contraire [...]" Au vu de cela, il me semble que ce sont des compétences à évaluer au cycle III. Ca ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas "fréquenter" les contraires au CE1, qu'il faudrait s'interdire d'en parler ou de travailler de ssus, jouer avec eux etc, mais je ne crois pas que ce soient des compétences attendues au CE1 (heu, je vais vite là. Je devrais rajouter "sauf si j'ai mal lu, si je n'ai pas regardé au bon endroit etc Alors c'est vrai que ce n'est pas explicite dans les programmes...et c'est tout le problème des programmes en CE1...Le point le plus flagrant, c'est le verbe. On doit textuellment "savoir accorder le sujet avec son verbe " mais on ne doit pas étudier explicitement le verbe (reconnaissance, infinitif) ni le sujet car ça c'est du CE2 ! Qu'on m'explique comment faire accorder le verbe et son sujet si on ne dit pas aux enfants comment les reconnaître et quelle est leur fonction ! En CE1 on est à la limite très souvent. Pour les contraires, il est dit à de nombreux endroits dans les programmes que l'enfant doit augmenter, structurer, varier son vocabulaire. Donc on peut estimer qu'apprendre les contraires de mots connus, des synonymes, le repérage des homonymes (les enfants les connaissent très souvent, mais n'en connaissent pas toujours les significations). Bref ça relève souvent de la mise au point, on remet les idées au clair en expliquant , notamment pour les homonymes, ils adorent faire cela à l'oral, de trouver avec un mot qui se prononce de la même façon dans plein de phrases différentes. Alors certes ce n'est pas fait de façon systématique, ni façon "règle" comme ce le sera en CE2, mais ça fait partie de l'apprentissage pour varier son vocabulaire. C'est assez difficile de trouver les limites du programmes de CE1.
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