selenee1 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Bonjour, voilà, PE2, je dois réaliser une séance sur les compléments circonstanciels en CM2, mais je ne sais pas ce que les élèves doivent avoir acquis dans ce domaine... pourriez vous me donner des idées? J'ai beau chercher, je ne trouve aucune indications dans les programmes, les documents d'applications ou d'accompagnement, même les nouveau sur l'ORL... je suis un peu perdue, c'est en plus un niveau que je ne connais pas du tout.... Merci pour vos indications...
franca Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Ils doivent savoir que ce sont des compléments qui se déplacent et que l'on peut supprimer. On peut leur en faire supprimer dans des phrases ou ajouter. Ils peuvent reconnaître essentiellement la manière, le lieu et le temps. Et surtout ils doivent savoir repérer les différents groupes dans une phrase, faire la différence entre complément essentiel (cod ou coi) et complément circonstanciel pas indispensable à la compréhension de la phrase.
selenee1 Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Merci pour toutes vos réponses.... Encore une question j'en profite: je pensais faire une recherche de compléments circonstanciels dans leur production d'écrit (étant donné le sujet il y en aura), puis enrichir leur texte par d'autres CC, peut-être les placer de manière plus complexe. Mais ma séance dure 1heure 30.... pensez vous que cela suffise, ou dois-je prévoir d'autres choses à faire? Je ne me rends absolument pas compte du temps que cela peut prendre.... Merci encore une fois pour toutes vos réponses!!
franca Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Comme ça, je dirais que ça me paraît un peu long 1 h 30 pour chercher les compl circ et en ajouter... Mais bon, je ne me rends pas bien compte...
Messages recommandés