Aller au contenu

Liste officielle des oeuvres

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, tout est dans le sujet...

Pensez-vous que choisir une oeuvre faisant partie de la liste officielle est pénalisant dans le sens où le jury peut avoir à faire à plusierus candidats ayant le même choix !!!

Choisir une oeuvre hors liste est plus risqué mais synonyme de surprise pour le jury et non pas de lassitude...

Alors, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Pensez-vous que choisir une oeuvre faisant partie de la liste officielle est pénalisant dans le sens où le jury peut avoir à faire à plusierus candidats ayant le même choix !!!

Choisir une oeuvre hors liste est plus risqué mais synonyme de surprise pour le jury et non pas de lassitude...

non bien sur que non la liste comporte beaucoup de livres très bien, il serait dommage de se priver d'eux

bien sur il y a une certaine tendance à prendre hors liste mais les livres de la liste sont tout aussi bien que ceu hors liste

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me posai la même question que toi parce que j'ai trouvé un livre de la liste qui me plait bien mais j'hésite avec un hors listede peur que le livre que j'ai choisi revienne trop souvent au concours.

Posté(e)

Je me posai la même question que toi parce que j'ai trouvé un livre de la liste qui me plait bien mais j'hésite avec un hors listede peur que le livre que j'ai choisi revienne trop souvent au concours.

ca dépend du livre que tu as choisi!!c'est vrai que certains ds la liste ont été bcp (trop) présentés au gout de certains jurys, mais il y en a d'autres tres originaux et pas svt choisis!

Posté(e)

ca dépend du livre que tu as choisi!!c'est vrai que certains ds la liste ont été bcp (trop) présentés au gout de certains jurys, mais il y en a d'autres tres originaux et pas svt choisis!

Ca dépend aussi de ton académie et du jury sur lequel tu tombes...J'ai eu vent de candidats à qui le jury a clairement reproché de ne pas avoir choisi une oeuvre de la liste...

Posté(e)

Sans équivoque, je vous conseille de prendre DANS la liste!!

D'une, un jury ne voit pas tant de pesonne que ça en une journée, n'oubliez pas que ça dure pratiquement une heure à chaque fois!! Oui, puisqu'ils discutent entre eux une fois que vous êtes partis. Donc si il en voit 8 pendant 5 jours ça fait 40. Je ne pense pas qu'il va y avoir 40 fois le même livre.

De deux, l'histoire d'être lassé ne tient pas: pour les corrections de français, maths, histoire géo, combien de copies identiques voient passer les correcteurs? C'est leur travail de vous écouter et de vous évaluer!!

De trois, TOUS les gens que je connais qui ont pris hors liste en ont eu pour leur frais, avec pratiquement tout l'entretien à parler de ça!!

Je ne suis pas d'accord avec cela car les textes disent bien que le professeur doit prendre 2/3 des 10 livres dans la liste (socle commun) mais que le tiers restant est libre: dans ou hors liste. Je ne vois donc pa pourquoi on ne pourrait pas prendre dans la liste.

L'argument donné est que cette liste a été faite par de vrais professionnels et que c'est donc un peu tôt pour des candidats au concours, de se permettre de pouvoir choisir eux-même...

Ca fait plaisir, ça vous remet bien à votre place: vous n'êtes rien. (Oui des fois ils sont méchants....)

Le seul argument qui marche si vous prenez hors liste c'est de prendre un auteur reconnu (autrement dit il a un ou des livres dans la liste) ET QUE L'OUVRAGE DATE D APRES LA LISTE. (exemple sous le grand banian de Mourelevat). Forcément si il a été écrit aprés il ne peut pas y être....

Mais ça reste malgré tout risqué....et il y a le sujet d'oral préprofesionnel qui est aléatoire, alors ne prenez pas de risques inutiles!!