monalisa54 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Bonjour! Voilà, a priori j'ai décidé de prendre pour mon oral de LDJ La diablesse et son enfant de Marie Ndiaye; cela tournerait donc autour du thème de la différence et du rejet qu'elle inspire. Evidemment d'autres thèmes seraient à aborder, notamment la place de l'imaginaire, de la souffrance et de l'amour maternel mais je crois que le thème le plus important (celui autour duquel les autres gravitent) est celui de la différence ... En fait j'hésitais jusqu'à peu entre ce livre et Demain les fleurs mais notre prof de LDJ va faire un cours sur La diablesse et son enfant, alors je me suis dit "autant que les cours d'iufm nous servent"! En plus, il y a peu d'illustrations ce qui n'est pas "négatif" pour moi car je ne maîtrise pas vraiment les techniques d'arts visuels. Bien sur je complèterai mon livre en illustrations grâce aux mises en réseau; j'avais d'ailleurs pensé au Diable des Rochers qui me semble être intéressant à exploiter en parallèle : un autre univers, un autre type de texte ( ce n'est plus un conte ) ... Quelqu'un a-t-il déjà présenté ce livre ou sinon que pensez vous de ce choix ? En attendant je vais commencer à faire mon réseau et à m'intéresser à l'univers de Marie Ndiaye ...
nounours Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 bonjour je ne connais pas cet album mais le thème à l'air intéressant! Pour la mise en réseau, il y a une pièce de théâtre, l'ogrelet de suzanne lebeau, ou belle des eaux qui est une théâtralisation du conte de la belle et la bête, il y a la compagnie des ogres. voir otto la biographie d'un ours en peluche! mais si cela te tente, comme je suis régulièrement sur l'iufm d'Etiolles pour travailler le concours, on pourait en parler de vive voix! A bientôt coralie
Globule76 Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Hello J'ai présenté cette oeuvre l'an passée en LDJ Je n'ai pas eu une note magnifique (10/20) car j'ai peu travailé l'oeuvre! Juste un conseil, pense à t'interroger sur le titre: la diblesse = le diable (les enfants connaissent ) et donc le contraire de Dieu (les enfants feront automatiqement le lien, je le sais, je l'avais exploité en suppléance ds le privé) et donc RELIGION. pour ma part, ils m'ont posé la question et j'ai très honnêtement répondu que je n'avais pas réfléchi à la question, pas la peine de s'empêtrer Sinon, pour des pistes d'exploitation, tu tapes la diablesse et son enfant dans google et tu trouveras plein de choses Pour finir, si je remets la main sur mon exposé au format word, je peux te l'envoyer par mail si tu veux, mais c'est juste pour que tu vois ce dont j'ai car encore une fois, je n'ai eu que 10 Bon courage.
monalisa54 Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Merci de ces réponses. Alors Coralie, je ne sais pas si je me trompe, mais peut-être que l'on se connaît déjà ... Moi aussi je m'appelle Coralie et je suis dans le groupe A5. Je crois que l'on s'est vu lors d'un cours de français un mardi apres midi lors de la correction du DST. Enfin, dans tous les cas, que l'on se connaisse ou pas, je te confirme que ce livre est intéressant. Pour les mises en réseau que tu me proposes je les connais au moins de nom. Mais je ne sais pas s' ils seront intéressants dans le cadre d'une véritable correspondance interdiégétiques. A voir donc ... on en reparle. Globule76, je te remercie des pistes que tu m'as données, et si tu peux m'envoyer ton dossier je le lirai avec plaisir ... A la question du titre j'avais déjà réfléchi car je m'interroge très souvent sur le rapport titre et oeuvre. Après, effectivement, donner une réponse a "pourquoi la diablesse" sorte de féminin de l'anti-Dieu, ce n'est pas évident. Peut-être que plus qu'une question de religion il faut y voir un topos littéraire, une sorte de mythe effrayant et récurrent dans les oeuvres ... Piste à creuser ! Il va falloir y réfléchir, pour cela je me plonge en ce moment dans un autre livre de Marie NDiaye La sorcière. On y retrouve encore une thématique de l'ensorcellement et du pouvoir supérieur, de plus les relations mère-enfant y sont importantes comme dans La diablesse et son enfant. Et bien sûr les réflexions sur le monde et sur les relations inter-humaines y sont abordées. Je t'envoie un message en mp pour te donner mon adresse mail si jamais tu veux m'envoyer ton dossier! (enfin si tu le retrouves, lol!) A+
monalisa54 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Posté(e) 31 janvier 2007 up !!!! S'il y a d'autres témoignages ou avis je prends volontiers ! Merci
goldenmiss Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Je te conseille aussi la lecture de Dryade de Nadja. Tu y retrouveras le même univers que dans La Diablesse..., ces 2 livres se font echo selon moi. Bon courage!
am1307 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour! moi aussi je vais prendre la diablesse et son enfant à l'oral mon exploitation tourne aussi autour des themes que tu evoques je le met aussi en reseau avec le libre le diable des rochers et là j'ai trouvé un autre conte qui parle du diable "gentil" je vais le lire et je te dirai si ca va pour le mettre en reseau si tu le souhaites voilà a bientot pour echanger des infos si tu le souhaites
monalisa54 Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Posté(e) 31 janvier 2007 Merci de ces infos. Je vais donc me procurer Dryade pour le lire. J'avoue que je ne connais pas ce livre-là. Pour le livre sur le "diable gentil", comme tu l'évoques am1307, je pense que c'est une bonne idée car effectivement la diablesse est une gentille diablesse qui n'a que l'apparence hybride de la femme-démon. Je pensais aussi à exploiter Le vilain petit canard d'Andersen, car, d'une part, c'est un conte comme l'est plus ou moins aussi notre Diablesse, et d'autre part, le thème est évidemment aussi celui du rejet. Cela permettrait de montrer que l'exclusion est un thème qui existe depuis longtemps, et qu'il est véhiculé par la littérature depuis des années. Voilà, on en reparle. A bientôt!
am1307 Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 c'est vrai tu as raison pour le vilan petit canard seulement on doit le lire avant le cycle 3 non?il me semble mais c'est vrai j'avais vu qu'on pouvez le mettre en réseau sur un site sur internet des que je retrouve le titre du livre dont je te parle je te le donnerais je le presente la semaine prochaine a mon prof on verra bien ce qu'il va me dire dessus bonne soiree
marie62 Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Bonjour Moi aussi je travaille sur la diablesse et son enfant. Depuis le temps que je cherche quelqu'un qui travail sur ce livre! Pour ceux qui travaillent aussi dessus, j'aimerais savoir si vous êtes d'accord pour que l'on partage nos avis sur ce livre ainsi qu'échanger sur nos exposés respectifs. Merci d'avance Marie
Messages recommandés