Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous !

Moi aussi j'ai choisi de présenter la diablesse et son enfant cette année, tout comme l'année précédente où j'ai eu 10 :wub:

En fait ils m'ont "coincés" à l'entretien :

premiere question : connaissez-vous dans la mythologie grecque, par exemple, un personnage qui a des sabots de chevre et des cornes ??????????,

deuxieme question : connaissez vous des oeuvres picturales où apparait ce personnage ????

Je n'avais pas du tout pensé à ça !!! Du coup cette année j('ai fais des recherches!!! Alors renseignez vous sur le dieu Pan, les faunes et les satyres...

Pour la mise en réseau, on peut aussi parler de la belle et la bete (pourquoi visionner le film de cocteau)

Ah ! une derniere chose !! pensez aussi à ce que vous pourriez répondre à des parents qui ont un enfant handicapé dans votre classe et qui se plaignent du choix de l'oeuvre car leur fils subit la différence et le handicap (ils m'ont posé la question) : n'oubliez pas, ce conte est légitimé à l'école puisqu'il fait partie de la liste ministérielle !!

En tout cas bon courage à tous...

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monalisa54

    19

  • am1307

    12

  • Ello 37

    8

  • funyx84

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonjour

maintenant que les écrits sont passés

on pourrait s'échanger nos avis sur cette oeuvre

pour ma part mon exposé est fini il me reste à peaufiner 2 ou 3 trucs et ça sera bon

mais je suis prête à partager avec celles ou ceux qui ont choisi le meme livre pour comparer nos avis

voilà

à bientôt

amandine

Posté(e)

Avant tout je vous remercie des pistes que chacun donne.

J'avoue que pour l'instant je ne me suis pas trop penchée sur mon exposé.

Je sais simplement que si j'aborde la différence ce ne sera pas cet aspect que je privilégirai pour mon étude comparative (avec une ou deux autres oeuvres).

Je pensais aborder cette oeuvre sous trois ou quatre aspects à l'aide de ces deux livres principalement: Dryade (fantastique, la forêt, mythologie et métamorphose) et Le diable des rochers (personnage du diable principalement = manichéisme ?)

- le fantastique (étude de la fin de l'oeuvre très caractéristique)

- la mythologie et les êtres hybrides (mythologie grecque et folklore) et le motif littéraire de la métamorphose (plus ou moins étudié en profondeur mais à souligner quand même)

- Le peronnage de la diablesse (connotation religieuse - archétype - en réseau evec Le diable des rochers)

- La forêt, motif littéraire ( quelle est la représentation de la forêt dans l'oeuvre, est-ce la même représentation que dans les contes traditionnels) La diablesse et son enfant, conte traditionnel ou nouvelle moderne ?

En Interdisciplinarité, je pense parler de la différence, du rejet de l'autre pour son handicap (avec Le Diable des rochers notamment et Okilélé éventuellement mais j'hésite car cet ouvrage est très dense et mériterait une étude à part entière !)

- Comment régir face au handicap, quels dipositifs existent-ils pour l'intégration des handicapés dans la société et à l'école ?

- Le racisme : de quel type de rejet s'agit-il ? S'agit-il d'une exclusion identique à celle des handicapés ?

Voilà pour mes pistes de travail ...

Posté(e)

up

Posté(e)

bonjour

pour ma part mon exposé est centré sur le thème du conte et surtout axé sur la ddifférence

si tu veux on peut partager nos idées

à bientôt

Posté(e)

bonjour

pour ma part mon exposé est centré sur le thème du conte et surtout axé sur la ddifférence

si tu veux on peut partager nos idées

à bientôt

Je pense que l'avantage de ce conte-nouvelle c'est justement qu'il peut être abordé sous plein d'angles différents.

Moi, j'aimerais bien axé avant tout sur le merveilleux-fantastique et sur la forêt car celle-ci, qui est habituellement le lieu des maléfices et de la perte, est ici le lieu des trouvaillailles - sorte de matrice qui rend l'enfant à la mère - .

Le seul problème c'est que je ne sais pas trop quel passage choisir ... La fin surement . Je pense faire un montage en fait mais je ne sais pas si j'ai le droit ...

Quel passage choisissez vous ? Et pourquoi ?

Autre question: Comment traiterez-vous votre réseau ? En donnerez vous un assez vaste, pour ensuite ne choisir qu'une oeuvre pour une comparaison plus détaillée ?

Avez vous lu Dryade ? Comment trouvez-vous cette oeuvre pour la mise en parallèle ? Pour ma part c'et celle que je trouve la plus proche au plan de l'univers ... Le topos de la forêt y est aussi plus ou moins déjoué. D'ailleurs en parlant de ce topos de la forêt je pense que c'est une bonne idée de le traiter car les enfants connaissent plein de contes où la forêt est présente. On peut même travaillé sur des passages de contes antillais où la forêt est aussi "sombre" effrayante ...

Enfin plein de choses à penser et à organiser !

Posté(e)

Up

Posté(e)

Up

Posté(e)

up

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum et je travaille sur la même oeuvre que vous La diablesse et son enfant de Marie NDIAYE. Je compte présenter ce conte si je suis admissible.

Pour l'instant, je n'ai fait que le plan de mon exposé. Je sais que ça va être provisoire, car souvent, c'est en rédigeant que je que me viennent les idées.

Les grandes lignes de mon exposé vont tourner autour du flou de l'histoire (les moyens utilisés par l'auteur pour rendre floue l'histoire, qui en apparence paraît simple) et une partie sera consacrée au thème abordé dans cette oeuvre, à savoir la différence. Je compte d'ailleurs faire une mise en réseau sur ce thème. Mais, pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de livres qui traitent de ce thème, à part Le vilain petit canard. Donc, si vous avez des conseils concernant le réseau sur la différence, je suis prenante. Puis, je proposerai des pistes pédagogiques à exploiter à partir de cette oeuvre pour une classe de CM1. C'est faisable selon vous? En fait, j'hésite entre CE2 et CM1. Merci d'avance pour votre éclairage.

J'aimerais bien également qu'on s'échange nos exposés respectifs. Pour ma part, je pense le terminer ce week-end et le présenter la semaine prochaine à l'IUFM. Si cela vous intéresse, faites-moi signe.

A bientôt!

Posté(e)

bonjour

pour ma part mon exposé est fait et je demain je re passe devant un jury pour le présenter ( ça sera la 3ieme fois)

mon thème principal de mon exposé tourne sur le conte en général et surtout la différence

je base tous mes exploitations pédagogiques sur ce thème

pour ce qui est de la classe je le propose en cycle 3 en CM1

pour ce qui est du réseau je propose La Montagne aux 3 questions de Béatrice Tanaka (liste)

La jeune fille, le diable et le moulin de olivier Py (liste)

et [b]Le diable des rochers de Gregoire Solotareff

et j'ai aussi d'autres livres pour les cycles 2 et 1 si le jury me les demandent

je peux échanger avec toi mon exposé si tu le souhaite

voilà

à bientôt

Posté(e)
bonjour

pour ma part mon exposé est fait et je demain je re passe devant un jury pour le présenter ( ça sera la 3ieme fois)

mon thème principal de mon exposé tourne sur le conte en général et surtout la différence

je base tous mes exploitations pédagogiques sur ce thème

pour ce qui est de la classe je le propose en cycle 3 en CM1

pour ce qui est du réseau je propose La Montagne aux 3 questions de Béatrice Tanaka (liste)

La jeune fille, le diable et le moulin de olivier Py (liste)

et [b]Le diable des rochers de Gregoire Solotareff

et j'ai aussi d'autres livres pour les cycles 2 et 1 si le jury me les demandent

je peux échanger avec toi mon exposé si tu le souhaite

voilà

à bientôt

Merci pour ces réponses.

Je pense que je vais rester sur le CM1 pour les activités pédagogiques. Par contre, il faut que je commence à bouquiner sérieusement sur le thème de la différence et je vais essayer de trouver ces livres.

Au fait, c'est la 3ème fois que tu présentes La diablesse et son enfant? Tu as gardé le même exposé à chaque fois? Ton travail a porté ses fruits?

Je voudrais bien voir ton exposé. Je te ferai parvenir le mien dès qu'il sera fini.

Merci encore et à bientôt!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...