monalisa54 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 Bonsoir tout le monde!Je suis nouvelle sur le forum et je travaille sur la même oeuvre que vous La diablesse et son enfant de Marie NDIAYE. Je compte présenter ce conte si je suis admissible. Pour l'instant, je n'ai fait que le plan de mon exposé. Je sais que ça va être provisoire, car souvent, c'est en rédigeant que je que me viennent les idées. Les grandes lignes de mon exposé vont tourner autour du flou de l'histoire (les moyens utilisés par l'auteur pour rendre floue l'histoire, qui en apparence paraît simple) et une partie sera consacrée au thème abordé dans cette oeuvre, à savoir la différence. Je compte d'ailleurs faire une mise en réseau sur ce thème. Mais, pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de livres qui traitent de ce thème, à part Le vilain petit canard. Donc, si vous avez des conseils concernant le réseau sur la différence, je suis prenante. Puis, je proposerai des pistes pédagogiques à exploiter à partir de cette oeuvre pour une classe de CM1. C'est faisable selon vous? En fait, j'hésite entre CE2 et CM1. Merci d'avance pour votre éclairage. J'aimerais bien également qu'on s'échange nos exposés respectifs. Pour ma part, je pense le terminer ce week-end et le présenter la semaine prochaine à l'IUFM. Si cela vous intéresse, faites-moi signe. A bientôt! Je te donne quelques pistes sur le thème du "vilain pas beau". Bien que ce soit plutot pour les C2, ces livres me semblent riches ... [o Le vilain petit canard, Andersen traduit par La Chesnais (1937), images de Pierre Belvès, Père castor Flammarion 1959 (Agora EC AND) o Le vilain petit canard, Andersen traduit par La Chesnais (1937), illustré par Monika Laimgruber (1982), Albin Michel jeunesse (Agora EC AND) o Le vilain petit canard, d’après Andersen, adaptation de L. Bourguignon, illustration de Natascha Stenvert, Mijade 1997 (Agora EC AND) Le texte est forcément très appauvri ; occasion tout de même de donner accès à l’histoire à des enfants très jeunes o Le vilain petit canard, Andersen traduit par David Soldi, illustré par Delphine Grenier, Didier jeunesse 05 (CA AND) o Minable le pingouin, coll. Ribambelle CE1 o Borka, Burningham, (CRD + Agora + Savigny) (C BUR) o Okilélé, Claude Ponti , l’école des loisirs 1993 (A PON) Rejeté par toute la famille, Okilélé s’en va, comme le VPC ; mais au lieu de se transformer physiquement, il évolue dans la construction de soi et de son rapport au monde (en faisant l’arbre, par ex), aux autres (en rendant service). Quand il revient, sa famille l’attend : rien n’allait plus depuis son départ. o Le poussin noir, Rascal & Peter Elliott, Pastel Ecole des loisirs 1997 (A RAS) C’est l’histoire d’un poussin qui, se sentant différent parce qu’il n’a pas la même couleur que les autres, part à la recherche de sa « vraie » famille et se jette dans la gueule du loup. o Bili-Bili, Chen Chih Yuan, Duculot 03 (A CHI) Une cane couve un gros œuf. Le bébé qui en sort ne ressemble pas beaucoup aux autres canetons : l’image seule permet de reconnaître un crocodile, parfaitement assimilé à sa famille adoptive, jusqu’au jour où… 4. Toutes petites personnes (C2-C3) Dites moi, personne ne travaille sur le thème de la métamorphose? Pour ma part, je pense centrer mon exposé autour de ce thème, lié à celui de la quête identitaire. Je pense également le lier au lieu archétypal que représente la forêt ... Qu'en pensez vous ?
am1307 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 pour ma part le thème de la métamorphose je l'aborde quand je parle des contes en général avec une recherche avec d'autres contes et j'aborde le thème de la quète lorsque que je fais le travail de recherche du schéma quinaire mais je ne parle de la forêt voilà
monalisa54 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 pour ma part le thème de la métamorphose je l'aborde quand je parle des contes en général avec une recherche avec d'autres contes et j'aborde le thème de la quète lorsque que je fais le travail de recherche du schéma quinaire mais je ne parle de la forêt voilà Ok. Juste une petite chose. Tu parles du shéma quinaire, mais comment l'abordes tu dans l'oeuvre car la diablesse n'obéit pas, selon moi, à cette structure en cinq parties ? et c'est en cela qu'on peut parler d'un conte moderne je pense ... J'attends ta réponse
am1307 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 ah pour ma part ça correspond et mon prof ne m'a pas dit l'inverse ah pour moi c'est un conte moderne aussi mais conte moderne ne veut pas dire que ça ne correspond pas à un schéma quinaire( d'après moi ) je sais pas quoi te répondre car on ne m'a pas dit que c'était faux alors je sais pas demain je le remontre à mon prof donc je voi ce qu'il me dit et je te tiens au courant
monalisa54 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 ah pour ma part ça correspond et mon prof ne m'a pas dit l'inverseah pour moi c'est un conte moderne aussi mais conte moderne ne veut pas dire que ça ne correspond pas à un schéma quinaire( d'après moi ) je sais pas quoi te répondre car on ne m'a pas dit que c'était faux alors je sais pas demain je le remontre à mon prof donc je voi ce qu'il me dit et je te tiens au courant Oui, ne t'en fais pas ... surtout ne remets pas en cause ton travail pour ma remarque ... c'est juste qu'après analyse de la structure j'ai trouvé que ce conte n'obéissait pas vraiment à un shéma traditionnel (notamment la fin qui remet en cause plus ou moins toute l'histoire :a-t-elle vraiment perdu son enfant ? a-t-elle vécu cette histoire ? et la transformation a quelle étape correpond-elle ?...) Evidemment dans sa structure plus générale je pense qu'on pourra parler de shéma quinaire, surtout si tu le démontres lors de ton oral ... Le principal c'est que ce que tu dises soit justifié ( j'espère ) ! A plus tard !
monalisa54 Posté(e) 23 mai 2007 Auteur Posté(e) 23 mai 2007 J'ai trouvé ce lien qui parle aussi de ce shéma comme non quinaire ... Maintenant à nous d'y réfléchir et d'analyser plus en détails ... à voir http://artic.ac-besancon.fr/litterature70/...fant_sitapp.doc
am1307 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 bonjour donc je rentre de la présentation de mon livre avec mon prof et un autre et je leur est présenté mon travail d'après eux c'était bien donc ils n'avaient pas l'air de contredire mon schéma quinaire quand je l'ai expliqué et comme tu dis suivi de le justifier donc je vais garder mon exposé tel quel et me plonger dans les autres genres de littérature bon courage
funyx84 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Salut! Quant à moi, je bosse toujours sur mon exposé. Ca avance petit à petit. Moi aussi, j'ai un peu de mal à voir le schéma quinaire dans cette oeuvre. Pire encore, j'ai un peu de mal à démontrer que c'est un conte: il ne commence pas par "il était une fois", la fin n'est pas vraiment heureuse... mais nous laisse perplexe et fait appel à la réflexion du lecteur. Il y a quelqu'un qui parle de conte moderne. Quelles sont les caractéristiques du conte moderne par opposition au conte traditionnel? Merci d'avance.
ju083 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 salut a tous je comptais egalement faire un reseau sur la difference/l'integration avec la plupart des livres que vs avez mentionnes, mais avez vous des idees sur le sens des illustrations car je pense que le jury risque de nous questionner la dessus j'ai deja pense a l'accentuation du mystere , a la preponderance de la nuit(images tres sombres) et a la solitude de la diablesse, si vous avez d'autres idees, merci...
am1307 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 bonjour exactement les mêmes thèmes que toi en plus je rajoute le flou de l'histoire, le mystère et la tension voilà
monalisa54 Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 salut a tousje comptais egalement faire un reseau sur la difference/l'integration avec la plupart des livres que vs avez mentionnes, mais avez vous des idees sur le sens des illustrations car je pense que le jury risque de nous questionner la dessus j'ai deja pense a l'accentuation du mystere , a la preponderance de la nuit(images tres sombres) et a la solitude de la diablesse, si vous avez d'autres idees, merci... Pour ma part, je vais parler des illustrations mais je préciserai qu'elles ne portent que peu de signification. Evidemment elles sont à l'image de cette atmosphère étrange et pénétrante, à la fois floue et familière, mais je ne pense pas qu'il faille s'y attarder. Tu peux, à mon avis, juste expliquer pourquoi tu ne t'y attarderas pas. Ensuite, il convient de choisir un album, ou livre illustré que tu étudieras en réseau pour voir comment ton thème y est traité à travers l'image. Je réponds aussi quant au problème lié au statut de l'oeuvre. Pour moi c'est une oeuvre hybride qui échappe à la structure traditionnelle du conte en général mais qui de par sa poésie et de par son écho universel peut mériter le nom de conte. Il s'agit juste de conte moderne, d'un conte poétique empreint de mystère. C'est une oeuvre qui ne donne pas la clef de son secret, qui le préserve sans nous le livrer vraiment ... juste en pointillés. Ce qui m'étonne c'est que vous ayez toutes fait de la différence le coeur de votre exposé. je pensais qu'il y aurait d'autres choix ... J'espère qu'en m'attardant davantage sur la métamorphose je ne vais pas me planter ! Enfin, je suis mon envie ... c'est juste que ça m'étonne d'être seule à centrer l'exposé sur ce motif littéraire ! Bonne chance à toutes pour vos oraux en tout cas ! Sursum Corda !
zetwal Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Moi aussi je travaille sur La diablesse et son enfant. Je voudrais savoir si l'on pourra s'échanger nos exposés. (Je n'ai pas terminé le mien). Vous pourrez me donner votre avis. Merci
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