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Posté(e)
salut a tous

je comptais egalement faire un reseau sur la difference/l'integration avec la plupart des livres que vs avez mentionnes, mais avez vous des idees sur le sens des illustrations car je pense que le jury risque de nous questionner la dessus

j'ai deja pense a l'accentuation du mystere , a la preponderance de la nuit(images tres sombres) et a la solitude de la diablesse, si vous avez d'autres idees, merci...

Pour ma part, je vais parler des illustrations mais je préciserai qu'elles ne portent que peu de signification. Evidemment elles sont à l'image de cette atmosphère étrange et pénétrante, à la fois floue et familière, mais je ne pense pas qu'il faille s'y attarder. Tu peux, à mon avis, juste expliquer pourquoi tu ne t'y attarderas pas. Ensuite, il convient de choisir un album, ou livre illustré que tu étudieras en réseau pour voir comment ton thème y est traité à travers l'image.

Je réponds aussi quant au problème lié au statut de l'oeuvre.

Pour moi c'est une oeuvre hybride qui échappe à la structure traditionnelle du conte en général mais qui de par sa poésie et de par son écho universel peut mériter le nom de conte. Il s'agit juste de conte moderne, d'un conte poétique empreint de mystère. C'est une oeuvre qui ne donne pas la clef de son secret, qui le préserve sans nous le livrer vraiment ... juste en pointillés.

Ce qui m'étonne c'est que vous ayez toutes fait de la différence le coeur de votre exposé. je pensais qu'il y aurait d'autres choix ... J'espère qu'en m'attardant davantage sur la métamorphose je ne vais pas me planter ! Enfin, je suis mon envie ... c'est juste que ça m'étonne d'être seule à centrer l'exposé sur ce motif littéraire !

Bonne chance à toutes pour vos oraux en tout cas ! Sursum Corda !

Moi aussi, j'ai choisi ce livre. Ma prof de littérature de l'iufm m'a dit que c'était un conte fantastique. Qu'en pensez vous?

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Posté(e)

voici la definition que j'ai trouve pour conte fantastique:ce dernier consiste a faire basculer le lecteur dans un univers qui n'obeit pas aux lois de la logique.le fantastique est ancre dans un monde familier(ici les villageois) ce qui cree l'ambiguite puisque le texte n'affirme pas le caractere surnaturel des evenements

voila je pense que ca peut s'appliquer a la diablesse et son enfant.

si d'autres ont des pistes differentes...

Posté(e)

bonjour,

moi aussi j'ai choisi cette oeuvre pour l'oral

je voulais savoir quel passage vous avez choisi de lire

moi je pense que je vais lire à partir de la page 32 mais je ne sais pas où m'arreter!

Posté(e)

moi je lis le début du conte jusqu'au moment où les villageois la rejettent et qu'elle se retrouve seul

pour échanger nos exposés moi c'est sans problème

il est terminé

Posté(e)

moi je n'ai pas encore fini mon exposé mais ça ne devrait pas tarder

donc pas de soucis pour échanger

(par contre je ne sais pas comment on peut faire, je suis nouvelle sur le forum!)

Posté(e)
voici la definition que j'ai trouve pour conte fantastique:ce dernier consiste a faire basculer le lecteur dans un univers qui n'obeit pas aux lois de la logique.le fantastique est ancre dans un monde familier(ici les villageois) ce qui cree l'ambiguite puisque le texte n'affirme pas le caractere surnaturel des evenements

voila je pense que ca peut s'appliquer a la diablesse et son enfant.

si d'autres ont des pistes differentes...

Alors oui tout à fait d'accord. Pour moi ce livre est vraiment représentatif du fantastique car il s'agit bien d'une hésitation maintenue jusqu'à la fin : est-ce vrai ou pas ? En fait il y a des éléments prosaïques teintés d'évènements surnaturels (la métamorphose ...).

Pour vous éclaircir et parce que moi je m'en servirai pour appuyer mes réponses je citerai :

- Todorov définit le fantastique ainsi: récits où le lecteur (et éventuellement le personnage) hésite « entre une explication naturelle et une explication surnaturelle des événements évoqués ».

- Pierre-Georges Castex dit que le fantastique repose sur « une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle »

Quant à l'univers du conte merveilleux il est donné comme clairement impossible : " c'est parce qu'il correspond à des universaux culturels que ses motifs et ses personnages nous sont familiers ".

Voilà !!!

Ah oui, moi je pense lire la fin de l'oeuvre, mais je ne suis pas encore arrêtée sur un choix définitif !!!! Pourquoi pas faire un montage ... a voir ...

Posté(e)
bonjour

donc je rentre de la présentation de mon livre avec mon prof et un autre et je leur est présenté mon travail

d'après eux c'était bien donc ils n'avaient pas l'air de contredire mon schéma quinaire quand je l'ai expliqué et comme tu dis suivi de le justifier

donc je vais garder mon exposé tel quel et me plonger dans les autres genres de littérature

bon courage

Posté(e)
bonjour

donc je rentre de la présentation de mon livre avec mon prof et un autre et je leur est présenté mon travail

d'après eux c'était bien donc ils n'avaient pas l'air de contredire mon schéma quinaire quand je l'ai expliqué et comme tu dis suivi de le justifier

donc je vais garder mon exposé tel quel et me plonger dans les autres genres de littérature

bon courage

Bonjour,

désolée je suis nouvelle sur le forum et j'ai du faire une mauvaise manip, moi aussi j'ai choisi la diablesse et son enfant, je l'ai présenté l'année dernière et j'ai eu 9, j'ai aussi parlé du schéma quinaire, je l'avais vu sur une fiche sur internet, donc je pense que c'est possible

Posté(e)
bonjour

donc je rentre de la présentation de mon livre avec mon prof et un autre et je leur est présenté mon travail

d'après eux c'était bien donc ils n'avaient pas l'air de contredire mon schéma quinaire quand je l'ai expliqué et comme tu dis suivi de le justifier

donc je vais garder mon exposé tel quel et me plonger dans les autres genres de littérature

bon courage

Bonjour,

désolée je suis nouvelle sur le forum et j'ai du faire une mauvaise manip, moi aussi j'ai choisi la diablesse et son enfant, je l'ai présenté l'année dernière et j'ai eu 9, j'ai aussi parlé du schéma quinaire, je l'avais vu sur une fiche sur internet, donc je pense que c'est possible

up

Posté(e)
Salut!

Quant à moi, je bosse toujours sur mon exposé. Ca avance petit à petit. Moi aussi, j'ai un peu de mal à voir le schéma quinaire dans cette oeuvre. Pire encore, j'ai un peu de mal à démontrer que c'est un conte: il ne commence pas par "il était une fois", la fin n'est pas vraiment heureuse... mais nous laisse perplexe et fait appel à la réflexion du lecteur.

Il y a quelqu'un qui parle de conte moderne. Quelles sont les caractéristiques du conte moderne par opposition au conte traditionnel?

Merci d'avance.

as tu réussi à montrer que c'est un conte? car je suis un peu comme toi, j'ai du mal à le justifier

mis à part le flou temporel et spatial ....

Posté(e)

Avez vous penser à des pistes pédagogiques?

Pour ma part, elles seront axées sur l'interprétation car cette oeuvre propose plusieurs hypothèses d'interprétation acceptables.

qu'en pensez vous?

Posté(e)
Avez vous penser à des pistes pédagogiques?

Pour ma part, elles seront axées sur l'interprétation car cette oeuvre propose plusieurs hypothèses d'interprétation acceptables.

qu'en pensez vous?

Oui je pense comme toi: ce livre permet vraiment le débat interprétatif. Pour ma part, je ne développerai pas sur le débat interprétatif mais l'évoquerai, j'attendrai qu'ils me posent ensuite la question !!!

Quant aux autres pistes pédagogiques, je vais travailler sur le lire, dire, écrire. Et, bien sur réfléchir à la transdisciplinarité possible avec ce type de livre.

Je donnerai aussi les difficultés pédagogiques et didactiques de ce livre, et je m'en servirai pour mes pistes pédagogiques.

Pour en revenir au shéma quinaire, je reste dubitative car pour moi c'est un shéma itératif plus qu'autre chose mais à chacun de défendre son point de vue !

Quant au conte, regardez les définitions qu'en donnent les ouvrages de littérature de jeunesse (je pense à celui de renée Léon) qui définissent souvent les différentes catégories de contes existant ... au moins ce seront des exemples d'autorité (vous pourrez donc vous y raccrochez sans problème pour votre argumentation ) !!!

Petite question: quel passage prenez vous et quels réseaux allez vous proposer ?

Moi je pense lire la fin de l'oeuvre (pour la métamorphose: comment la métamorphose est-elle liée à la maternité ... ). Quant aux réseaux j'en proposerai un possible sur la différence, un sur la métamorphose et un sur l'univers merveilleux fantastique.

Avez vous pensé à des oeuvres pour les C1 ?

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