Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous pour les pistes pédagogiqes. Je pense que l'interprétation est importante dans cette oeuvre.

Par contre comment allez vous les mener? Allez vous tous faire sous forme de débat interprétatif?

Pour les réseaux, je pense en faire sur le thème de la différence, sur le réel/l'imaginiare, sur les différentes facettes du diable

Pour la transversalité, je pense faire un débat sur qu'est ce que la différence, comment réagir?

je pense aussi travailler sur les diverses représentation du diable (peintures)

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• monalisa54

19

• am1307

12

• Ello 37

8

• funyx84

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'avais oublié, je voudrai aussi faire un réseau sur la rumeur, le préjugé.... mais j'ai rien à mettre demain

vous connaissez des oeuvres qui s'y rapporte?

Posté(e)
j'avais oublié, je voudrai aussi faire un réseau sur la rumeur, le préjugé.... mais j'ai rien à mettre demain

vous connaissez des oeuvres qui s'y rapporte?

Il y a La montagne aux trois question de Tanaka sur les préjugés (par rapport à une laideur physique)

Posté(e)

Juste une petite question : je voudais lire l'ultime passage de l'oeuvre. Soit de "un soir (p29)" à la fin. Est-ce trop ? Autrement je peux faire en montage.

Je trouve ce passage intéressant pour plusieurs raisons:

- le shéma itératif cesse et laisse place à un récit singulatif (récit d'un épisode précis)

- passage de la métamorphose ou "comment la métamorphose est métaphore de la maternité" = adoption, maternité ...

- la différence rapproche

- Passage qui s'ouvre sur la lumière, fin positive : la lumière (la vie) remplace l'oscurité (la mort)

- La forêt, lieu de perdition habituellement, est ici le lieu de la quête et de la rencontre

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je me suis un peu absentée du forum suite à mon échec aux épreuves écrites... Donc, bien que mon exposé soit prêt, je n'aurai pas l'occasion de le présenter cette année. Peut-être l'année prochaine, qui sait?!

En tout cas, je voudrais qu'on s'écgange nos exposés. Contactez moi par mail si ça vous intéresse: funyx84@yahoo.fr

Voilà! Bonnes révisions à vous tous! moi je suis en vacances :( c'est fou ce que j'aurais aimé faire comme vous: réviser, réviser et réviser et stresser, stresser...

A bientôt!

Posté(e)

je suis entrain de voir ce qe je pourrai faire en transversalité et je me disais pourquoi pas travailler sur des représentations du diable

mais mon porblème c'est lesquelles?

est ce que quelqun connait des peintures célèbres du diable?

Posté(e)
je suis entrain de voir ce qe je pourrai faire en transversalité et je me disais pourquoi pas travailler sur des représentations du diable

mais mon porblème c'est lesquelles?

est ce que quelqun connait des peintures célèbres du diable?

Tu peux travailler à partir d'albums ... Le diable des rochers est le seul que j'ai en tête mais il y en a d'autres ... Et puis il faut bien savoir que la diablesse est l'équivalent de notre sorcière dans les contes antillais, donc à travailler aussi ...

Moi je travaille en transdiplinarité :

- comment reproduire l'effet d'étrangeté en arts visuels ? Techniques : aquarelle - contours peu marqués ( si vous avez d'autres idées car je ne suis pas experte en arts visuels ...)

- Qu'est-ce que la métamorphose dans la nature (croissance et reproduction des plantes ...) ?

Posté(e)

est ce que quelqu'un a passé son orla de littérature de jeunesse?

peut-il nous dire sur quoi il a été interrogé?

Posté(e)

bon alors voilà, je suis passée en oral hier mais aucune question sur l'oeuvre

ah si une: qu'attendez vous du classement personne qui ont peur et personne qui n'ont pas peur?

elle n'était pas d'accord avec le fait que je mette la diablesse dans les gens qui n'ont pas peur

et toutes les autres questions étaient sur la littérature en générale!

Posté(e)

[coucou

est ce que tu pourrais détailler le style de questions qu'ils t'on posaient

je passe mercredi et je stresse

merci

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, pourriez vous indiquer vos notes et les questions posées?

Merci

Posté(e)
Moi aussi je travaille sur La diablesse et son enfant. Je voudrais savoir si l'on pourra s'échanger nos exposés. (Je n'ai pas terminé le mien). Vous pourrez me donner votre avis. Merci

Moi aussi, je travaille dessus.....et je souhaite partager nos exposés :D .......... On pourrait vraiment perfectionner nos exposés!

Je suis Audrey, et je passe sur Paris.

Je te laisse mon mail aecevanno@hotmail.fr