Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

J'ai du mal à trouver un bon programme de rédaction pour la partie pédagogique en histoire-géo, alors je voulais savoir si vous connaissiez la méthode à utiliser...

Merci d'avance ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Eh bien je vois que personne ne peut me renseigner... :(

Vous êtes sûr de ne pas pouvoir m'aider? :cry:

Posté(e)

tu veux parler d'un plan de rédaction pour la question avec le dossier ou les questions courtes?

si c'est celle avec le dossier, voici ce qui est proposé dans le hatier:

- enjeux scientifiques du sujets (les axes majeurs qui ressortent des documents proposés; entre 2 et 4 thèmes)

- pistes d'utilisation dans la classe (objectifs de savoir et de savoir-faire; activités réalisables en classe; résultats attendus)

liens avec les autres disciplines.

:)

Posté(e)

tu veux parler d'un plan de rédaction pour la question avec le dossier ou les questions courtes?

si c'est celle avec le dossier, voici ce qui est proposé dans le hatier:

- enjeux scientifiques du sujets (les axes majeurs qui ressortent des documents proposés; entre 2 et 4 thèmes)

- pistes d'utilisation dans la classe (objectifs de savoir et de savoir-faire; activités réalisables en classe; résultats attendus)

liens avec les autres disciplines.

:)

Je rajouterais aussi, après les enjeux scientifiques, pour compléter cancan :

- objectifs transversaux : maitrise de la langue française (dire, lire, écrire) et/ou éducation civique

- "liens avec les autres disciplines": objectifs interdisciplinaires (liens possibles avec les autres matières : maths, arts visuels, sciences exp....)

Et pour avoir tester avec le CNED, dans la partie "pistes d'utilisation dans la classe", il faut parler en termes de séquences/séances en estimant le temps passés dessus (plusieurs séances?) tout en restant quand même dans le flou (on n'est pas encore prof :blush: ), et bien expliquer les objectifs visés et résultats attendus...

Cette partie rapporte pas mal de points quand elle est bien faite... et c'est assez logique puisque cela montre notre professionalisme naissant ;)

Mais tout cela est très clairement donné dans le B.O et dans les rapports de jurys

Posté(e)

Si j'ai ce qu'il te faut mais..... il faut que je scanne ma fiche et je pourrais pas le faire avant ce week end.

Sinon, j'ai fait une fiche avec des phrases type pour introduire les differentes parties de la pedagogie, c'est assez bateau mais très pratique.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

C'est en effet concernant la 2eme partie que je me posais des questions...mais c'est vrai que ma question n'est pas trés précise.. :blush:

J'en ai profité pour poser la question à des personnes autour de moi qui passent aussi le CRPE et apparemment dans la partie scientifique il faut faire une intro avec présentation du sujet+place du sujet dans le programme+analyse des documents+problématique+annonce du plan.

J'ai bien peur qu'il y ai encore cette année plusieurs méthodes de rédaction,mais pourtant le jour du concours il y en a qu'une qui va passée....

Peut être qu'a force d'échanger nos idées on va trouver la méthode "type"... ;)

Merci Aphrael pour ta proposition, je suis trés intéressée par ta fiche...ça permettra à tout le monde d'y voir encore plus clair :)

Posté(e)

Et voila, en plus c'est tapé sur le PC car j'ai renversé mon café dessus ce matin quand j'allais scanner ma fiche.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Partie_P_dagogique.doc

A plus,