bergere Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Désolée de recréer un post sur cette poésie, j'ai déjà lu des choses la concernant mais je n'arrive pas à mettre la main sur le post, même par le biais du moteur de recherche. Je travaille en ce moment sur le portrait et je voulais vous demander : comment faites-vous pour travailler cette poésie en classe ? Vous la faites apprendre en entier ? ( car elle est longue ! ) Merci des tuyaux que vous pourrez m'apporter !
del-12-01-10 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Désolée de recréer un post sur cette poésie, j'ai déjà lu des choses la concernant mais je n'arrive pas à mettre la main sur le post, même par le biais du moteur de recherche.Je travaille en ce moment sur le portrait et je voulais vous demander : comment faites-vous pour travailler cette poésie en classe ? Vous la faites apprendre en entier ? ( car elle est longue ! ) Merci des tuyaux que vous pourrez m'apporter ! Je viens de faire apprendre ce poème à mes CM! J'ai proposé aux élèves de se mettre par 2 (eux qui choisissent avec qui ils travaillent). Puis je leur ai demandé de se "partager" comme ils le souhaitaient le poème. Certains s'attachent au sens, d'autres font un partage très régulier... il y a de nombreuses possibilités. Tous les groupes ont fait qqch de différent! Cette façon de faire les a vraiment motivés. Ils ont récité par 2 et j'ai été agréablement surprise du résultat! En plus les élèves etaient attentifs car curieux de découvrir une nouvelle façon de réciter le poème! Et finalement, ils ont fini par la connaître en entier...
bergere Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) 18 janvier 2007 Merci de ton témoignage ; je n'avais pas pensé à les mettre par deux, c'est une bonne idée. Par contre pourrais-tu me dire de quelle façon leur as-tu amené la poésie ? Découverte - explication - repérage des rimes... ou as-tu fait quelque chose de plus spécifique ?
del-12-01-10 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Merci de ton témoignage ; je n'avais pas pensé à les mettre par deux, c'est une bonne idée. Par contre pourrais-tu me dire de quelle façon leur as-tu amené la poésie ? Découverte - explication - repérage des rimes... ou as-tu fait quelque chose de plus spécifique ? eeuuuuh, non, je ne l'ai pas amenée de façon particulière... En général j'en lis plusieurs, soit du même poète, soit sur le même thème... et ils en choisissent une. Là, je l'ai "imposée" à tous... On l'a lu, expliquée puis ils ont, sur une ardoise, dessiné ce que disait le poème (ils pouvaient 'ainsi effacer les barreaux'...) cela leur permettait de ce faire une sorte de "scénario mental" du poème. et puis ils se sont mis par deux et c'était parti...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant