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littérature au cycle 3


Isabelle

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Je suis en stage en responsabilité en CM1/CM2 et j'aimerai construire un projet (donc sur trois semaines) sur quelques fables d'Esope et faire la comparaison avec les fables de LaFontaine

Quelqu'un arurait-il déjà travaillé sur le sujet ou simplement travaillé sur la fable en général (car je ne sais pas trop comment aborder la chose)

Pour l'expression écrite, j'avais pensé à donner une morale aux enfants, et ils doivent imaginer l'histoire...Qu'en pensez-vous?

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le corbeau et le renard d'esope et de la fpntaine:s'interessere à qui est le premier à avoir ecrit,ressemblance et diff,qui est le plus ruse...Tu peux rattacher ca aussi au roman de renart .C'est qq idées car perso j'ai pas fait mais ca peut etre tres interessant

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Merci lola!!

Je fais remonter le sujet au cas où.....

Quelqu'un aurait-il un doc sur la structure d'une fable??

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J'sais pas s'il existe une structure type de la fable mais ce qui est interessant c'est de s'interesser à la notion de morale,de la raison de la reecriture des fable par la fontaine ...

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sur les fables, il est intéressant de travailler sur l'allégorie. Il faut faire un peu d'histoire pour comprendre la contexte (censure de la critique du pourvoir royal).

Sinon il ya un autre auteur de fables très sympas, c'est FLorian.

un exemple des plus connues:

Le grillon

Un pauvre petit grillon

caché dans l'herbe fleurie

regardait un papaillon Voltigeant dans la preirie.

L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs;

l'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes;

Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs, prenant et quittant les plus belles.

Ah disait le grillon, que son sort et le mien

sont différents! DAme Nature

Pour lui fit tout et pour moi rien.

Je n'ai point de talent, encor moins de figure.

Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas.

Autant vaudrait que je n'existe pas.

Comme il partait, dans la prairie

Arrive une troupe d'enfants:

Aussitôt les voilà courants

Après ce papaillon dont ils ont tous envie.

Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper,

L'insecte vainement cherche à leur échapper.

Il deveint bientôt leur conquête.

L'un le saisit par l'aile, l'autre par le corps;

un troisième survient, et le prend par la tête:

il ne fallait pas tant d'efforts

Pour déchirer la pauvre bête.

Oh!Oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché!

Il en coute trop cher pour briller dans le monde.

COmbien je vais aimer ma retraite profonde!

Pour vivre heureux, vivons caché.

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