cath056 Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Bonsoir, J'ai dans ma classe une élève de MS qui se débrouille très bien en classe, sans que je trouve pour autant qu'elle ait des compétences "extraordinaires". Les parents m'ont demandé si c'était possible que j'essaie de lui proposer du travail de GS, de façon (si ça se passe bien) à ce qu'elle puisse peut-être passer directement en CP l'an prochain. Leur principale crainte est qu'elle s'ennuie en GS l'an prochain (j'ai une PS-MS-GS, donc jusqu'ici il y a toujours eu des enfants plus âgés qu'elle dans la classe). Je leur ai dit que je pouvais très bien envisager de faire une sorte de "GS améliorée" l'an prochain, en lui proposant du travail plus difficile qu'aux autres. Seulement voilà, depuis cet entretien avec les parents, je me pose des questions : est-ce que je ne fais pas que déplacer le problème ? (si elle sait lire en fin de GS par exemple), est-ce qu'elle aurait vraiment les capacités et la maturité <_< nécessaires pour un passage anticipé ?... C'est une élève qui a toujours besoin de se mettre au centre de tout (elle doit être la première dans le train, elle parle tout le temps, elle se mêle de tout, elle "commande" les autres...) Comment interpréter ce comportement ?... C'est ma première année, et je me sens incapable d'avoir une opinion car j'ai l'impression de n'avoir aucun recul. D'où ma question : avez-vous des repères qui vous permettent de vous décider sur la question du passage anticipé ? Même question dans l'autre sens : j'ai une élève de GS qui se débrouille moins bien que l'élève de MS ci-dessus. Des exemples : elle ne connaît toujours pas les lettres de son prénom, ne sait pas comment écrire 4 en écriture chiffrée, ne connaît pas les couleurs (je ne parle pas du violet, mais du rouge et du jaune... ). Je ne m'inquiète pas trop pour l'instant parce que j'ai l'impression qu'elle fonctionne par blocages/déblocages successifs, et je me dis que peut-être que tout se débloquera d'un coup. Je pense qu'elle manque aussi de maturité. Je sais bien que cela se discute en conseil de maîtres, et j'en ai d'ailleurs parlé avec l'enseignante de cycle 2, mais bon elle ne connaît pas les élèves en question, et c'est aussi sa première année Alors, y aurait-il des enseignants chevronnés qui auraient des repères ? (pour les compétences je peux toujours proposer des exercices de GS "pour voir", mais en ce qui concerne la maturité, comment l'estimer ?) Voilà, je ne suis ni pour, ni contre le passage anticipé, je me pose juste des questions.
doctole Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Peut être trouveras tu une réponse dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=105081
Charivari Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Dans l'école de mes enfants, la "politique" est de faire faire leurs trois ans de maternelle aux enfants, même s'ils semblent en avance. L'idée c'est de leur laisser le temps d'être "enfants" et de bénéficier de ces 3 années d'école sans pression (enfin, moins), avec des règles de comportement adaptées à leur âge (droit de se lever, de jouer au fond de la classe etc) Evidemment, je suppose que les maîtresses sauraient reconsidérer ces règles pour un enfant qui semblerait, malheureux, "en détresse" en maternelle. Mais en tous cas, les deux années passées, il y a un, puis deux enfants qui ont sauté le CP après avoir fait leur 3 années de maternelle. Les 3 (dont mon fils) avaient présenté de l'avance décelable dès la MS (en gros, ils commençaient à bien lire et vouloir "écrire" en MS) mais tous ont fait leur GS avec les autres. La seule "différence" est qu'ils ont fait un peu plus d'écriture en GS que les autres (et encore, ça n'a même pas été le cas pour mon fils, parce qu'on a pris très tard la décision de passage anticipé. J'hésitais beaucoup). Pour les deux que je connais bien (mon fils et un de ses copains), le saut de CP c'est vraiment passé sans aucun souci et ils sont épanouis comme tout au CE1 (et toujours en tête de classe). Aucun problème d'organisation, de cahierd e texte, d'appropriation des règles de vie en élémentaire etc... tout ce que j'avais pu lire ici et là et dont je me faisais une montagne s'est passé très naturellement et sans aucun stress. Perso, je suis très heureuse de ce mode de fonctionnement. D'avoir pu "sauvegarder" à mon garçon ses trois années paisibles en maternelle, où il était super heureux. Peut-être qu'il n'apprenait pas grand chose en "langage" ou en "maths", mais pour ce qui est de la socialisation, du comportement etc, il était avec des enfants de son âge, et c'est bien, je crois, d'avoir pu préserver ça aussi longtemps que possible.
fanma Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 perso, j'ai eu le cas dans ma classe en début d'année, pour un enfant précoce. Un passage anticipé est une décision que de tout façon tu n'as pas à prendre seule. Il faut tout d'abord le signaler au rased. Différents test seront effectués, puis conseil de cycle au vue des résultats pour prendre une décision collective. Surtout ne pas céder à la pression des parents. bon courage fanny
cath056 Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Merci pour toutes vos réponses ! Je suis d'accord que je ne suis pas la seule à prendre la décision, mais il n'empêche que c'est quand même moi qui connaît le mieux cette élève puisqu'elle est dans ma classe. Je ne vois pas bien comment ma collègue de cycle 2, qui la croise simplement dans la cour, peut me donner un avis précis sur le sujet. Quant à la personne du RASED, c'est une T2 parachutée sur le poste, et pas plus formée que moi sur la question, qui avait un CM1-CM2 l'année dernière. Cela dit, j'ai quand même essayé d'en parler autour de moi, et ça m'a donné un peu de recul. J'ai finalement dit aux parents que c'était mieux de la garder en MS, et j'ai argumenté en disant que pour l'instant elle n'entendait pas les sons (normal à son âge), et que ça serait donc gênant pour un CP si elle ne les entendait toujours pas d'ici là. Je n'ai plus qu'à prévoir un GS un peu plus avancée pour ceux qui iront plus vite l'année prochaine... en plus de la GS classique, de la MS, de la PS, et de la TPS <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant