Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reviens d'une observation en MS/GS et j'ai été surprise par la non présence de coins jeux dans la classe (et du coup plus de place pour des tables).Il y avait quand même des jeux (dinette dans un bac, poupées dans un autre....) mais pourtant pas à un seul moment les enfants n'y ont touché.Les activités quand l'atelier est fini se tournaient plus vers les puzzles, la pâte à modeler. Il règnait un calme dans cette classe :blush: et le travail était vraiment bien fait, soigné etc...

Ça me fait donc réflèchir à la place des jeux; dans ma classe plein de coins (cuisine; garage; maison de poupée; légo; lecture.....) où se dirigent une grande partie des enfants lorsqu'ils ont terminé le travail que je leur avais donné. Il y a bien sûr du bruit mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus; mon souci c'est que souvent les enfants se précipitent, bâclent leur travail ou ne s'investissent pas car ils sont pressés d'aller dans ces coins (surtout la cuisine) et comme les places sont limitées.....

Je me demandais donc si j'en avais trop :huh: Si je ne devais pas interdire aux enfants d'y aller le matin (seulement l'aprés midi et/ou un seul groupe autorisé par jour qui tournerait sur la semaine) ou alors carément enlever, comme cette maitresse, les gros jeux, pour gagner de la place et imposer des activités plus calmes pour l'aprés atelier. Mais bon moi je n'ai que des moyens et le jeu prend encore une grande place par rapport à la grande section, donc je ne sais pas trop; c'est peut-être un peu trop radical de les enlever (ou alors petit à petit d'ici la fin de l'année?).

Merci d'avance pour vos avis, vos pratiques...

Posté(e)

Je suis POUR les coins-jeux (et en plus, je m'en sers pas mal pour faire des ateliers !)!

Il me semble que les coins-jeux sont importants en MS (qu'est-ce qu'ils peuvent papoter dans le coin dînette, autour d'un petit café!), mais certains peuvent être réservés aux moments d'accueil. Il faut seulement préciser aux enfants aux enfants les activités qu'ils ont le droit de faire quand ils ont fini leur travail.

Posté(e)

Ah oui je n'ai pas précisé : dans mon école, l'accueil est fait dans la cour, donc pas de temps de jeux libres le matin en attendant que tout le monde soit là :( .C'est aussi surement une raison pour laquelle ils sont pressés de se débarasser de leur travail.

Peux-tu indiquer quels genre d'ateliers tu pratiques dans les coins jeux? :)

Posté(e)

En début d'année, des ateliers de langage pour introduire le vocabulaire (poupée, dinette). Puis dans l'année : tris, situations-problèmes en numération (mettre le couvert pour 4 poupées, acheter des fruits à la marchande, habiller 3 poupées, garer les voitures sur les places de parking...), séances de langage sur un thème (le corps, le bain...), modèles à reproduire pour les jeux de construction ou situation problème (construire une maison assez grande pour le bonhomme...)

S'ils ne peuvent pas jouer à l'accueil, c'est vrai que ça doit être tentant (et frustrant!)... J'ai adopté un fonctionnement type "maternailes", càd que les enfants peuvent jouer, puis décident de s'inscrire à un atelier, le terminent, et retournent jouer. Ca évite de les frustrer par rapport aux jeux libres, et ils s'investissentbien dans les ateliers car c'est eux qui décident de s'y inscrire (avec la contrainte de devoir y participer dans la semaine quand même!). Ca te tente pas?

Posté(e)

Si bien sur, c'est un truc que je voulais faire mais trop peur de me lancer; plus rassurée par un fonctionnement que je connais, pas envie de trop détonner par rapport à mes collègues (déjà que dès que je fais pas comme elles, elles ont l'air septique; et n'étant là que pour une année :( )

A chaque vacances, je me dis que je prépare pour fonctionner par inscription, mais à chaque fois (toussaint, noel) je ne fais rein dans ce sens :blush: ; J'ai trop peur que certains ne fichent rein que de jouer de toute la semaine, que je ne parvienne pas à gérer qui a fait quoi (surtout vu le nombre de mes élèves).

Et puis cela reste trés théorique pour moi, j'ai lu sur ce fonctionnement, mais je n'ai jamais vu en vrai.

Posté(e)

C'est la 1ere année que je le mets en place et franchement, je n'ai pas de regrets! Ca me permet d'avoir une plage d'atelier plus longue, donc moins de stress genre "viite, on s'installe; vite, je lance le travail de tel groupe: viiiiiiiite, on range!", Et puis, ça permet de plus individualiser puisque souvent 3/4 enfants s'inscrivent quand j'ouvre l'atelier, je commence avec eux, puis 2/3 autres arrivent, etc... Je me suis fait des listes de prénoms que je coche pour l'instant, mais je pense qu' à partir de la période 4, ils cocheront eux-mêmes (tes moyens pourraient facilement le faire car ils reconnaissent leur prénom dè le debut de l'année). Au début de l'année, il y a certains enfants qu'il fallait pousser un peu en fin de semaine pour aller à certains ateliers, mais j'expliquais au moment du bilan que s'ils avaient décidé de ne pas faire un atelier ce jour-là, il faudrait qu'ils pensent à le faire la prochaine fois. et maintenant, c'est bon! En plus, il ne faut pas grand-chose pour les motiver à et âge-là!). Par contre, contrairement à Christine de maternailes, j'ai décidé d'accepter qu'il y ait des enfants qui ne participent à aucun atelier certains jours (alors que dans sa classe, ils sont obligés dans faire au moins un), mais c'est parce que je n'ai pas encore de méthode d'inscription qui soit suffisamment pratique et facile d'utilisation pour cela (je teste, je teste...! :P ).

Si tu as des questions sur ce fonctionnement n'hésites pas!

Posté(e)

Je suis tentée aussi par ce système, mais j'ai peur de me lancer , sachant que j'ai 32 élèves le matin ...

J'ai peur de changer leurs habitudes et de ne pas savoir gérer ...

De plus , quand ils sont dans les coins jeux , ils sont très bruyants et il faut souvent intervenir ... ca risque de déranger le fonctionnement des ateliers....

Posté(e)

:D:D

Un avis... Surtout et contre tout... Maintenir les coins de jeux :)

Le jeu est subitement revenu à la mode par chez nous :P ... J'ai beaucoup entendu ce mot prononcé la semaine dernière par les même personnes qui, jusqu'à l'an passé, n'avaient que EVALUATION, PROGRAMMES, COMPETENCES, APPRENTISSAGES à la bouche et ont largement contribué à la disparition de ces dits-coins dans les classes des jeunes débuttants stressés et voulant bien faire ;)

On peut très bien avoir un programme et un roulement organisé ( si on craint pour la gestion) qui, connu des enfants et géré par eux ne les angoissent pas par rapport aux coins libres. Il faut l'afficher.

Ils savent qu'ils vont travailler à un certain moment mais qu'ils joueront à un autre. Ce temps étant institué au même titre que le temps de travail.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...