Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila , je n'arrive pas a resoudre l'exercice 3 du devoir de math numéro1!!!!!!!

j'ai demandé à 6 personnes de me le faire pour le comprendre et personne n'y est arrivé!!!!!!!!!

si quelqu'un veut bien m'aider car la je rame

pour ceux qui n'ont pas le sujet voici le probleme:

si je roule à 80km/h j'arrive à 12h30

si je roule à 120km/h j'arrive à 11h40

expliquez algebriquement puis arithmetiquement à quel heure je suis partie?????

Bon courage a tous ceux qui voudrons bien m'aider ou qui comme moi essayerons ce petit probleme!! et surtout MERCI d'avance :D

Posté(e)

Il faut partir à 10h :

soit d la distance à parcourir, t1 le temps mis à la vitesse v1, t2 le temps mis à la vitesse v2, on a :

d=t1v1=t2v2

Sachant que t1=h1-h (où h1 est l'heure d'arrivée 1 et h l'heure de départ que l'on cherche), et que t2=h2-h

on arrive à h=v1h1-v2h2/v1-v2

arithmétiquement, on obtient : h = 35 - 25 = 10

Tout celà n'est qu'un bricolage de mon crû et j'espère n'avoir pas offensé la rigueur mathématique. En tout cas, ça marche.

Posté(e)

voila , je n'arrive pas a resoudre l'exercice 3 du devoir de math numéro1!!!!!!!

j'ai demandé à 6 personnes de me le faire pour le comprendre et personne n'y est arrivé!!!!!!!!!

Bon courage a tous ceux qui voudrons bien m'aider ou qui comme moi essayerons ce petit probleme!! et surtout MERCI d'avance :D

bonsoir,

Voici une idée algèbrique ( très personnelle car un peu tirée par les cheveux) :

1°)convertis toutes les heures en minutes .

12H30 c'est 750 minutes,

11H40 c'est 700 minutes,

80KM/H c'est 80km en 60 minutes

120KM/H c'est 120km en 60 minutes.

2°) poses X l'heure de départ ( en minutes ) et Y le nombre de kilomètres à parcourir.

3°) en utilisant les données de l'énoncé et la proportionnalité trouves le nombres de minutes qu'il faut pour parcourir les Y Kilomètres dans chacun des 2 cas

Dans le premier cas (vitesse 80KM/H) , il faut ((3/4)*Y )minutes pour parcourir les Y km

Dans le second cas (vitesse 120KM/H) , il faut ((1/2)*Y )minutes pour parcourir les Y km

4°) Ainsi tu obtiens 2 équations à 2 inconnues X et Y.

En effet , on a Dans le premier cas : X + ((3/4)*Y ) = 750

Dans le second cas : X + ((1/2)*Y ) = 700

5°) On a donc un système de 2 équations à 2 inconnues , tu peux le réssoudre par substitution

Après résolution, on trouve : X =600 et Y=200

Donc je suis partie à 600 minutes càd 10h et j'ai parcouru 200 KM.

VOILI VOILOU...

Posté(e)

salut :blush:

BON voila une solution disons arithmétique ( en algebre deja vu )

L'idee c'est de NE PAS <_< utiliser les durées tout de suite ,parce que les 2 n'arrivent pas en même temps §§§

donc ,en fait la deuxieme vitesse est 1,5 fois la premiere , a l'arrivée la difference de temps est de 50 minutes, cette durée est le TIERS DE la durée totale totale ( le 0,5 est le tiers de 1,5) .

on obtient bien 150 minutes pour la durée totale, soit 10 h au depart.

pas evident mais bon on peut faire aussi par un schema, mais le 10 h sort un peu d'un chapeau :D;) )

voilo

Posté(e)

merci a tous pour vos reponses.

artithemiquement j'avais trouvé mais avouez que algebriquement c'est vachement dur!!

moi j'étais parti avec un systeme a 2 inconnue si ca vous amuse essayer!!

merci encor car la au moins j'ai compris!!! :D

Posté(e)

merci miss thales mais je ne comprend pas d'ou sort tes 3/4Y et 1/2Y

si tu peux m'aider merci :blush:

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'avais déjà renvoyé mon devoir et je viens de recevoir la correction. Comme j'ai voulu le faire en temps limité, inutile devous dire que je n'ai pas su le faire et j'ai laissé un blanc. Pour information, le correcteur me met : consulter le cours :

- module fonction 1 chap. proportionnalité, paragraphe 1 p.96

- module opérations 1 chap. résolution de problèmes par l'algèbre p.67 à 74

Je commence à me décourager franchement à la vue de ma note et pourtant, j'ai déjà passé la pe1 en iufm, arrivée 29e sur liste complémentaire mais pas appelée (ils se sont arrêtés à 24!!) et jamais en maths (et pourtant je ne suis pas super douée) je n'ai eu moins de 8...J'ai l'impression que le cned donne des sujets difficiles, rassurez-moi ou dites-moi si je me trompe...je précise que j'étais presque admise lorsque c'était encore l'ancien concours (je ne l'ai pas passé l'année dernière pour des raisons perso).

Posté(e)
merci miss thales mais je ne comprend pas d'ou sort tes 3/4Y et 1/2Y

si tu peux m'aider merci :blush:

On cherche le temps nécessaire pour parcourir Y Km.

Dans le premier cas : 60 minutes pour faire 80 km

donc (60/80)*Y minutes pour faire Y Km ( il suffit de faire un produit en croix )

et (60/80)*Y c'est (3/4)*Y ( apès simplification de la fraction).

Dans le second cas : 60 minutes pour faire 120 km

donc (60/120)*Y minutes pour faire Y Km ( il suffit de faire un produit en croix )

et (60/120)*Y c'est (1/2)*Y ( apès simplification de la fraction).

voili voilou

Posté(e)

merci miss thales c'etait super simple mais ca ne ma pas sauté au yeux

pour toi navy, appement tu as raison car d'apres ce que j'entend et ce que je vois le cned c'est raide!! mais pour moi c'est la premiere fois donc je me rend pas compte.

Par contre une question si vous savez, les question d'histoire geo faut faire quoi en quantité car on ma dit environ 20 lignes et je trouve ca cour!!

bibi

Posté(e)
merci miss thales c'etait super simple mais ca ne ma pas sauté au yeux

pour toi navy, appement tu as raison car d'apres ce que j'entend et ce que je vois le cned c'est raide!! mais pour moi c'est la premiere fois donc je me rend pas compte.

Par contre une question si vous savez, les question d'histoire geo faut faire quoi en quantité car on ma dit environ 20 lignes et je trouve ca cour!!

bibi

pour l'histoire-géo, je trouve que 20 lignes sont un peu courtes aussi, mais avec les cours encore frais c'est facile de les recracher...pas si sûre que le jour J on soit cap de tout dire....perso, je fais facile deux pages par question, mais pour l'instant...et beaucoup plus pour la didactique...je vois ça comme une dissert ( pour l'histoire et pour la géo), ça change des sciences où on peut grapiller peut-être un peu plus de points avec les questions plus diverses et nombreuses. Mais ce n'est qu'un simple avis!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà une réponse algébriquement!

Tu prends X l'heure de départ puisque c'est ton inconnue et donc ce que tu dois trouver!

Ensuite tu sais que la distance à parcourir est d dans les 2 cas puisque c'est le même trajet.

Soit t1 le temps mis par le 1er: on a donc t1= 12,5(h)-x

Soit t2 le temps mis par le 2e on a alors t2= 11,7(h)-x

Si l'on prend la formule V= d/t alors d= V*t

Et comme d= V1*t1 et aussi V2*t2

Alors: V1*(12,5-x) = V2 ( 11,7-x)

80*(12,5-x) = 120( 11,7-x)

1000-80x = 1400-120x

40x=400

d'où x=10.

Voilà.

Bon courage et ne vous découragez pas!!

Tartiflete31