Black Mamba Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour, J'ai une classe de 5ème très fatigante, classe surchargée à 19 élèves, avec 8 élèves qui ont un comportment plus que ... Bref je les ai 2 h par semaine pour de la géographie et de l'éducation civique et chaque séance est un cauchemar... Ils n'écoutent rien, ne prennent pas les traces écrites, et j'ai de réelles difficultés à les évaluer. Je ne vois pas d'amélioration par rapport au mois de septembre... Les élèves ne rentrent pas du tout dans les apprentissages et ne sont pas du tout intéressés... Je pense qu'ils sont en partis en responsable, classe très difficile qui en fait baver à tous les profs... mais peut-être aussi que mes méthodes sont inadaptés... Aussi je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience pour venir me raconter une séance type dans ces deux matières... Comment faites vous pour les intéresser ? Comment travaillez-vous? En groupe classe ou en petits groupes? Bref j'ai besoin de conseils alors si vous avez une séance type, merci de venir éclairer ma lanterne.
Black Mamba Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Personne, pour m'aider ??? même si vous avez pas en charge cette matière peut être auriez vous des collègues qui auraient des idées
auréliluna Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 bonjour ! Pour ma part, je fais géo avec les 5èmes. Je colle au programme de 5ème (l'Afrique avec plus précisément le Maghreb, l'Asie avec l'inde et la Chine, et l'Amérique avec le Brésil). Mes séances^partent toujours d'un document du manuel de 5ème (j'ai la chance d'en avoir une dizaine), photo la plupart du temps avec description par groupe ou non (la conseillère m'a conseillé de leur faire décrire en utilisant 4 mots par exemple, et ensemble on en fait des phrases après), ou carte (avec questions sur la forme : légende, titre ... puis sur le fond). Quant aux traces écrites, j'ai le même problème, certains ne la prennent jamais ! pas de solution pour ça ! Moi ils accrochent pas mal (mais en même temps, je suis encore sur l'Afrique et le Maghreb et beaucoup sont originaires de ces pays). Voilà, c'est tout ce que je peux te dire sur la géo en 5ème ! Bon courage
Black Mamba Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Posté(e) 20 janvier 2007 Merci à toi pour ta réponse qui me rassure bien. En effet c'est exactement la même démarche que j'adopte. On part soit de documents (cartes, diagrammes, textes....) pour essayer de dégager ensemble les points essentiels. Donc tu me rassures énormément.... Mais niveau de la receptivité... les miens sont D'autres témoignanges??
Ariane Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Pour les traces écrites, vu que la copie d'un texte sans erreur fait partie des compétences du CFG pourquoi n'en profitez vous pas pour valider la compétence, ça les motivera peut être. Tu as bien copié, un vert dans le référentiel, ce n'est pas copié ou avec des erreurs, un rouge ou un jaune. Je dis ça, mais je n'ai pas les 5eme et je ne fais ni histoire géo ni education civique
pascale34 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geogr...m#Les%20Hébreux sur c site tu trouveras des diaporamas sympas ainsi que sur cliocollege. ça change et les élèves accrochent!!
Black Mamba Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 Merci pour ce site vraiment intéressant, qui donne de bonnes pistes de réflexion par rapport aux progressions et à la préparation des séances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant