nougamiel Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour, j'essaye de me lancer dans la création d'une oeuvre à la manière de La Tristesse du Roi d'Henri Matisse avec mes CM mais je galère. Quelqu'un aurait déjà exploité cette oeuvre? Merci d'avance.
anne d'ardèche Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Alors je n'ai pas travaillé à partir de la tristesse du roi mais à partir d'icare: pour la partie AV: - imaginer un tableau sur le thème de l'autonme (croquis au crayon pour determiner les éléments du tableau ) - de quel couleur avons-nous besoin ? --> peindre des feuilles A4 à la gouache (une par couleur, limiter à trois ou quatre couleurs ...) - faire les gabarit des éléments du tableau; puis découper les éléments du tableau dans les feuilles de couleur - construire le tableau ! c'était avec des cp-ce1, en novembre et il travailler par groupe de trois ou quatre;le résultat était sympa ... auparavant j'avais fait cette séance en stage de pe1 avec une CU (cp-cm2), icare à la manière de matisse en leur donnant directement une partie des feuilles colorées (question de temps ..); j'avais mis cette séquence sur le site, peut-être y est elle encore ... Voilà ci dessous, le plus léger pas forcément le plus joli ...!
nougamiel Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Merci beaucoup Anne! Pour la séquence je vais chercher.
liju Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 J'ai travaillé sur la tristess du roi lors d'un projet sur Matisse. J'avais emprunté une reproduction grand format dans unCRDP. Nous avons fait une séance descriptive.En cours de séance je leur ai demandé d'imaginer un titre ... ce fut des titres évoquant la joie, la musique. Quand je leur ai donné le titre, les élèves ont été surpris et nous avons alors cherché la raison de ce titre en émettant des hypothèses.
Invité Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 J'avais fait toute une progression autour d'Henri Matisse, va voir par ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=Matisse
nougamiel Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) 19 janvier 2007 Merci Princesse, je vais fouiner par là!
doubleR Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Voici 2 questionnaires sur Matisse : - la tristesse du roi - la danse (silhouettes rouges sur fond vert et bleu) matisse.zip
Messages recommandés