Aller au contenu

comment travailler sur un album en ps?


loostic

Messages recommandés

Parce qu'en PS, l'urgence ce n'est pas d'apprendre la permanence de l'écrit, mais c'est l'apprentissage de l'oral. Et en PS, plus que partout ailleurs, il est nécessaire d'avoir des supports pour faire "parler" les enfants (sinon c'est le silence qu'on entend) et les albums, se sont des supports.

Cependant je prend un peu de temps pour expliquer ce que j'entend par "raconter" l'histoire. Ce que je raconte est très minutieusement préparé (et écrit, dans un document à la disposition d'un éventuel remplaçant). J'apprend ce texte par coeur, pour éviter justement trop de variations d'un jour à l'autre. Mais je "raconte" quand même (le texte est adapté et je regarde mes élèves dans les yeux, ce qui a cet âge, permet de soutenir leur attention).

Et je ne crois pas ainsi donner une mauvaise image de la littérature à mes élèves, parce la plupart des enfants restent "scotchés" pendant ce moment. Peut être tout simplement parce qu'ils comprennent ce que je dis (et ne pourrais pas comprendre ce que je pourrais lire).

Voilà, j'espère avoir été plus claire.

Certes l'oral est très important en PS, mais pratiquer ainsi risque à mon avis, de créer une confusion entre langage oral et le langage écrit, celui qui est dans les livres, dans les albums.

Pour moi, les albums ne sont pas des supports de langage oral. Ce sont des supports de langage écrit.

Pour travailler le langage oral, on peut le faire en utilisant les albums, mais pas en faisant croire aux enfants que l'on peut dire n'importe quel texte (même si tu dis toujours le même) en regardant un texte d'album. Il ne faudra pas alors s'étonner si plus tard, en "lisant "un texte, les enfants inventent ce qu'ils veulent !

Lorsqu'ils emprunteront le livre pour l'emporter chez eux, ils auront un texte qui ne sera pas celui que tu leur auras "lu".

Rien n'empêche toutefois qu'avant de leur lire un livre un peu "compliqué", on le leur raconte, avec d'autres mots. Mais ensuite, la phase de lecture, c'est de la vraie lecture !

Et pour travailler l'oral pur, il y a de très nombreux autres supports que les albums !

Désolée de ne pas être du tout, du tout d'accord avec ce que tu dis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas être du tout, du tout d'accord avec ce que tu dis ! ;)

Rien de grave dans tout cela... Au moins chacun a pu s'exprimer librement.

C'est vrai qu'avant de lire la théorie de Boisseau (Pédagogie du langage pour les 3 ans), je pensais comme toi. Mais son discours m'a convaincu.

Et il en parle sans doute mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, pour moi, la priorité est la langue orale. Si elle n'est pas "installée", l'écrit ne pourra pas s'appuyer dessus...

Dans le milieu où je travaille (REP)... et c'est vrai pour beaucoup d'autres endroits... le langage des livres est inaccessible à certains enfants... je leur parlerai chinois :P , sans exagérer, ça reviendrait au même !!! La langue de la maison est déja tellement différente de celle de l'école :cry: alors ne parlons pas de l'écrit !!!

C'est pourquoi, j'ai choisi comme Natachalala de préparer mes albums avant de les présenter aux élèves... Je "raconte" toujours avec les mêmes mots mais ce ne sont pas toujours ceux que l'on peut lire textuellement dans l'album... (texte adapté)

Et je sais que ça fait mouche, car en laissant trainer mes oreilles dans le coin BCD, je peux en entendre de plus en plus, raconter les histoires en reprenant mot pour mot les mots que j'ai employés... Chaque année au bout de quelques mois, le coin BCD est un des plus fréquentés de la classe !!! Et cela est pour moi la preuve que ça marche ;) , la plupart d'entre eux n'ont pas de livres à la maison, et ça y est, ils sont devenus fans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...